Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 10:25 am

J'ai eu en cadeau cette moule d'un lac Suisse et je viens de me rendre compte qu'elle est fendue des deux côtés ?18 cm je ne pensais même pas que cela pouvait atteindre une telle taille

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) 20_sep11

C'est courant ?on n'en trouve ailleurs qu'en suisse ?quel nom on lui donne?
es ce que c'est des moules perlières ?Je sens que Gwynia va intervenir !!!mais en a t'il déjà vu?
                                                                   Mehdi


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 11:57 am

Famille UNIONIDAE
Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)

Très fréquent dans les plans d'eau calme (étang). Dans les grands cours d'eaux lents, A. cygnaea est remplacé par A. anatina, de taille plus modeste.

Espèce répandue dans toute l'Europe.
La coquille est très mince et n'a donc jamais servi dans l'industrie nacrière.
Les anodontes, et beaucoup d'autre genre de bivalves d'eaux douces, se fendille en séchant. En collection, je les place dans de la glycérine dès que j'ai enlevé l'animal, après quelques mois, je les égoutte et les conserve dans une boite étanche.

Je dois justement aller en chercher dans un de mes étangs pour un client tout à l'heure, je te ferai une photo d'un cageot. C'est une espèce que j'emploie en filtration biologique dans des bassins de décantation.

Les moules perlières européennes appartiennent à la famille des MARGARITIFERIDAE. Famille strictement protégée en Europe. Deux genres et deux espèces pour l'Europe et une des deux était considérée comme éteinte jusqu'a peu. Deux petites populations (très peu d'individus et fortement agés, centenaires! ) qui sont vouées à la disparition si on les laisse en milieux naturel.

Je suppose que tu as la réponse à ta dernière question?C:\mes_documents\smi

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: moule Suisse   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 12:03 pm

Oui merci beaucoup ,je ne peux rien faire pour recoller la moule ?

Mehdi


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 12:13 pm

Non, mais pour éviter qu'elle ne tombe en morceaux par la suite, place la dans une boite étanche et dans un local frais. Déja quand je les place dans la glycérine, il faut quelle soit fraîche avec le ligament souple.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 2:25 pm

Avec un peu de retard voici une photo d'un nouvel arrivage

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Dcp_5611

En premier plan c'est Anodonta cygnaea.
Dans le reste c'est un mélange de Corbicula fluminea, Anodonta anatina, la rare Pseudanodonta complanata, Unio pictorum et la superbe Unio crassus.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: moule Suisse   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 2:36 pm

Merci pour ces photos je vais les enregistrer ,mais que fais tu avec tout cela ,je n'en ai jamais vu autant de ma vie ,si un jour je tombais sur une mine de moules pareil ,je deviendrais ding ,elles sont très belles ,je n'ose plus regarder les miennes ,moi qui regarde toujours la mienne dans mon aquarium ,surtout avec quel rapidité en s'enfonce dans le sable ,alors un nombre comme cela ça doit être impressionnant ,merci encore Gwynia ,cela me fait bien plaisir ,c'est pas possible en colis exprès ??????


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 2:45 pm

C'est un tiers d'une récolte dans un site non productif pour les grosses espèces. Récolte effectuée en 8h. Mon but était de trouver des Pseudanodonta complanata, et j'en ai trouvé une centaine dont la moitié vivante.

C'est quelle espèce dans ton aquarium?

En colis je n'ai pas encore essayé mais c'est possible puisque l'on expédie bien des écrevisses et des poissons vivants. Il faut voir les prix postaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: moule Suisse   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 2:59 pm

C'est de la Famille des Sphéridés ,et j'ai aussi des petites de 2 millimètres ,une d'on j'avais montré les coquilles une fois ,pour le port c'est sans importance pour moi ,quand j'aime quelque chose je ne fume pas et ne bois pas et roule de moins en moins ,et une retraite du ministère de la santé public ,je ne me plains pas Mehdi



L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 3:47 pm

Gwynia a écrit:
C'est un tiers d'une récolte dans un site non productif pour les grosses espèces. Récolte effectuée en 8h. Mon but était de trouver des Pseudanodonta complanata, et j'en ai trouvé une centaine dont la moitié vivante.

C'est quelle espèce dans ton aquarium?

En colis je n'ai pas encore essayé mais c'est possible puisque l'on expédie bien des écrevisses et des poissons vivants. Il faut voir les prix postaux.

Salut Greg !

Quelque part sur ce forum j'avais déjà posté quelques photos de cette espèce. C'est très impressionnant de voir tous ces specimens vivants. C'est aussi bien rassurant d'apprendre que parfois celles qu'ont croyaient éteintes ne le sont pas.

Ceci dit, je me contenterai bien à l'occasion de quelques coquilles vides de chaque espèce. Si mes rêves de musée arrivent un jour à se concrétiser elles pourraient y trouver leurs places... hum
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 4:40 pm

Pas de problème, en bivalve dulcicole, j'ai toute les espèces de chez nous (macro-micro).

En vitrine, les Unionidae finissent toujours par tomber en morceaux ou peler (Unio).

pour conserver les coquilles vides:

Extraction de l'animal après l'avoir cuite dans de l'eau (toujours partir de l'eau froide) et nettoyage à la brosse ou au pinceau.
Ne pas les laisser sècher, dès qu'une est nettoyée, la replacer dans un récipient plein d'eau

Les mettre dans un bocal fermé avec de l'alcool 70° pendant une nuit minimum (désinfection et les algues vertes qui sont éventuellement restées sur la coquille vont perdre leurs chlorophylle)

Remplacer l'alcool par de la glycérine, une nuit minimum.

Ensuite je les égoutte pour les conserver dans des boites étanches.

Pour les étudier il suffit de les passer sous l'eau et après de les reglycériné.

Enfantin!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 5:06 pm

Effectivement ça ne semble pas bien compliqué à réaliser...

Merci greg pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 7:23 pm

éhhhhhhh Gwynia, il est plus la le petit poisson !!! C:\mes_documents\smi

sur que tu l'as mangé sniff
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 7:30 pm

Thanet,

Je ne l'ai pas (encore) mangé mais oui le carpillon se trouvait encore coincé dans un cageot.

Mais si tu as tellement envie de le manger en friture, je peux te le poster. C:\mes_documents\smi et puis tu peux même récupérer sa machoire pour ta collection de trophée piscicole. Pour la gangue tu trouveras surement une solution.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)   [résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Anodonta (Anondonta) cygnaea cygnaea (LINNAEUS, 1758)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Unio pictorum (LINNAEUS, 1758), Perna viridis (LINNAEUS,1758
» [résolu]Anodonta anatina (Linné, 1758)
» [résolu]Trimusculus mammilaris (LINNAEUS, 1758)
» [résolu] Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758)
» [résolu]Laevistrombus canarium (LINNAEUS, 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Mollusques lacustres actuels-
Sauter vers: