Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu] Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [résolu] Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758)   Mar 26 Juin 2007, 12:39 am

J'ai trouvé dans un sous-bois humide en Forêt de l'Isle-Adam dépt 95, cet escargot poilu d'environ 8 mm  de diamètre. J'hésite entre Trichia hispida et Helicodonta obvoluta, je n'ai pas d'autres photos et j'ai du mal à apprécier le degré d'applatissement de la coquille.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu] Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758)   Mar 26 Juin 2007, 1:07 am

Bonjour,

Ce n'est pas un Helicodonta mais bien un Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758). Attention T. hispidus est probablement un complexe d'espèce et les individus pour collection doivent de préférence être conservé dans de l'alcool pour une redétermination future.

(le genre Trichia Hartmann, 1840 est préemployé par un Crustacé, voir opinion 2079 de l'ICZN)

Amicalement,

Gwynia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [résolu] Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758)   Mar 26 Juin 2007, 5:04 am

Merci Gwynia, je prends note du changement de genre trochulus et non Trichia merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu] Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758)   

[résolu] Trochulus hispidus (LINNAEUS, 1758)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1