Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quizz, famille mollusque

Aller en bas 
+5
Pacaud
julien84
ROGER 2
thanet
Gwynia
9 participants
AuteurMessage
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 6:45 pm

A quelle famille appartient ce mollusque? Justifiez votre réponse.

La famille est présente au moins depuis l'Eocène jusqu'a nos jours et dans toutes les mers tempérées à chaudes.

Je vous dispense du genre C:\mes_documents\smi

Il n'y a ni montage, ni trucage, c'est une simple photo d'une simple coquille. C:\mes_documents\smi

Quizz, famille mollusque Quizz10
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 6:55 pm

deja une chose pour faire avancer

c'est un gasteropode


ouais j'ai gagnié cheers cheers


What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 7:00 pm

C:\mes_documents\smi Bravo Thanet, tu as effectivement trouvé la bonne Classe : Gastropoda.,

Tu peux donc laisser quelques réponses aux autres C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2


Nombre de messages : 317
Age : 79
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/12/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 7:21 pm

Elenchus
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 7:31 pm

Original!

Elenchus est un genre et non une famille.

De plus ce genre appartient à la famille des ELENCHIDAE, elle même appartenant à l'ordre des STREPSIPTERA, à la classe des INSECTA et donc au phylum des ARTHROPODA.

G
Revenir en haut Aller en bas
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 8:22 pm

moi, je pense à un Trochidae, vue du dessus
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 8:26 pm

Je ne dis pas que c'est faux, mais pourquoi un Trochidae?
Revenir en haut Aller en bas
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 8:35 pm

ben j'ai déjà trouvé des Trochidaes et si on regarde du dessus ça y ressemble assez..


une régularité totale et ça tourne, ça tourne..
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 8:57 pm

Perdu Julien,

C'est pas un TROCHIDAE, je dirai pourquoi avec la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 8:54 am

Pour ne pas déflorer tout de suite ton quizz, et en donnant un synonyme, ne serait ce pas un Mastoniinae ? Si oui, c'est vrai que ça toujours eu de la gueule en vue apicale ...
Revenir en haut Aller en bas
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 2:38 pm

Allez, je me lance : Triphoridae (l'enroulement est senestre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Invité
Invité




Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 2:54 pm

Je n'arrive pas à voir la taille que peux avoir ce spécimen.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 3:05 pm

Une douzaine de millimètre.

Je demande juste la famille.

Si quelqu'un trouve, je dévoilerai la réponse demain.
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 5:11 pm

ben la famille des gasteropodes

ok c'est ou la sortie ....


ici ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité




Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 7:34 pm

Thanet Gastéropode n'est pas une famille mais une classe.

J'aurais tendance sur les infos de Pacaud à donner une réponse similaire à Zonatus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 9:14 pm

Je pense pour ma part à la Famille des Cerithiopsidae peut-être même le Genre Cerithiopsis Forbes & Hanley, 1850. Je dois en avoir dans ma collection quelque part y compris de l'actuel. L'exemplaire de Gwynia semble avoir une forme très pupoïde ce qui donne cet aspect évasé vu du dessus, mais si je ne me trompe pas il se retrècit à nouveau légèrement en descendant vers l'ouverture.

Je reconnais que ça ressemble beaucoup à la Famille des Triphoridae et que ce pourrait être Cosmotriphora(C.B Adams, 1850) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 9:33 pm

Ne vous cassez pas la tête à trouver un genre, rien que la famille avec la justification de pourquoi c'est elle avec une absolue certitude. Tous les critères sont parfaitement visibles.

C:\mes_documents\smi et faites fumer vos méninges.


G
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Nyst
membre
membre



Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 11:07 pm

Bonjour,
... forme et ornementation du protoconche ... Triphoriidae GRAY, 1847 ? ... coquille sénestre … un Marshallora adversa ?
John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nystmania.org
Invité
Invité




Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 9:50 am

On attend la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 11:33 am

Que d'impatience pour que l'on vous donne la réponse!

C'était un test pour voir vos capacités d'observations.

Zonatus à bien trouver que l'enroulement est senestre. (en espèrant que ce n'est pas sur les indication de J-M)

Bernard, les Cerithiopsidae sont dextres. (J'en place au SEM pour la semaine prochaine, pour te montrer la différence).

Le deuxième critère qu'il faut observer c'est la protoconque qui possède des tours de deux ornementations différentes, il y a donc une protoconque embryonnaire et une protoconque larvaire.

En plus vous pouviez observer que les tours sont nombreux sur un cône étroit, donc que la coquille est beaucoup plus haute que large.

Avec tous ces caractères, il ne reste qu'un nom de famille possible, les TRIPHORIDAE. (Attention les TRIFORIDAE est une famille différente).

Je vous met d'autres photos de l'espèce puisque vous voulez donner le genre (et pourquoi pas l'espèce). Mais justifiez le pourquoi!
Quizz, famille mollusque 41-12_10


Quizz, famille mollusque 41-13_10


Quizz, famille mollusque 41-14_10
Revenir en haut Aller en bas
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 12:48 pm

Gwynia a écrit:
Zonatus à bien trouver que l'enroulement est senestre. (en espèrant que ce n'est pas sur les indication de J-M)

Il se trouve que je collectionne - aussi - les sénestres (du moins les spécimens sénestres des espèces naturellement dextres).

J'exhume un vieux post ou il en était question, ainsi que de ... Triphoridae !

https://coqu-actuetfossil.forumactif.com/sujets-thematiques-f2/origine-des-animaux-senestres-t588.htm?highlight=senestres

Ceci dit le coup de la double protoconque, je ne l'avais pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 1:35 pm

Je ne trouve pas que l'on trouve plus de senestres en fossiles qu'actuellement. On trouve des familles majoritairement senestres comme les Triphoridae, Physidae, Clausiliidae,..qui sont présentes depuis le début du Tertiaire mais dans presques toutes les grandes familles on trouve des genres ou des espèces qui sont senestres (Sinistralia chez les Fasciolariidae; Neptunea contraria chez les Buccinidae; Terebra inversa chez les Terebridae, Conus adversarius chez les Conidae,....)
sur ce des freaks senestres sont susceptibles d'être trouvés dans toutes les espèces de gastéropodes. Avec des fréquences variables. Assez courant chez les Marginellidae, exceptionnel chez les Strombidae.

G
Revenir en haut Aller en bas
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 1:48 pm

Mais ni Terebra inversa ni Conus adversarius ne sont des espèces actuelles. Elles sont récentes, mais n'existent plus.

Comme je l'avais écrit, c'était une impression (qu'il y ait plus de sénestres en fossiles qu'en actuel) non scientifiquement mesurée, découlant principalement du fait qu'en Conidae, plus aucune espèce actuelle n'était sénestre alors qu'il y a plein de Conidae fossiles sénestres (je parle d'espèces naturellement sénestres, pas de freaks).

Bref, tout ça demanderait une étude plus approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 2:00 pm

Compte une fois le nombre d'espèce, par exemple de cones senestres, vivants à un moment donné et sur une grande distribution géographique. Tu verras que peu d'espèces se cotoyaient.

Ce sont plus des 'essais' de chaque famille.


Quand je parles de Récent, c'est l'étage actuel comme si on dit Lutécien.

Voila que je pollue mon quizz C:\mes_documents\smi
Je déplacerai le sujet dans le post que tu as déterré.
Revenir en haut Aller en bas
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 2:20 pm

Gwynia a écrit:
Compte une fois le nombre d'espèce, par exemple de cones senestres, vivants à un moment donné et sur une grande distribution géographique. Tu verras que peu d'espèces se cotoyaient.

Ce sont plus des 'essais' de chaque famille.

Dans ce cas, on devrait en voir réapparaître - des cônes sénestres - d'ici quelques dizaines de milliers d'années. Chic !

(Reste plus qu'à tenir, tenir, tenir... pour les voir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 2:22 pm

Je te conseille la cryogénisation plutôt que la momification C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 2:26 pm

Ou la fossilisation. Terminer dans une collection.

Mais on s'égare un peu :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 3:06 pm

zonatus a écrit:
je parle d'espèces naturellement sénestres, pas de freaks

Voulez-vous éclairer ma lanterne ? J'ai bien compris ce qu'était une coquille sénestre, mais qu'est-ce qu'un freak ?

Peut-être aurais-je dû poser ma question à un autre endroit ? Si vous pensez que oui, je la déplacerai.

Merci !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 3:14 pm

Bonjour Coco,

Freak = monstre

C'est un terme générique que les collectionneurs utilisent pour les coquilles anormales : ça peut être un spécimen sénestre d'une espèce dextre, une coquille déformée, un lambis avec plusieurs digitations en plus, etc.

Par exemple : http://zonatus.blogspot.com/2008/02/freak-show.html

Zonatus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
P'tit Nyst
membre
membre



Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 6:29 pm

Bonjour,
Triphoridae - d’habitude, pour la détermination des genres et des espèces, on regarde la base de l’autre coté –-- nombre de cordons granulés sur le dernier tour (photo) 4, + 1 cordon basale granulé + 2 cordons basales sans granulation > Monophorus erythrosoma (Bouchet & Guillemot, 1978) ?
John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nystmania.org
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 6:38 pm

Voila la photo supplémentaire

Quizz, famille mollusque 42-09_11
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Nyst
membre
membre



Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 7:16 pm

Merci pour le scan … hélas, je ne vois pas de jeunes cordons qui apparaissent sur le dernier tour …
John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nystmania.org
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 7:41 pm

Tu parles des cordons surnuméraires?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Nyst
membre
membre



Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 10:29 pm

Le mot ‘surnuméraire’ ne me dit pas grande chose. Chez Monophorus erythrosoma on voit naître sur le dernier tour quelques nouveaux cordons …
John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nystmania.org
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 10:46 pm

C'est nouveaux cordons qui s'intercalent s'appellent des cordons surnuméraires (en sur nombre). C'est un critère peu fiable, dans les notes de Bouchet il dit bien que le labre ne doit pas avoir été cassé et réparé par l'animal, que le spécimen doit être un adulte mature presque gérontique et en plus que tous les spécimens de l'espèce ne développent pas ce caractère. Ces cordons surnuméraires n'existent pas chez certaines espèces mais il n'y a pas d'espèces qui en ont tous le temps.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Nyst
membre
membre



Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 11:04 pm

Ok - merci pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nystmania.org
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitimeJeu 07 Fév 2008, 11:24 pm

Pas de quoi, c'est un plaisir de rencontrer quelqu'un qui sait déterminer un Triphoridae.

G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz, famille mollusque Empty
MessageSujet: Re: Quizz, famille mollusque   Quizz, famille mollusque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz, famille mollusque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Quizz, famille bivalve
» TREFUMEL : 1 espèce des faluns (mollusque ?, bryozoaire ?..)
» planches cossman M mollusque éocènique de la loire inférieur
» [résolu]Brachyopodes, famille des TEREBRATULIDAE
» [résolu]Zonitoides algirus (LINNAEUS, 1758) Famille des ZONITIDAE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: