Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Systèmes et recettes pour consolidation in situ

Aller en bas 
+4
thanet
Mehdi
Placoïde
Merry (Alain)
8 participants
AuteurMessage
Merry (Alain)
membre
membre
Merry (Alain)


Nombre de messages : 262
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/09/2005

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 8:45 pm

Suite à une discussion en MP avec Thanet, je lance ce sujet qui devrait en intéresser plus d'un. C:\mes_documents\smi

Thanet veut nous faire part des ses recettes miracles à utiliser sur les fossiles du Thanéthien et autres fossiles fragiles. Beaucoup connaissent les basiques, d'autres n'en connaissent aucunes. C:\mes_documents\smi

A vos claviers donc... C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 75
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeMar 22 Jan 2008, 9:25 pm

Bonsoir,

S'agit-il de nouvelles recettes car, si ma mémoire est bonne, et au risque de me tromper, il y a déjà eu un ou plusieurs sujets d'ouverts à ce propos il y a quelques mois, non ?... Plexigum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 1:35 am

Moi j'utilise le système Alcerithe ,il a déjà tout expliqué sur ce forum (Plexigum) bien sûre ,peut être qu'il y a d'autres recettes ,mais pour moi je ne change pas un cheval qui marche
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 5:45 pm

Merry (Alain) a écrit:
Suite à une discussion en MP avec Thanet, je lance ce sujet qui devrait en intéresser plus d'un. C:\mes_documents\smi

Thanet veut nous faire part des ses recettes miracles à utiliser sur les fossiles du Thanéthien et autres fossiles fragiles. Beaucoup connaissent les basiques, d'autres n'en connaissent aucunes. C:\mes_documents\smi

A vos claviers donc... C:\mes_documents\smi

hello,

l'infame thanet et ses pièges

hihihi !!!! C:\mes_documents\smi

un ancien du forum qui ne lis pas tout les sujets
c'est pas bien Merry !!! tire la langue


le petit lien dirrect ....

https://coqu-actuetfossil.forumactif.com/astuces-et-trucs-sympas-f8/consolider-vos-coquilles-t86.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Merry (Alain)
membre
membre
Merry (Alain)


Nombre de messages : 262
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/09/2005

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 6:50 pm

Je savais bien qu'il y avait un post quelque part, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Rien de tel de temps en temps faire un "Refresh" sait on jamais il y a eu beaucoup de nouveaux depuis le post du sujet antérieur...


Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008, 6:16 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phsimo
membre
membre
phsimo


Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2006

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 6:09 pm

A propos des colles type scotch miscibles avec l'acétone, quelqu'un aurait-il une marque précise qui reste possible à utiliser...
j'ai essayé avec colle Scotch transparente tube bleu 30ml et le résultat donne un magma infâme type vermicelle chinois en plus compact et ne se dissous absolument pas...

Merci d'avance.

C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 6:49 pm

Salut,

Tu n'as pas tout lu le lien : colle Scotch VERTE ! C'est l'admin qui l'explique au début du post en lien, c'est vrai : c'est la meilleure pour se dissoudre dans l'acétone. Ne pas prendre une autre couleur de cette marque.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 7:41 pm

Deux précisions cher(e)s ami(e)s,

La première, désormais vous retrouverez facilement ce topic puisque je viens de le placer en annonce pour qu'il demeure en tête du forum.

Ensuite, oubliez la colle scotch verte qui peut dépanner tout au plus et qui ne vaut absolument pas en qualité le plexygum qui est une recette utilisée également par le MNHN.

Par ailleurs pour info, depuis l'interdiction d'utilisation de certains composés solvantés par la législation qui entraient dans sa composition, la colle scotch verte a perdu énormément de ses qualités de dissolution dans l'acétone et il faut parfois secouer énergiquement le flacon pour en dissoudre une quantité suffisante.
D'autre part, les restes de colle non dissouts, ont une fâcheuse tendance à boucher l'orifice par où s'écoule le mélange, surtout au contact de l'air.

Le plexygum en plus de ses qualités pour renforcer la structure interne des fossiles prèsente l'intérêt supplémentaire de se dissoudre parfaitement et sans laisser la moindre trace visible.

Attention toutefois de ne pas le concentrer de trop sinon il a tendance à saturer le produit ne pénètre alors plus l'intèrieur de la structure et forme une pellicule difficile à éliminer ensuite à la surface des coquilles.

Je dirai que c'est en fonction du type de fossiles, ceux du Thanétien et du Cuisien inférieur demandent généralement des doses assez concentrées. Moins pour les autres niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 3:22 am

Bon... Comment se présente le plexygum ? Ou se le procure-ton ? Quel est son mode d'emploi ? (oui, il est tard, et je me dis que finalement c'est peut-être indiqué dans le lien dormeur )

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 4:55 am

en poudre c'est alcerithe qui m'en a passé un peu et ça se dilue dans de l'acétone et l'avantage un petit coup d'acétone et tout redevient comme avant je crois que ça se vend par 5 kg je pense que l'adresse a été donnée quelque par sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 8:13 am

C:\mes_documents\smi

Miss Coco, ici par exemple :

http://www.kremer-pigmente.de/shopint/index.php?cat=020302&product=67380

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Contenu sponsorisé





Systèmes et recettes pour consolidation in situ Empty
MessageSujet: Re: Systèmes et recettes pour consolidation in situ   Systèmes et recettes pour consolidation in situ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Systèmes et recettes pour consolidation in situ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consolider vos coquilles
» GRATELOUP
» Pour stocker les sédiments
» armoire pour fossiles
» Poisson étrange pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: