Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Consolider vos coquilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Consolider vos coquilles   Mer 31 Aoû 2005, 2:22 am

Question qui peut sembler évidente pour un amateur chevronné, mais qui est en fait un véritable casse-tête pour le débutant. Comment conserver des coquilles fossiles fragiles voire très fragiles sans les détruire irrémédiablement.
Pour les grosses pièces sur gangue ou très grosses du style Campaniles, la colle à bois est souvent évoquée.. Pour des coquilles beaucoup plus modestes en taille et souvent fragilisées à l'extrême, il est possible d'utiliser un mélange de colle "scotch" universelle verte avec de l'acétone. Ces deux produits ont l'énorme avantage de présenter un coût réduit et se trouvent très facilement dans le commerce.
Pourquoi la colle "scotch" verte et universelle me direz-vous ?
Tout simplement parce-que jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune autre colle se diluant correctement dans l'acétone.
Encore faut il préciser que le législation sur la vente de certains produits ayant beaucoup évoluée, la composition chimique de cette colle a dû être modifiée dans le temps, car elle se dilue moins facilement qu'il y a encore quelques années. (Donc des suggestions avérées seraient les bienvenues).
L'avantage de l'acétone est d'être très volatile. Il pénétre donc très facilement toutes les matères poreuses. En s'évaporant rapidement, il s'évacue totalement de la structure interne de la coquille, laissant à l'intèrieur de celle-ci la colle, avec pour avantage une répartition homogène sur l'ensemble de la structure.
Pour des pièces un peu plus importantes en taille, il est conseillé de les traiter  dans un endroit très bien aéré pour éviter la concentration des vapeurs cétonées.
L'acétone est en effet un produit loin d'être anodin. Il est très inflammable et ses vapeurs sont toxiques. Il doit-être manipulé avec le maximum de précautions.
Je conseille donc d'appliquer le mélange soit avec un pinceau (résistant à l'acétone), soit avec une pipette en verre ou certains plastiques destinés à cet effet. Il existe de petites poires très pratiques, qui permettent l'utilisation au compte-gouttes.
Le mélange peut-être plus ou moins concentré. Cependant, les proportions sont variables selon l'indice de fragilité des coquilles.
Pour un litre d'acétone, deux tubes de colle jusqu'à trois suffisent.
Au delà, la colle risque de ne pas pénétrer la coquille correctement. La colle peut saturer et se déposer à sa surface pour ensuite blanchir ou déposer un film translucide quasi impossible à éliminer. J'en parle dans la mesure ou certains de mes fossiles Thanétien ont été victimes de ce phénomène il y a quelques années... :?

N'hésitez donc pas à poser des questions relatives à ce sujet. salut

Dernière édition par Admin le Dim 11 Sep 2016, 7:13 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Dino
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 31 Aoû 2005, 2:42 am

Je n'ai pas encore eu l'occasion de consolider des fossiles

Mais un amateur néanmoins chevronné m'a donné un bon conseil :
Utiliser de la laque à cheveux en spray pour les fossiles les plus fragile donc meme la manipulation manuelle comporte un gros risque d'endommangement (exemple : les petits couteaux du guepelle)
De plus il est meme possible d'emmener le spray sur le lieux de fouille pour faire une consolidation immédiate, car la casse durant le transport est courante :?

Vu que je n'ai pas encore essayer, je préfère quand même vous prévenir qu'il est possible que certains fossiles deviennent trop brillant ! Il faudrait faire des essais car je préfère toujours qu'il gardent leur aspect naturel :D
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Consolidation des fossiles   Mer 31 Aoû 2005, 3:28 am

Wink

Salut dino!

C'est bien d'avoir évoqué les spray, car je suis totalement opposé à cette technique. :affraid:

Tout d'abord, il est aussi facile d'emporter sur un lieu de fouille un petit flacon dans lequel il y a son mélange. Quelques centilitres sont suffisants pour consolider un grand nombre de coquilles.

Ensuite, la laque n'est efficace que sur la structure externe du fossile. Le grand avantage colle/acétone vient du fait que la colle diluée va se répartir dans toute la structure interne du spécimen, y compris dans le sédiment que la coquille peut encore contenir.
Par ailleur, les aérosols sont un tantinet dangereux et comportent des risques d'utilisation en milieu exposé. De surcroît, le gaz sous pression qu'ils contiennent provoque plus de dégâts irréversibles sur nos coquilles fragiles que n'importe quel autre moyen. J'ajouterai que leur prix est également élevé pour l'utilisation que nous en faisons. Enfin, lorsque le mélange n'est pas trop concentré en colle, la technique du mélange colle/acétone ne modifie en rien l'aspect visuel des coquilles et même totalement invisible.
Tu évoquais la présence des "couteaux" du Guepelle, je parlerai plutôt des tellines du Thanétien ou des Solens du l'Hyprésien inférieur ou encore de certaines digitations sur les Tibias Thanétien et Yprésiens qui sont bien plus fragiles encore...
Dino
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 31 Aoû 2005, 4:04 am

Merci pour tes lumières :D

faut vraiment que j'essaye ça ! une fois le mélange effectuer ça se conserve longtemps ??
shyve
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 31 Aoû 2005, 4:08 am

Personnellement j'utilise du durcisseur à terrase, ça marche bien.
Je fais un bain de qques minutes dans la solution et je fais secher

Dans la mesure du possible, laisser la coquille dans son jus, c beaucoup mieux, ce type de traitement concene surtout les coquilles thanetiennes...
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Durcisseur...   Mer 31 Aoû 2005, 4:23 am

Salut Shyve Wink

Intéressant que tu en parles, c'est justement le type de produit que j'avais l'intention de tester.
Ca ne fait que renforcer ma curiosité.
Sûr que ce n'est pas un produit qu'on peu trouver partout.
Seule petit détail qui me chiffonne...
Encoller les spécimens particulièrement fragiles avec colle/acétone avant manipulation et pour leur transport me paraît prudent s'il n'y a pas incompatibillité, d'autant que je me vois mal manipuler le durcisseur sur le gisement. What a Face
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Conservaton   Mer 31 Aoû 2005, 4:26 am

Dino a écrit:
Merci pour tes lumières :D

faut vraiment que j'essaye ça ! une fois le mélange effectuer ça se conserve longtemps ??

Il est probable que nos chers protégés seront nombreux à...nos obsèques! :mrgreen:
Dino
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 31 Aoû 2005, 4:47 am

non je parlais du mélange en lui même. Tu le mes dans une boite, mais peux-tu le conserver logtemps ? ou est-ce que tu le refais à chque fois que tu en as besoin ?

les solens correspondent aux Solenidae ? si oui se sont bien des "couteaux" ?
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Le mélange colle/acétone   Mer 31 Aoû 2005, 5:49 am

Le mélange reste homogène sans problème dès lors qu'il n'y a pas de contact avec l'air (évaporation de l'acétone). Il faut juste le secouer un peu car la colle se dépose parfois au fond lorsqu'il n'a pas été utilisé depuis longtemps.
Et oui les Solenidae sont des "couteaux", juste que les spécimens Yprésien et Thanétien sont encore plus fragiles.
Dino
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 31 Aoû 2005, 6:20 am

Ok merci pour tout ces renseignements
Je testerais ça après avoir dévalisé BricoDino
verso49
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Dim 10 Sep 2006, 10:30 pm

Salut, :lol:

Je confirme l'utlisation de la Colle scotch+acétone. Nous l'utilisons nous pour consolider les racines de dents de requin lorsqu'elles sont phosphatées, ou sur certains oursins très fragiles.

A+ Verso49 clown
http://www.clowns-rectoverso.com
alcerith
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 21 Fév 2007, 8:24 am

Je tombe sur ce sujet un peu tardivement...
Le mélange colle et acétone n'est pas mal, mais avec les nouvelles formules en gel, le résultat n'est plus aussi bon. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous utilisent le Dégalan P24 (ex Plexigum). C'est une poudre parfaitement soluble dans l'acétone, qu'on peut utiliser à des concentrations variées en fonction du résultat recherché. Les avantages majeurs sont: la rapidité du séchage, l'excellente solidité, l'absence de couleur, la parfaite réversibilité. Les inconvénients: depuis les années que j'utilise ce produit, je n'en n'ai pas encore trouvé.
Où le trouver: assez facile, il suffit de commander chez Keyser & McKay; le problème, c'est que la livraison est au minimum de 25 kilos...
Avec un kilo, on fait déjà de nombreuses années!
Tout l'intérêt du forum: commande groupée, et répartition de la poudre blanche dans de petits sachets sur une bourse d'échanges!
C:\mes_documents\smi
thanet
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 21 Fév 2007, 8:46 am

:humhum:

c'est peut être comme cela que je m'en suis procuré,et ainsi faire profité de se ex plexigum a d'autre membres du forum..

merci Alain :thumleft: :thumleft:

:grraw:
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 21 Fév 2007, 9:24 am

J'avais jamais fait attention à ce post, perso, j'achete mon plexigum au Danemark

L'avantage: le conditionnement est en sachet de 1 à 2kg pour une somme assez modique (26 euro pour 2kg + le port)

J'ai deja commandé, pas de probleme le type est serieux

Si certains sont open, on peu faire une commande groupée

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Mer 21 Fév 2007, 8:51 pm

J'ai pu effectivement tester ce produit miracle grace à notre ami Mickael qui nous en a donné, et entre temps j'ai fait une commande groupée avec Shyve.

Avec ce que j'ai je peux encoller pendant des années.
haguedick
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 6:43 am

Moi aussi je me réveille un peu tard....
Pour la consolidation des fossiles en blocs sableux l'idéal reste la colle vinylique (cole à bois) diluée dans de l'eau à 30 % de colle pour 70 % d'eau. La colle pénétre bien le support avant de durcir. Inconvénient, cela mets du temps à sécher, même avec les colles prise rapide.
Pour les plus petits fossiles, l'avantage de la colle scotch, c'est qu'elle peut être utilisée une première fois sur place puis être rediluée et retirée à l'Acetone une fois à la maison pour retravailler la pièce. Les tubes verts nouveaux sont sans solvant ce qui explique la difficulté à les diluer à l'Acètone mais on trouve encore dans les supermarchés des tubes "normaux". Avantage: ça sèche vite, et quand on est sur site.....ça n'a pas de prix.
Du polystyrène dilué au trichlo faisait aussi bien que la colle scotch avant qu'ils ne remplacent le vrai triclo par un produit de substitutiion.
http://www.cossmann.org
alcerith
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 7:35 am

A mon sens, le Plexigum n'a que des avantages, et notamment tous ceux de la colle scotch. Tu peux très bien emmener sur le terrain une solution très épaisse que tu peux diluer sur place avec de l'acétone. Séchage ultra rapide. La pénétration est inversement proportionelle à la concentration, si on veut quelque chose de très pénétrant, il vaut mieux utiliser une solution très étendue, puis, avant séchage complet, repasser avec une solution plus forte.
Par contre la colle à bois, c'est une catastrophe, car sa réversibilité est quasiment nulle; même avec les solvants vinyliques, il reste une espèce de peau qui finit par peler le fossile que tu veux dégager.
Franchement, il n'y a pas photo: essayez le Plexigum, vous verrez.
Quant au trichlo, ça marchait peut être bien, en plein air, mais la toxicité hépatique de ce truc là est loin d'être négligeable...

En plus, je n'ai même pas d'action chez Keyser & McKay!
haguedick
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 7:53 am

Auriez vous les adresses pour commander le Plexigum SVP
Cdt
http://www.cossmann.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 7:55 am

Il faut voir cela avec Shyve qui en a commandé pour lui et moi au Danemark.
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 4:46 pm

Hé là je suis toujours dans le coup moi ? C:\mes_documents\smi

Attention à la volante ça peut prêter à confusion...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 6:11 pm

Ta commande est toujours à la maison Bernard ... riche
berni
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 7:40 pm

je ne connais pas ce produit; je suis intérressé car traitant en majorité mes fossiles à la potasse, il reste toujours une possibilité a long terme de désagrégation .
j'ai eu ce pb une seule fois et il était trop tard pour sauver la situation.
J'en étais resté au bon vieux trichlo et polystirène ou colle à papier peint pour les sites à coquilles fragiles du BP.
Il doit y avoir un dosage précis pour que le fossile ne présente pas un aspect brillant ?
Je suis candidat si vous faites une commande groupée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 10:26 pm

Pour récapituler:
1 Kg pour Berni
1 Kg pour le mystérieux inconnu de ma MP
1 Kg pour un 2ieme mystérieux inconnu de ma MP
1 Kg pour moi

Le prix de revient est à la louche de 25Euro/kg

D'autres personnes interessées?

Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007, 12:49 am, édité 1 fois
thanet
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 22 Fév 2007, 11:15 pm

pas moi pas moi!!!!!

alcerith
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Ven 23 Fév 2007, 6:52 am

Allez, je continue de faire de la pub pour le Plexigum...
Si on l'utilise trop concentré, effectivement, ça pénètre moins bien et peut laisser un aspect brillant. Si on désire supprimer cet aspect, il suffit de badigeonner rapidement avec de l'acétone pur, et de souffler dessus pour accélérer l'évaporation. Le brillant disparaît.
Et hop!
thanet
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Ven 23 Fév 2007, 7:07 am

faut continué a faire de la pub pour ce produit

par contre quand les fossiles sont humide, ce n'est pas facile a manipulé!!!

surtout sur le terrain...

:grraw:
alcerith
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Ven 23 Fév 2007, 7:47 am

Si vraiment c'est mouillé, et que tu as un peu de temps:
1- alcool le plus concentré possible, si possible largement au delà de 90 °;
2- après évaporation, faire couler de l'éther;
3- après évaporation, commencer le traitement avec Plexigum assez dilué, et au besoin, remettre une seconde couche plus concentrée.

Bref, dans le parfait matériel du prospecteur, tu as:
- des seringues,
- de la poudre blanche,
- de l'éther,
- des sacs plastiques.

Pratique a expliquer à la maréchaussée!

thanet
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Ven 23 Fév 2007, 7:56 am

alcerithe a écrit:

- des seringues,
- de la poudre blanche,
- de l'éther,
- des sacs plastiques.

tord de rire tord de rire

ouais bien,on va evité d'avoir se genre de materiel dans la voiture quand on vas en belgique!!!
Coco
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Ven 23 Fév 2007, 10:00 am

alcerithe a écrit:
- des seringues,
- de la poudre blanche,
- de l'éther,
- des sacs plastiques.

Vous me faites penser au film "C'est pas parce l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gu---e" avec votre attirail ! Ca fait super-équipé, mais vraiment très louche ! (vous vous souvenez de tous les costumes qu'ils ont pour creuser à partir de chez la dame pipi pour aller casser les coffres de la banque de l'autre côté du mur ? Ils étaient super-équipés eux aussi ! C:\mes_documents\smi )

Coco
phsimo
membre
membre

MessageSujet: Consolidation des coquilles   Mer 05 Mar 2008, 11:39 pm

Juste une petite précision pour le plexigum
Je vais faire un essai sur une petite coquille du thanétien de 12mm
je pense l'appliquer au pinceau ou au compte goutte, mais pour les proportions entre le plexigum et l'acétone, vous parlez de solution diluée et de solution concentrée (j'ai bien tout lu le sujet) : je souhaiterais faire un test avec une solution "moyenne"
En gros :
1 - doit t-on verser l'acétone sur la poudre ou le contraire, ou bien cela n'a t'il aucune importance ? (c'est pas du chocolat Poulain OK je sais)
2- pour traiter à l'essai une seule pièce de 12mm : un camion, une louche, une cuillère à soupe, une cuillère à café, une pincée de plexigum ?? et selon la réponse quelle proportion approximative avec l'acétone ?

Voila j'attends avant de commencer....
Merci d'avance

:stud:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Jeu 06 Mar 2008, 2:02 am

Pour le mélange, c comme tu veux...ca explose uniquement si tu fumes ton clope au dessus de l'acetone ;-)
Sur le point2, +- un dé à coudre dans 15cl d'acetone devrait faire l'affaire
phsimo
membre
membre

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Ven 07 Mar 2008, 8:20 pm

Merci Shyve
donc 1 dé à coudre de Plexigum dans 15 cl = 150 ml = un verre d'eau
j'attaque ce week-end...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   Ven 07 Mar 2008, 8:55 pm

Pour ma part je ne m'embete que rarement à appliquer le plexigum au goutte à goutte, le plus souvent je trempe directement le spécimen dedans, puis je le retire avec une pince et ensuite je le met à sécher sur un support plastique ou verre, et je le retourne afin d'éviter les coulures.

Avantage notoires toutes les parties sont ainsi protégées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consolider vos coquilles   

Consolider vos coquilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1