Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ichnofossile du lutetien. Teredolites?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrette2
membre
membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2016

Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Empty
MessageSujet: Ichnofossile du lutetien. Teredolites?    Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 12:54 pm

Bonjour!
J'ai ce segment de tube calcaire ramassé dans un coin lutétien marin (eocène sud-pyrénnéen ouest, Espagne). La présence de ce que je pense qui correspond au  moulage de deux siphons me fait penser qu'il s'agit de tubes reliés à l'action de bivalves. Faune associée: coraux.
 
Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  P1160012
Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  P1160013
Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  P1160011

Pourrais-je aller plus loin et le rattacher à l'action de terets (Teredolites ichnospecies) vue sa forme et son ornamentation, plutôt que à l'action de litophagues (Gastrochaenolites ichospecies) qui a une forme claviforme?
Merci d'avance.
Pierrete2
PS: J'ai l'avais determiné comme Teredolites cf. longissimus Kelly & Bromley, 1984, mais maintenant j'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Empty
MessageSujet: Re: Ichnofossile du lutetien. Teredolites?    Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 9:16 am

Bonjour Pierrette, 
je crains qu'il y ait une confusion, pour moi il n'est pas question de présenter Teredolites en tant que Genre appartenant à une espèce de mollusque Bivalves, mais d'un objet géologique composé de galeries forées par une ou plusieurs espèces de mollusques Bivalves.
Tous les Genres connus susceptibles de participer à ces formations appartiennent pour la plupart à la Super-Famille  des Pholadoidea. Cette S-Famille durant l’éocène se subdivise en deux Familles principales, que sont les Pholadidae et les Teredinidae composées de plusieurs Sous-Familles qui sont : Bankiinae, Teredininae, Pholadinae, Martesiinae, Xylophagainae, Jouannetiinae. Les Genres Teredo, Teredina et Martesia sont les mieux représentés à l'Eocène et ils sont tous susceptibles de former ce qu'on nomme des Teredolites à mon sens, mais peut-être que Jean-Michel me reprendra si je dis une bêtise (ou plusieurs).
Ton segment de tube calcaire, appartient donc très probablement à l'un de ces trois Genres. Il apparaît par contre compliqué de le rattacher formellement à l'un d'eux, en tout état de cause je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour me prononcer plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pierrette2
membre
membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2016

Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Empty
MessageSujet: Re: Ichnofossile du lutetien. Teredolites?    Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 6:57 pm

Oui, oui. Je comprends bien ce vous dites. Il ya beacup de confusion dans le terrain de l'ichnologie.   Comme vous avez remarqué, plusiers sonts les organismes susceptibles d'avoir provoqué ce type de trace. En plus, je n'ai qu'un petit morceau degagé de son milieu géologique, mais comme il présente ces moulages à l'interieur, j'ai pensé que peutêtre ça pourrait être quelque chose d'important pour tâcher d'identifier l'organisme qui l'aurait produit.
Merci pour l'info taxonomique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Empty
MessageSujet: Re: Ichnofossile du lutetien. Teredolites?    Ichnofossile du lutetien. Teredolites?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ichnofossile du lutetien. Teredolites?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ichnofossile du lutetien Teredolites.Quelle rubrique?
» Coquilles du Lutétien de Fleury
» chama du lutetien
» Paris et son Lutétien
» [résolu]Eocymatium pyraster (LAMARCK, 1803)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés fossiles-
Sauter vers: