Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 chama du lutetien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

chama du lutetien Empty
MessageSujet: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 11:13 am

salut
impossible de déterminer cette Chama du lutétien de Fercourt? En tout cas ce n'est pas la calcarata (punctata). Qui peut m'aider?

chama du lutetien Fg1a
merci
dud
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 2:34 pm

Dud c'est une bonne idée d'évoquer ces véritables oeuvres d'art que constituent les Chama.
En fait il s'agit bien d'une jeune valve inférieure (celle par laquelle l'animal était fixé) de C. punctata (ex calcarata) et tant que l'on n'a pas trouvé d'individus en connexion on peut s'interroger.
La subtilité c'est que, comme on le voit sur ta photo, cette valve présente entre les lamelles un joli réseau de petites perles obliquement alignées, alors que sur la valve supérieure c'est tout à fait différent: petites tubulures allant d'une lamelle à l'autre.
Point commun: les fines ponctuations à l'intérieur des valves bien visibles à fort grossissement, d'où sa dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 4:39 pm

salut
merci de ta reponse
en fait j'ai des punctata dont une en connection mais aucune n'a ce reseau perlé car l'interlamelle est lisse (valve inf) et cotelé (valve sup), c'est pour cela que cette détermination m'étonne!
dud
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008, 12:10 pm

Vérifie si le test n'est pas desquamé comme cela arrive parfois.
As-tu réussi à observer les ponctuations à l'intérieur des valves?
Les exemplaires de lamellosa ou subgigas ne présentent pas cette particularité.
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeMer 07 Jan 2009, 5:40 pm

Pour reprendre ta précédente remarque: la moindre usure ou décalcification de la coquille font disparaître les petites perles en question.
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 12:49 pm

ouf! ça y est j'ai trouvé!
en fait je suis en train de faire des fiches sur les Chama du BP pour mon club mais il me manque encore des renseignements (descriptions) sur certaines espèces
j'ai terminé celle sur punctata et voilà ce que cela donne
dud
chama du lutetien Fiche-punctata2-9fcbfa
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 1:18 pm

Hello Dud,

je trouve que tu devrais mettre des références biblios notamment après : 'D'après Cossmann' et 'contrairement à l'affirmation de Cossmann'

Amicalement,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 1:23 pm

La figure de Chenu n'est pas d'un grand intérêt si je peux me permettre (comme toutes les figures sortant des "Manuels") ; donne plutôt une figure de Deshayes montrant l'intérieure des valves ...

sinon beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 1:43 pm

merci de votre intérêt

Gwynia a écrit:

je trouve que tu devrais mettre des références biblios notamment après : 'D'après Cossmann' et 'contrairement à l'affirmation de Cossmann'
Greg

bien sûr vous ne voyez ici qu'une page du document car c'est un ensemble de fiches et à la fin de celui-ci je cite toutes les docs que j'ai consultées et utilisées pour ce travail, notamment la doc de Cossmann

Pacaud a écrit:
La figure de Chenu n'est pas d'un grand intérêt
si je peux me permettre (comme toutes les figures sortant des
"Manuels") ; donne plutôt une figure de Deshayes montrant l'intérieure
des valves ...

pourquoi la figure de Chenu n'est- elle pas d'un grand intérêt? elle est très typique! et pour l'intérieur j'ai mis mes photos! pour l'intérieur entier (avec charnière et empreintes musculaires) j'en ai mis UNE seule pour tout le document en pensant que cela suffisait, jugeant peut-être à tort qu'il y avait forte ressemblance pour toutes les espèces

en tout cas je suis prêt à toute correction et amélioration
je vais donc voir cela
dud
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeMar 13 Jan 2009, 9:03 am

" La critique est aisée mais l'art est difficile"
C'est bien ces fiches pédagogiques.
Juste 2 ou 3 remarques:
- pourquoi conserver l'ancien nom sous les figures?
- n'as-tu pas un meilleur exemplaire à photographier que celui du haut?
- je ne vois pas tous ces détails dans le catalogue illustré de Cossmann. Où as-tu pris ceux-là?
- tu écris: "entre quelques forts longues": je pense qu'il manque un mot: quelques"unes" fort longues?
- dans remarques: je pense que le terme "ponctuations" devrait être remplacé par "petites perles"; les ponctuations sont des petits trous (cf intérieur des valves plus haut dans ton texte.
Je persiste à croire que les perles en question existent toujours et que postérieurement (vieillissement de la coquille , processus de fossilisation...) elles peuvent disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2


Nombre de messages : 317
Age : 79
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/12/2007

chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitimeMar 13 Jan 2009, 10:57 am

Bonjour Dud
Très bonne initiative, intentions et magnifiques travail!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chama du lutetien Empty
MessageSujet: Re: chama du lutetien   chama du lutetien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chama du lutetien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chama lazarus
» chama dessus-dessous
» [résolu]Chama squamosa
» nautiles lutetien (51)
» [résolu]Eocymatium pyraster (LAMARCK, 1803)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Bivalves marins fossiles-
Sauter vers: