Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gastropods Bartonien juvénile et adulte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Empty
MessageSujet: Gastropods Bartonien juvénile et adulte   Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 5:39 pm

Je suis perdu avec ces spécimens, l'un juvénile de 11 mm. et un adulte de 37 mm. Je pense qu'ils sont de la même espèce. Mais je ne sais pas ce qui ils sont: Strombus, Lyria, Mitra ...

Ils ont pas de plis dans son columnella, visibles de l'extérieur. Seuls les sillons transversales.

Je trouve difficile de mieux nettoyer, car ils sont très fragiles.

Pouvez-vous me dire qu'on peut être?


Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte _lyria10
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Empty
MessageSujet: Re: Gastropods Bartonien juvénile et adulte   Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 8:47 am

juvéniles Strombidae ; je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Empty
MessageSujet: Re: Gastropods Bartonien juvénile et adulte   Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 10:46 am

Merci pour l'aide. Une dernière exemplaire, avec les côtes épaisses a le dernière  tour.

Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte _volut10 Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte _volut11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Empty
MessageSujet: Re: Gastropods Bartonien juvénile et adulte   Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 11:06 am

Hello, elles sont bien jolies ces coquilles, même si elles ne présentent pas de la dernière fraîcheur. Je regarderai dès que possible, sauf bien entendu si notre ami Jean-Michel me précède sur ce sujet. Comme ça à chaud elles me paraissent tenir de plusieurs Familles à la fois, mais il faut se méfier avec ces bêtes qui ne sont pas toujours faciles à cerner surtout sans avoir tous les critères visibles... citr
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Empty
MessageSujet: Re: Gastropods Bartonien juvénile et adulte   Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 11:58 am

Bonjour, je n'avais pas remarqué la réponse de J.M intercalée entre les deux postes. Oui pour un Strombidae, probablement une Rimella juvénile. Pour l'espèce je ne suis pas à 100% mais peut-être la sous-espèce  R. fissurella labrosa Sowerby G.B, 1824.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Empty
MessageSujet: Re: Gastropods Bartonien juvénile et adulte   Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 7:21 pm

Je publie dans le prochain Cossmanniana (fin d'année) un article sur les Rimella avec une espèce nouvelle du Lutétien inférieur de Chaumont-en-Vexin qui était passée à travers le filet et qui, bien évidement, se faisait passer pour la fisurella ...

du coup j'ai revu toutes les espèces de Rimella du Maastrichtien (Mexique) jusqu'à l'Oligocène d'Allemagne et d'Italie ... tes exemplaires du bartonien espagnol ne sont pas adultes me semble t il ... en plus ils présentent une forte ornementation spirale dans la région bapicale ...

tout ça pour dire que je ne reconnais pas l'espèce ... ce n'est pas un labrosa (voir la planche 2 de ma publication ci-dessous, fig. 3-7 A NE PAS DIFFUSER  - MERCI ...), ici les côtes sont très fortes et s'estompent sur la base ... il faut que tu trouve un exemplaire adulte et complet ...


Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Planch10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Empty
MessageSujet: Re: Gastropods Bartonien juvénile et adulte   Gastropods Bartonien juvénile  et  adulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastropods Bartonien juvénile et adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]recherches difficiles
» Amauropsina bartonien.
» Arcoidea Bartonien
» détermination coquilles bartonien
» Panopea, Psammotaena...? Bartonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés fossiles-
Sauter vers: