Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maille pour tamissage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Galeos
membre
membre



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2009

Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 11:31 am

Bonjour à tous,

Une petite question me taraude, qu'elle est la taille minimum de maille que vous utilisez pour du tri à la maison ?
Perso sur les sédiments récupérés à Gisors, je suis descendu jusqu'à 125 µm. Je pense que ça dois être trop petit, car le tri en vraiment très fastidieux et pour vraiment presque rien de retrouvé. Dois-je m'arrêté à 500 µm voir avant ?
Je ne veux pas descendre au niveau micropal avec foram et ostracodes...

merci pour les infos

Galeos
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Re: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 12:58 pm

La taille dépend des phylums que tu cherches. Pour les mollusques, en général, tu peux t'arrêter à 500 microns. Sauf si tu recherches certaines familles (comme les Omalogyridae) et que tu es dans un site où tu es susceptible d'en trouver, alors tu descends à 300 microns ou même 100 microns.)

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Re: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 4:01 pm

Pour le très petit, le Lutétien inférieur tel que Gisors n'est pas ce qu'on trouve de plus riche.

L'état des fossiles souvent assez voir très altérés, (pulvérulents) pour la macrofaune, à plus forte raison pour la micro.

Le Lutétien moyen, l'Yprésien et même le Bartonien du B.P offrent de biens meilleures perspectives.

Lorsque tu disposes de grosses coquilles comme c'est souvent le cas à Gisors, tu peux les vider délicatement en récupérant le sable à l'intérieur. Tu auras un bien meilleur rendement pour la petite faune.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 75
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Re: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 8:46 am

Galeos a écrit:
Bonjour à tous,

Une petite question me taraude, qu'elle est la taille minimum de maille que vous utilisez pour du tri à la maison ?
Perso sur les sédiments récupérés à Gisors, je suis descendu jusqu'à 125 µm. Je pense que ça dois être trop petit, car le tri en vraiment très fastidieux et pour vraiment presque rien de retrouvé. Dois-je m'arrêté à 500 µm voir avant ?
Je ne veux pas descendre au niveau micropal avec foram et ostracodes...

merci pour les infos

Galeos

Bonjour Galeos,


Déjà avec une maille de 500 µm tu es dans la micropal !...

Beaucoup de foram. et ostracodes ne passerons pas au travers de ton tamis avec une maille d'une telle dimension.

Perso, j'utilise soit de la toile à moustiquaire, soit ma fidèle passoire de cuisine en nylon diam. 160mm !... (maille légèrement < au 1mm) qui convient très bien pour un tamisage à l'eau.
En-dessous, j'utilise une.... passoire à thé d'une maille légèrement <.

Tous les coups sont permis ! C:\mes_documents\smi


*


Dernière édition par Placoïde le Mar 05 Mai 2009, 7:53 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Re: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 9:56 am

500 microns est OK de mon point de vue.
Ce qui est plus important est de fractionner le sédiment, de manière à avoir à trier des "objets" de taille relativement homogène.
Il est en effet impossible (du moins pour moi) de trier efficacement du gros mélangé à du petit, d'autant plus que les aides optiques à utiliser (lunettes loupes, binos) varient selon la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Galeos
membre
membre



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2009

Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Re: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 10:22 pm

Merci à tous pour vos avis.

J'ai la chance d'avoir une gamme de tamis inox, ce qui est beaucoup plus facile pour le fractionnement des sédiments et donc pour le tri après.

Placoïde, en effet tous les coups son permis, j'ai commencé avec de la toile de tamis en nylon montée dans des grosses boîtes de fromage, style camembert ou mont d'or C:\mes_documents\smi En gardant seulement les tours et avec quelques agrafes c'était parfait.

Admin, pour l'instant n'ayant pas visité d'autres sites que Gisors ou les faluns, je n'est pas pu faire beaucoup de tri de sédiment tertiaire. Et les faluns en petites coquilles c'est pas riche. Par contre en vertébrés c'est mieux...

Gwynia, je vais regardé rapidement ma gamme à 125 µm pour voir ce que je trouve. Cependant je pense, peut être à tord, que l'échantillonnage représentatif est atteint avec un quantité d'autant plus petite que le sédiment trié est petit.
Je ne souhaite pas me lancer dans le quantitatif, mais j'aime essayer d'avoir l'échantillonnage le plus représentatif d'un site.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Re: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 10:30 pm

Il n'y a pas d'Omalogyridae à Gisors. 500µm c'est suffisant pour ce site.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maille pour tamissage ? Empty
MessageSujet: Re: Maille pour tamissage ?   Maille pour tamissage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maille pour tamissage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRATELOUP
» pour les dentistes.
» Poisson étrange pour moi
» Du nouveau pour le Plaisancien
» Ovulidés Eocypreinae et Cypraediinae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Les débats, discussions, sujets qui fâchent...parfois !-
Sauter vers: