Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 150
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/09/2005

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 10:32 pm

Bonsoir tous.
Les premiers spécimens que je vous ai soumis pour confirmation de détermination n'ont inspiré personne. Peut-être ceux-ci auront-ils plus de succès ?

Helix extincta (???) des faluns langhiens de Touraine
[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Helix_10

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Helix_11

Helix turonensis des faluns langhiens de Touraine
[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Helix_12
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 11:58 pm

Bonsoir Domi,

Je suis absolument désolé de ne pas pouvoir t'être plus utile mais il est vrai que le plus clair de mon temps passe dans les coquilles du Guépelle et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je suis convaincu que tu auras des réponses, mais il faudra être un peu patient.
Hum ! la faune continentale n'est pas toujours la plus aisée à identifier.

Autant que possible essayes d'indiquer la localité, c'est toujours utile
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Domi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 150
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/09/2005

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 7:53 am

Bonjour Bernard.
Je sais que vous êtes bien occupés avec le Guépelle et je regrette de ne pas pouvoir participer parce que je suis déjà bien occupé par le musée du Grand-Pressigny et un proche déménagement.
Je n'ai pas indiqué de localité parce que celle-ci est inconnue pour ces gastéropodes terrestres. Je sais seulement qu'ils ont été trouvés en Touraine. Disons que je suis sûr de ces déterminations à 90%. C'est juste pour une confirmation, et aussi pour le nom du genre qui a pu changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 9:33 am

Hello,

je l'ai dit un nombre incalculable de fois, mais il y a un standart pour les vues de mollusques, celles-ci :

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Cepaea10

Sur ce, le premier n'est pas un HELICIDAE et le deuxième est un HELICIDAE du genre Cepaea (comme sur ma photo).


Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 10:22 am

Encore une petite chose, mettez le nom d'auteur. Cela facilite grandement les choses et diminue le risque d'erreur de base.

J'ai trouvé un Helix extinctus RAMBUR, 1862 (p. 172, pl. VII, fig. 5, 6) dans le 'Pontilevien' du Bassin de la Loire. (Manthelans et Louans)

Serait placé comme Tropidomphalus (Pseudochloritis) extinctus RAMBUR, 1862. Je dois encore voir dans quelle famille ce genre est placé. Et ce n'est pas simple. Je pense que c'est un HYGROMIIDAE. Je verrai cela ce soir.

La réf. complète : RAMBUR, R., 1862 - Description de coquilles fossiles des faluns de la Touraine. (J. de Conch., Paris, vol. X, pp. 172-182, pl. VIII)

Pour le Cepaea, je me demande si ce n'est pas un vieux Récent qui a trainé au soleil. Voir avec des bonnes photos.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 150
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/09/2005

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 11:06 am

Bonjour Greg.
Désolé, ces fossiles sont à 350 km de chez moi et je ne pourrai pas fournir de meilleures photos rapidement. Pour ce qui est du nom d'auteur, je ne le connais pas.
A propos du Cepaea, sans être fréquent, il n'est pas rare dans les faluns pontiléviens et même s'il présente parfois des traces de coloration, il serait étonnant que tous soient des escargots récents qui se soient retrouvés plusieurs mètres sous terre.
En voilà 3 de ma collection qui doivent appartenir à cette même espèce sous l'angle qui te manque. Les 2 premiers viennent de Thenay (Loir-et-Cher) et le 3ème de Paulmy (Indre-et-Loire).

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Helix_13
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 11:23 pm

Voici déja un article que tu peux lire, tu y trouveras les familles et sous familles des genres précités.

http://www.geo.uw.edu.pl/agp/table/pdf/58-1/gorka.pdf

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 150
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/09/2005

[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 11:04 am

Merci Greg pour le lien.
Pour le moment, je retiens Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Contenu sponsorisé





[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.   [résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Tropidomphalus extinctus et Cepaea turonensis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Monodonta amedei turonensis
» [résolu]Cepaea nemoralis
» [résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)
» [résolu]Plagiostoma sp.
» [résolu]Macrophysa sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Mollusques terrestres fossiles-
Sauter vers: