Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coco
membre
membre

MessageSujet: [résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)   Lun 08 Sep 2008, 2:08 am

Bonjour,

Voici un escargot, sans doute très commun, trouvé mort au pied d'une haie, devant chez moi. Je crois que, plus souvent, ils sont jaunes, mais celui-ci est d'une jolie couleur rose-orangée (à moins que ces deux couleurs ne soient pas représentatives de la même espèce).

Cette coquille mesure 2,3 cm de diamètre.

Je sais, vous allez me dire à juste titre que la coquille n'est pas nettoyée. Est-ce que l'utilisation de l'eau de Javel change la couleur, ou est-ce que je peux l'utiliser ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)   Lun 08 Sep 2008, 2:50 am

Où qu'il est ton cagouille, COCO???
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)   Lun 08 Sep 2008, 4:46 am

Je dirai Cepaea nemoralis (Linné 1758), de trés nombreuses variantes pour les colorations. La couleur du péristome brun foncé à noir est l'un des indices de détermination de cette espèce. Elle peut-être confondue avec Cepaea hortensis (O.F Müller 1774) et Cepaea vindobonensis (A. Ferussac 1821)
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)   Lun 08 Sep 2008, 5:08 am

Apparemment Servimg, commence à bugger sérieusement (lenteur de chargement).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)   

[résolu]Gastéropode actuel Angevin, Cepaea nemoralis (Linné 1758)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1