Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alcerith
Invité




[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeLun 29 Jan 2007, 10:00 pm

Voici une petite coquille d'Isles les Meldeuses que je n'arrive pas à identifier. Environ 18 mm. J'avais pensé à une Sportella, mais la dent cardinale en cuilleron est trop grande...

Image hébergée par servimg.com

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Lam_210

Pendant que j'y suis, et comme je viens seulement de comprendre comment on collait les miniatures, j'en rajoute deux autres: c'est une petite dent (6mm) provenant des marnes de Rilly (Thanétien). Je ne sais pas à quelle bestiole ça appartenait...

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Vert_110

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Vert_210

J'arrête là, il ne faut pas abuser!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeLun 29 Jan 2007, 10:55 pm

C'est vrai ce que dit Thanet, n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux post dans la bonne rubrique pour les Vertébrés, sinon ça va très vite devenir le grand bazar, déjà que je ne suis pas un modèle de rangement... merci
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeMar 30 Jan 2007, 12:56 pm

pte dans la famille des condylarthes !!! :humhum:


je ferais plus de recherche se soir...






:grraw:

tien ch'suis pas trop moche aujourd'hui


C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeMar 30 Jan 2007, 5:44 pm

primate insectivore,je ne trouve pas de bonne planche,j'ai des photocopies vraimment nul,

dans l'attente de trouvé une bonne doc...


j'ai sur le coude le nom de Remiculus deutschi

qui ressemble aussi a pagonomus dionysi

tient Russel m'aurais fait une petite surprise en me dédicacent un primate C:\mes_documents\smi


C:\mes_documents


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007, 6:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeMer 31 Jan 2007, 2:20 am

PANT-PANT... voilà arrivé ici
.... sù, sù Alcerite, ne pas pleurer pour le petit bivalve que j'ai une information à te donner.
La valva illustrée n'appartient pas à Sportella mais à Lentidium .... je ne réussis malheuresement pas à arriver alla specie, me manquent déesses documentes sulle à faunes della ta localité.

Ciao Ciao

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeMer 31 Jan 2007, 2:24 am

???? Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) PE 19-1 ????


Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
alcerith
Invité




[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeMer 31 Jan 2007, 9:26 pm

J'ai un doute, la coquille est vraiment beaucoupl plus symétrique, avec un plan de fermeture bien plat. La dent cardinale est très grosse, beaucoup plus que sur les lentidium que je connais, et qui, du reste, sont généralement très abondants.

voire...

C'est vrai que ces bêtes, ça varie!
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeMer 31 Jan 2007, 10:34 pm

Mes cher Alcerite,
je tourne à insister sur Lentidium (ne saurais pas que specie) parce que la charnière est totalement différente qui en Sportella... Sportella ne présente pas cette dent centrale ainsi poussée vers l'autre valva beaucoup à sembler celui d'une Mya... en outre en Sportella il y a des dents latérales bien divergées de ceux qu'intuition dans ton exemplaire.
Certes Lentidium présente généralement le marge ventral un pò replié... pendant que tu dis que ta bestiole soit belle pianeggiante... cependant à moi semble de remarquer, dans la vue dorsale, qui il y ait un pli vers le marge ventral... et ceci rapporterait à Lentidium.
Unique chose... et qu'il faudrait everle im main certaines bestioles pour les pouvoir classifier avec une certaine sûreté.

C:\mes_documents\smi

Ciao Ciao

Ermannop
Revenir en haut Aller en bas
alcerith
Invité




[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeJeu 01 Fév 2007, 9:43 pm

Je me rends, tu as raison, c'est bien Lentidium, avec une forme un peu inhabituelle.

Merci, et à bientôt
C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitimeJeu 01 Fév 2007, 11:34 pm

Encore une fois merci Ermanno !

Je pense qu'il s'agit effectivement de Lentidium trigonum (Erycina:)
PE 19-1 Lamarck, 1805. Toutefois avec une certaine réserve.

Une forme abérante probable car la charnière semble coller en tous points. La forme devrait avoir un aspect plus assymétrique que l'exemplaire proposé ici.

Il serait intéressant de confronter cette valve avec un exemplaire de l'espèce classique, afin de matérialiser plus facilement les différences.

On ne peut pas parler de variété sans présenter d'autres exemplaires similaires.
Il est vrai que c'est le type de coquille qui passe très souvent inaperçu tant elle abonde à certains niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)   [résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Lentidium trigonum (Lamarck, 1805)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Loxocardium bouei Desh.1858,Plagiocardium granulosum L. 1805
» [résolu]Eocymatium pyraster (LAMARCK, 1803)
» [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)
» [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)
» [résolu] Distorsio Clathrata (Lamarck, 1816)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Bivalves marins fossiles-
Sauter vers: