Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 26 Oct 2007, 12:02 am

Après le succès de ma coquille, en voici une autre :

Une seule vue, car l'ouverture n'est pas encore dégagée.

23 mm de haut :

Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 26 Oct 2007, 12:28 am

Je vais attendre que tu nettoies l'intérieur de la coquille avant de me prononcer. Et voir si il y présence de dents à l'intérieur du labre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 26 Oct 2007, 7:49 am

J'ai tenté de le nettoyer, mais cela m'est quasi impossible car l'ouverture est grésifié, si je poursuit, je risque de le casser.

Peux tu me donner au moins le Genre ?

Merci d'avance.
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 26 Oct 2007, 8:37 am

En voyant la coquille comme cela, je ne peux certifier la famille (Buccinidae/Fasciolariidae) et donc le genre.

J'ai comme idée: Leucozonia boutillieri COSSMANN, 1889, un Fasciolariidae-Peristerniinae

Possèdes tu le quatrième fascicule de Cossmann & Pissarro? La description se trouve à la page 172 & 173. (196-2)

Si tu ne l'as pas, soit tu fais des photos de détail de la sculpture (je te dirai quoi montrer) soit je te recopie la diagnose.

Gwynia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 26 Oct 2007, 11:59 pm

Merci je vais regarde ce soir.
berni
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Sam 27 Oct 2007, 8:56 am

et siphonaliopsis ? GA 186-4
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Sam 27 Oct 2007, 10:14 pm

Ce genre ne colle pas du tout, en plus le S. chaussyensis à les intersections entre les côtes et les cordons qui forment des squames, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
berni
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Dim 28 Oct 2007, 8:16 pm

oui tu as raison, je viens de relire une diagnose de siphonaliopsis; ça colle pas trop....
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Dim 28 Oct 2007, 9:05 pm

Pour ma part, je pressent bien de par ses dimensions et les tours très anguleux Siphonalia bervillei Deshayes, 1864 mais j'aimerai bien trouver une représentation correcte de cette espèce qui ne doit pas être très courante et des diagnoses qui soient plus précises car le Cossmann ne m'a pas beaucoup éclairé.
Je me suis beaucoup attardé sur Siphonaliopsis minuta 186-7 Lamarck, 1807, mais sa taille vraiment très petite m'a fait renoncer.
Je ne dispose pas non plus de représentation de la sous-espèce de Chaussy, Siphonalia chaussyensis paucicostulata, Cossmann 1919 que je voudrai bien voir aussi.

Donc l'hypothèse d'un Buccinidae ne me paraît pas si saugrenue même si on ne peut totalement écarter un Siphopsinae
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
dan78
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Mar 04 Mar 2008, 8:23 pm

Cette coquille ressemble tout à fait à une variété anguleuse de la Pseudoneptunea scalarina que l'on trouvait dans le secteur de Fontenay en Vexin (et sans doute ailleurs?). On peut voir d'ailleurs que l'épaulement apparait tardivement.
La Siphonalia bervillei est difficile à trouver car peu de sites l'ont livrées et en faibles quantités: la figure de Deshayes n'est pas terrible. Photos à suivre, patience!
.
Pacaud
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Mar 04 Mar 2008, 9:50 pm

Salut compère,

c'est bien un Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803) ; les siphonaliopsis sont des coquilles bien plus petites ...
dan78
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 2:00 am

dan78 a écrit:
La Siphonalia bervillei est difficile à trouver car peu de sites l'ont livrées et en faibles quantités: la figure de Deshayes n'est pas terrible. Photos à suivre, patience!
Placoïde
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 3:46 am

Bonsoir dan78,

C'est bien un gastéro. du Lutétien que tu nous présentes là ???... et de quel gisement provient-il pour qu'il ai conservé ses couleurs et sa fraîcheur des premiers jours ?...

Pour avoir eu entre les mains des coquilles de Chaussy, je sais que certaines d'entre elles ont conservé leur coloration, mais à ce point !
je si suis surpris, qu'on dirait de l'actuel. Peux-tu confirmer ?...
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
ROGER 2
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 3:54 am

Je suis également de l'avis de Placoïde
dan78
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 4:46 am

Désolé les amis de vous avoir donné des émotions!
J'ai en effet oublié de donner l'origine: ces 2 exemplaires proviennent du Lutétien des environs de Montchauvet (78). Ils se trouvaient dans un cordon coloré par des oxydes de fer d'où leur teinte; curieux non? Je pense que cette espèce est rare car elle a du avoir une durée de vie courte??. Quelques rares spécimens ont été trouvés non loin de là dans un niveau équivalent à Villiers St Frédéric.
Question: avez-vous vu des coquilles actuelles ayant des affinités avec ce fossile? Il me semble en avoir aperçu dans une expo?
Placoïde
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 7:20 am

Bonsoir,

dan78 a écrit:
Quelques rares spécimens ont été trouvés non loin de là dans un niveau équivalent à Villiers St Frédéric.

Pour avoir visité à plusieurs reprises la "Tranchée de Villiers-St.-Frédéric" (j'habitais à l'époque à quelques dizaines de kilomètres), il y a de nombreuses années, je ne me souviens pas de la présence d'un niveau ferrugineux; bien au contraire, les sables étaient très blanc (avec passages endurcis), tout comme les coquilles que l'on y rencontrait !...
dan78
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 5:32 pm

Placoide je n'ai jamais dit que le niveau équivalent de Villiers était coloré en rouge; il ne s'agissait que de celui de l'autre site. Je ne voulais parler que stratigraphiquement. De plus à Villiers les niveaux sont plutôt jaunâtres en général ; quant au site lui-même il serait plutôt dans le"rouge" grâce à M. le maire!
Placoïde
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 5:59 pm

Bonjour dan78,

dan78 a écrit:
.......Ils se trouvaient dans un cordon coloré par des oxydes de fer d'où leur teinte ............ Quelques rares spécimens ont été trouvés non loin de là dans un niveau équivalent à Villiers St Frédéric..........

Alors, excuse-moi... c'est que j'ai dû mal interpréter ce que tu avais écrit.
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Jeu 24 Avr 2008, 11:39 pm

Salut tout le monde,

Je confirme ce que dit Dan78, ce niveau je le connais du même site et je me souviens très bien de ce cordon ferrigineux qui donnait des teintes bizarres pour des coquilles Lutétiennes habituellement très blanches. J'ai quelques specimens de ce site très particulier, beaucoup de Truncatelloidea il me semble dans cette couche.

Il n'empêche et en particulier à Villiers, quelques coquilles avaient gardé des traces de leurs pigments, en particulier celles apparentées aux genres Hemiconus et Cryptoconus.
Placoïde
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 25 Avr 2008, 5:07 am

Admin a écrit:

Je confirme ce que dit Dan78, ce niveau je le connais du même site et je me souviens très bien de ce cordon ferrigineux qui donnait des teintes bizarres....

Bonsoir,

J'ai sous les yeux le "Lutétien du BP" de R.Abrard qui est ouvert aux pages de "la Tranchée Villiers-St.-Frédéric" et à la page de "la Ferme de l'Orme" situé de l'autre côté de la vallée à 2 Kms à l'Est du précédent.
L'ouvrage détaille la stratigraphie de chacun de ces deux gisements et s'appui sur des coupes relevées par Goubert, Fritel sur des travaux de Ramond pour le premier gisement et de Goubert pour le second.

Au risque de vous décevoir, il n'est fait allusion à aucun endroit de l'ouvrage à la présence d'une quelconque couche ferrugineuse fossilifère.

De là à penser qu'il s'agit d'un "accident local" qui n'était pas visible à une certaine époque... il n'y a qu'un pas !
Pulsar
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 25 Avr 2008, 7:36 am

Normal. C'est à Montchauvet que ce niveau coloré à l'oxyde de Fer existe, pas à l'Orme ou à Villiers.

J'ai moi-même bien examiné ces endroits.
Même s'il faudrait que je fasse appel à Optic 2000 (Ah que ouais) car j'ai la vue (d'aucuns diraient le front aussi) dramatiquement basse, ces menus détails ne m'ont pas échappé Twisted Evil

D'autre part, faut pas croire que dans les bibles de Abrard, de Morellet, de Feugueur ou de Farchad, tu vas trouver TOUT ce qu'il y a à voir.
Ce serait trop beau, même ennuyeux pour nous autres, qui du coup n'auraient plus rien à apporter Wink
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 25 Avr 2008, 8:14 am

Oui et de plus, comme Pulsar le faisait remarquer pour le Bartonien de la région du Guépelle, il peut s'en passer beaucoup sur deux kilomètres, ce qui est vrais dans l'actuel l'est aussi dans le passé, les règles n'ont pas changé.

Pour ceux qui connaissent les Côtes du Morbihan en particulier entre Vannes et Lorient, il n'y a pas une fraction de côte qui ressemble à l'autre, et les Biotopes se succèdent avec une diversité surprenante d'un endroit à l'autre.

Il n'est dès lors pas plus surprenant de retrouver de tels phénomènes dans le passé, à plus forte raison pour le Lutétien qui présente de très loin une biodiversité supérieure à tous les autres étages Eocène et Paléocène du B.P.

Les milieux étaient extrêmement changeants dans une mer très peu profonde, normal que cette diversité se traduise por des changements parfois importants d'un gisement à l'autre même s'ils sont proches.

J'ai à disposition quelques exemples pour le Lutétien que j'espère un jour pouvoir traduire sur le papier, tout aussi intéressants que le cas de Montchauvet.
dan78
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 25 Avr 2008, 6:47 pm

Je (re)confirme qu'il s'agit bien d'un site près de Montchauvet auquel je faisais allusion et non à ceux de Villiers et de l'Orme où ce type de couche n'existe pas! La Siphonalia était associée à de nombreux "Tritonidea" dans ce niveau tous d'une qualité admirable.
Confirmation des propos d'Admin quant aux différences non seulement entre 2 sites proches mais aussi dans un même site et au même niveau.
Pacaud
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   Ven 25 Avr 2008, 8:24 pm

Je confirme les propos de Dan78 ; de plus, ce n'est pas parce que les sacro-saints "Guides géologiques" n'en parlent pas que des niveaux ferrugineux n'existe pas à Villiers-Saint-Frédéric.

Dans la tranchée elle-même, c'est sûr il n'y en pas pas, à gauche avant de traverser la tranchée, dans le sous Bois, non plus, de l'autre côté de la tranchée, dans les sous bois, pas plus ...
Ceci dit loin, de l'autre côté de la tranchée, en tirant vers les champs au delà des sous-Bois et en tirant vers la forêt, la par contre, les sables fournissaient de grandes espèces telles que (Hippochrenes macroptera (LAMARCK, 1803), Nemocardium (Habecardium) gigas (DEFRANCE, 1817), Globulocerithium filiferum (DESHAYES, 1833), Bezanconia spirata (LAMARCK, 1804), Pyrazus angulatus (SOLANDER in BRANDER, 1766), Cryptoconus filosus (LAMARCK, 1804) dont les coquilles étaient rouges ... because terrain ferrugineux !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)   

[résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1