Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 nettoyage de fossiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nettoyage de fossiles Empty
MessageSujet: nettoyage de fossiles   nettoyage de fossiles Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006, 2:00 pm

Bonjour,

Je cherche des astuces pour bien dégager les fossiles de la roche, moi je me débrouille avec les moyens du bord (vieux outils) mais si vous avez des conseils de "pro" ça m'aiderait beaucoup et ça allégerait ma collection (à 80% de roche C:\mes_documents\smi )
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage de fossiles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de fossiles   nettoyage de fossiles Icon_minitimeMer 16 Aoû 2006, 7:50 pm

C'est bête, mais je travaille à l'instinct (sic) pour évaluer l'état de la matrice et les points de frappe, ensuite j'ai un mini-marteau et des tournevis d'électriciens en guise de burins (précis!), je nettoie au pinceau en poil de lapin...après il y a le burdigalien, tellement meuble que j'y vais au crayon à papier.... C:\mes_documents\smi
D'ailleurs je fais jamais les grosses pièces moi meme si la gangue est pas aussi molle (ou à peine plus, genre falluns de Dax qui ramollissent à l'eau...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage de fossiles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de fossiles   nettoyage de fossiles Icon_minitimeSam 19 Aoû 2006, 4:46 pm

ok merci. J'ai a peu près la même technique du tournevis en fait! Le plus important c'est d'avoir de la patience... lol
Revenir en haut Aller en bas
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

nettoyage de fossiles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de fossiles   nettoyage de fossiles Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 12:26 pm

Salut toutes et tous, :lol:

Voici deux liens pour expliquer deux formes de dégagement possibles :

http://www.echinologia.com/articles/netscutella/netscutella.htm
http://www.echinologia.com/articles/potasse/potasse.htm

Le premier étant écrit par moi-même et ayant testé le second, je ne peux que vous certifier de leur réelle utilité. thumright

Bon courage

Verso49 clown

PS Oups je n'avais pas vu que berni, auteur du second article l'avait mit dans la rubrique lien Pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Invité
Invité




nettoyage de fossiles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de fossiles   nettoyage de fossiles Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 1:33 pm

Merci, merci! C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

nettoyage de fossiles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de fossiles   nettoyage de fossiles Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 10:22 pm

voici un autre lien:
http://www.geopolis-fr.com/doss7.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage de fossiles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de fossiles   nettoyage de fossiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage de fossiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage aux ultra-sons
» Nettoyage des dents... effets spectaculaires !
» Radiographie des fossiles
» Consolider vos coquilles
» Fossiles islandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: