Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 « Le coquillage inconnu »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ailante
membre
membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2018

« Le coquillage inconnu »  Empty
MessageSujet: « Le coquillage inconnu »    « Le coquillage inconnu »  Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 12:41 am

Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

Mon mari était officier de la marine. Il a, dans sa jeunesse, accumulé quelques beaux coquillages de Polynésie ou d’autres contrées lointaines.
Bravement, j’essaie, sur nos vieux jours, de leur donner enfin un petit nom après tant de longs, loyaux et beaux services sur 2 étagères de notre bibliothèque. En somme, un acte de reconnaissance, au propre (identification) et au figuré (morale). Après tant d’années de cohabitation familière, leur petit nom nous suffira. Ainsi, j’ai pu, seule sur internet, identifier Porcelaine et Casque rouge dans la catégorie utilitaire domestique, Tibia martinii et 7 doigts dans la catégorie anatomie, Trocha nacré et Tonna pour l’heure du thé (= t) mais celui-ci, ci-dessous, est pour l’heure le « coquillage inconnu ». Sauriez-vous, mieux que moi, le tirer de l’anonymat ? Merci, mesdames, messieurs, de votre contribution toute coquillière.

Longeur du tout : 11 cm mais je pense qu’il manque un petit bout de coquillage.

Dans une fragile brise du soir, recevez mes salutations distinguées et malacologiques,

Ailante
Revenir en haut Aller en bas
Ailante
membre
membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2018

« Le coquillage inconnu »  Empty
MessageSujet: Re: « Le coquillage inconnu »    « Le coquillage inconnu »  Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 12:42 am

« Le coquillage inconnu »  07115b10
« Le coquillage inconnu »  D4587010
« Le coquillage inconnu »  9ea91b10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

« Le coquillage inconnu »  Empty
MessageSujet: Re: « Le coquillage inconnu »    « Le coquillage inconnu »  Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 11:05 am

Bonjour Ailante, tout d'abord bienvenue sur ce forum. Ensuite veuillez accepter mes excuses, n'ayant pas reçu de notification pour ce post, je le découvre seulement.

Votre coquillage me semble complet à part peut-être un éclat manquant sur la partie supérieure du callus, mais la vue ne permet pas de confirmer. C'est un Strombidae, je pense qu'il s'agit de  Tricornis tricornis ([Lightfoot], 1786), mer rouge, Somalie, Egypte et sans doute Méditerranée. http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=image&tid=531848&pic=63800
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Ailante
membre
membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2018

« Le coquillage inconnu »  Empty
MessageSujet: Re: « Le coquillage inconnu »    « Le coquillage inconnu »  Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 4:24 pm

Par les tous les dieux du coquillage, je ne m'attendais plus à une réponse, persuadée que celui-ci faisait partie des petits mystères qui émaillent nos vies et dont c'est la fonction première : garder secret quelques perles au cœur de nos vies ! 

Merci, cher administrateur, pour cette réponse, "Tricornis tricornis", qui sonne, par sa double corne, le glas de mon enquête coquillère !

Avec mes Salutations ravies et mes remerciements sincères, 

Ailante
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

« Le coquillage inconnu »  Empty
MessageSujet: Re: « Le coquillage inconnu »    « Le coquillage inconnu »  Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 4:39 pm

Ailante a écrit:
Par les tous les dieux du coquillage, je ne m'attendais plus à une réponse, persuadée que celui-ci faisait partie des petits mystères qui émaillent nos vies et dont c'est la fonction première : garder secret quelques perles au cœur de nos vies ! 

Merci, cher administrateur, pour cette réponse, "Tricornis tricornis", qui sonne, par sa double corne, le glas de mon enquête coquillère !

Avec mes Salutations ravies et mes remerciements sincères, 

Ailante
Il n'y a pas de quoi, normalement la réponse aurait dû vous parvenir bien plus tôt mais les "dieux" de l'internet en ont décidé autrement.
N'hésitez pas à demander un peu d'aide ou conseils si besoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





« Le coquillage inconnu »  Empty
MessageSujet: Re: « Le coquillage inconnu »    « Le coquillage inconnu »  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Le coquillage inconnu »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coquillage ou?
» COQUILLAGE ET HUMIDITE
» [résolu]Cassis flammea Linné, 1758
» [résolu]Strombus lambis chiragra chiragra, Linné 1758
» [résolu]Cypraecassis rufa (Linné, 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés actuels-
Sauter vers: