Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premier pas identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victor_P
membre
membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2018

Premier pas identification Empty
MessageSujet: Premier pas identification   Premier pas identification Icon_minitimeMer 13 Juin 2018, 10:43 pm

Bien le bonjour a tous, je suis Victor et j'ai actuellement 19 ans. Voilà j'aimerais commencé une ou plusieurs collections tournant autour des sciences que se sois en entomologie, géologie, biologie, paléontologie, ou bien encore en malacologie. J'ai acheté quelle que coquillages pour pas grand chose a Emmaüs, et j'aimerais les identifier. Le problème étant que le musée Henris Dupuis de Saint-Omer et sa MAGNIFIQUE collection à côté de chez moi ayant fermé je n'ai pas les moyens de m'y retrouvé parmi toutes les espèces existante. C'est pour cela que j'aimerais faire appelle a vous pour m'aider. 


Les coquillages en question:


Premier pas identification Img_2011


N°1 Un Strombus gigas ?

Premier pas identification Nc110

N°2 Un Lambis ? 


Premier pas identification Nc310



N°3/5 Des Strombus ?


Premier pas identification Nc510



N°4 Un Strombidae ?


Premier pas identification Nc410



N°6 Un Conus ?


Premier pas identification Nc610



N°7 Une Turitella ?


Premier pas identification Nc1210



N°8 Un ?


Premier pas identification Nc910



N°9 Un ?


Premier pas identification Nc710



N°10 Un Strombus gigas juvénile ?


Premier pas identification Nc210



N°11 Un Cerithium ?


Premier pas identification Nc1011



N°12 Un Rhinoclavis ?


Premier pas identification Nc810



N°12 Un Muricidae ?


Premier pas identification Nc911




J'aimerais si possible le plus d'info dessus Type/famille/espèces/lieux etc ....
Merci et de votre temps et bon courage =).
Revenir en haut Aller en bas
fifbrindacier
membre
membre
fifbrindacier


Nombre de messages : 4
Localisation : Chalosse, Landes (40)
Date d'inscription : 07/07/2016

Premier pas identification Empty
MessageSujet: Re: Premier pas identification   Premier pas identification Icon_minitimeVen 03 Jan 2020, 4:50 pm

Bonjour, je suis ok pour 1, 6 et 7.

Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Selenopeltis
membre
membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2016

Premier pas identification Empty
MessageSujet: Re: Premier pas identification   Premier pas identification Icon_minitimeJeu 09 Jan 2020, 6:25 am

1 je suis d'accord, le gigas des Caraïbes, les pêcheurs de Martinique en ramassent des quantités par 5 à 10 m de profondeur pour les manger; espèce très fréquente dans les brocantes en France seulement, ailleurs ce coquillage fait figure de rareté, puisqu'il est interdit de les sortir des Caraïbes. 

2 oui , Lambis truncata ,  cette espèce est très répandue dans tous les lagons Indo-Pacifiques, par exemple, il ressemble ici beaucoup à ceux de Djibouti

3 & 5 deux Strombus vittatus, de la sous-espèce campbelli (probablement) c'est la sous-espèce classique de la Nouvelle-Calédonie

4 Strombus gibberulus de la Mer Rouge (probablement de Djibouti)

6 Conus ventricosus de la Méditerranée, la seule espèce bien de chez nous, toute petite mais qui accepte l'eau fraîche (sous les chaleurs tropicales, les Conus sont bien plus grands et très diversifiés); attention, leur piqûre est redoutable, même tout petit.

7 Mesalia brevialis , une turritelle typique du Sénégal (impossible à confondre)

8 espèce très proche de Peristernia australensis de la Nouvelle-Calédonie ... Un fasciolariidae qui vit enfoui dans les débris de coraux en arrière d'un récif corallien. 

9 et j'arrête là pour en laisser aux autres ; c'est le plus intéressant de tes coquillages, car c'est un Murex, le célèbre Hexaplex trunculus, ici dans sa forme rachitique typiquement portuaire, comme on en trouve au Pirée (le port d'Athènes); il est célèbre puisque c'est grâce à lui que les Phéniciens faisaient le pigment "bleu", c'est à dire la couleur tekhelet  qui remonte à l'origine de l'alphabet, et qui a toujours été la couleur sacrée du judaïsme; c'était le bleu des dauphins des fresques ionienne d'il y a 5000 ans, et encore aujourd'hui, c'est le bleu du drapeau d'Israel, mais pas par hasard. Avec le pigment "rouge pourpre" du Bolinus  brandaris (un autre Murex méditerranéen) son pigment valait 10 à 12 fois plus cher que l'or, et donc servait de monnaie d'échange pour le commerce maritime  ... Et les Phéniciens qui étaient les grands commerçants de toute la Méditerranée ont ainsi diffusé partout leur alphabet, celui que nous utilisons encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier pas identification Empty
MessageSujet: Re: Premier pas identification   Premier pas identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier pas
» mes Cônes une vue d'ensemble
» identification
» Aide à l'identification 3
» Identification et classification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés actuels-
Sauter vers: