Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Amauropsina bartonien.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 10:43 am

Bon weekend.
Je ne vois pas clairement si ce spécimen bartonien est Naticidae / Amauropsina.
Pouvez-vous m'aider?
Merci de votre attention.

Amauropsina bartonien. <a href=Amauropsina bartonien. Amauro10" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 3:19 pm

Une dimension ou une échelle peut-être H. L. ?

Vue l'ouverture, je ne crois pas du tout à un Naticidae, mais plutôt à un Turbinidae tel que le Genre Collonia par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 4:09 pm

Diamètre maximum 14 mm., La hauteur maximale de 12 mm.
Je hésité avec certains, comme cela, à partir Adeorbis à Circulus ... enfin je trouvai par Amauropsina arenularia et A. canaliculata il pourrait être Naticidae.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 4:22 pm

dromil a écrit:
Diamètre maximum 14 mm., La hauteur maximale de 12 mm.
Je hésité avec certains, comme cela, à partir Adeorbis à Circulus ... enfin je trouvai par Amauropsina arenularia et A. canaliculata il pourrait être Naticidae.
Attendons l'avis d'une autre personne, Jean-Michel peut-être ? Pour ma part je ne crois pas à un Naticidae à cause de l'ouverture de forme parfaitement circulaire ce qui n'est pas du tout le cas des coquilles que je connais pour ce Genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 11:01 am

Je prends note. Malheureusement, je dois aucun exemplaires intactes. Maintenant, je pense que ces variantes doivent également correspondre à Turbinidae.

[img]Amauropsina bartonien. Solari10[/img]

[img]Amauropsina bartonien. -solar10[/img]

[img]Amauropsina bartonien. -amaur10[/img]  

[img]Amauropsina bartonien. -amaur11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 12:14 pm

dromil a écrit:
Je prends note. Malheureusement, je dois aucun exemplaires intactes. Maintenant, je pense que ces variantes doivent également correspondre à Turbinidae.

Sur tes nouvelles vues, les lignes concentriques bien visibles sur les tours semblent le confirmer. C'est un caractère que je ne retrouve jamais chez les Naticidae.

En revanche le dernier individu sur les deux dernières photos pourrait mieux correspondre à cette Famille, mais il est presque à l'état de moule interne ce qui ne facilite pas la détermination.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 1:21 pm

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 6:44 pm

Je reviens d'Aix-en-Provence ... je suis mort de fatigue ... je regarde cela tranquillement, mais ce ne sont pas des Naticidae bien évidement ...
Revenir en haut Aller en bas
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 9:34 am

Je pensais qu'il pourrait être Circulus pulchralis  Wood, 1848.
Et de photos 2º y 3ª: Circulus supra-nitidus Wood 1848 et Circulus striatus Philippi 1836 (également décrit dans Wood, 1848).


Amauropsina bartonien. <a href=Amauropsina bartonien. Circul10" />
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 11:41 am

Impossible : ce n'est pas un Circulus et la faune de Coralline Crag décrite par WOOD est pliocène (Zancléen) ...
Revenir en haut Aller en bas
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 12:31 pm

ah non
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 12:38 pm

C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 1:04 pm

Ce n'est pas possible. Trop trop d'espèces identifiées. Et ils ne sont pas encore suffisantes. Il est un labyrinthe.
Revenir en haut Aller en bas
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 11:14 am

Excusez-moi, je suis un peu obstiné. Ma question provient la description de Villalta 1956 Amauropsina thomasi, qui dit: 
     "Toute la surface de la coquille a régulièrement espacées rainures spiralées étant plus forte sur la rampe, peu marqué, en bordure de la suture, et le dessous coquille".
      Son expression pourrait être plus clair; et la photographie d'impression plus nette holotype. Je liste ci-dessous. Comme certains Ampullinidae ont des rainures en spirale faibles, je suis venu à penser qu'il pourrait également être en Naticidae.
      Je classe spécimens dans Turbinidae, comme vous me l'avez dit, à escepción dernière ejemplaire qui semble plus proche de Amauropsina.

Amauropsina bartonien. <a href=Amauropsina bartonien. -amaur12" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 12:37 pm

dromil a écrit:
Excusez-moi, je suis un peu obstiné. Ma question provient la description de Villalta 1956 Amauropsina thomasi, qui dit: 
     "Toute la surface de la coquille a régulièrement espacées rainures spiralées étant plus forte sur la rampe, peu marqué, en bordure de la suture, et le dessous coquille".
      Son expression pourrait être plus clair; et la photographie d'impression plus nette holotype. Je liste ci-dessous. Comme certains Ampullinidae ont des rainures en spirale faibles, je suis venu à penser qu'il pourrait également être en Naticidae.
      Je classe spécimens dans Turbinidae, comme vous me l'avez dit, à escepción dernière ejemplaire qui semble plus proche de Amauropsina.

Amauropsina bartonien. <a href=Amauropsina bartonien. -amaur12" />
On peut aussi envisager que  Vittalta ait pu se tromper dans sa description et qu'il a très bien pu comme d'autres avant lui commettre une erreur d'appréciation, ce qui n'aurait rien de honteux, surtout dans ce domaine et dans le contexte de l'époque. 
Malgré cette très mauvaise impression, la forme de ce spécimen me conforte dans ma première analyse, la description qu'il en fait encore plus, mais je ne suis pas infaillible bien loin de moi cette idée. Jean-Michel devrait confirmer ou pas. 
J'ai bien sûre déjà constaté des lignes spiralées plus ou moins marquées chez certains Naticidae mais toujours autour de l'ombilic et jamais sur les tours. La forme quand à elle me rappelle également celle d'un TurbinidaeWhat a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 1:34 pm

de toute façon "rainures spiralées étant plus forte sur la rampe, peu marqué, en bordure de la suture" correspond à un relief ... pas de relief chez Ampullinidae ou Naticidae ...

thomasii VILLATA COMELLA est donc le nom de ton espèce ... pour le genre : à voir, mais ce n'est pas une Natice. VILLATA COMELLA compare cette espèce à antzenii MARTIN, 1931 de l'Éocène de Java, mais l'espèce d'Indonésie est bien un Naticidae, donc rien à voir avec tes coquilles ...
Revenir en haut Aller en bas
dromil
membre
membre
dromil


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2014

Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 2:06 pm

Eh bien ... Je classer certaines Turbinidae déclassifié certains Ampullinidae ... et je l'oublie Amauropsina.   prend ça 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amauropsina bartonien. Empty
MessageSujet: Re: Amauropsina bartonien.   Amauropsina bartonien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amauropsina bartonien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arcoidea Bartonien
» détermination coquilles bartonien
» Panopea, Psammotaena...? Bartonien
» Petits brachios(éocène, bartonien)
» [résolu]Gastéropode bartonien Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés fossiles-
Sauter vers: