Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Burdigalien de Cap de Bos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 8:51 am

Bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider à identifier ces gastéropodes provenant du burdigalien de Pessac (33), Cap de Bos


Burdigalien de Cap de Bos Img_5910
Burdigalien de Cap de Bos Img_5911
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 2:05 pm

Hello, avec les dimensions c'est mieux s'il te plaît !

En tout cas je n'ai rien sur le Cossmann et Peyrot, tu es vraiment certain de la provenance de ces bestioles ? 

je dis ça car trois spécimens c'est qu'elle ne doivent pas être si rares que cela et ça m'étonne de ne pas le retrouver dans les planches du Bordelais car ça m'a l'air d'être des coquilles assez grosses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 6:03 pm

Ces gastéropodes mesurent  ( le plus grand des 3 ) 32mm de long, 20mm de large, 15mm de hauteur. Ils viennent bien de Cap de Bos, trouvés en association avec les autres gastéropodes de la photo ci dessous, j'en ai une dizaine donc en effet cette espèce n'est pas rare. J'ai aussi regardé dans le cossmann mais je n'ai rien trouvé de ressemblant
Burdigalien de Cap de Bos Img_5912

Quelques autres photos d'un specimen presque parfait :
Burdigalien de Cap de Bos Img_5913
Burdigalien de Cap de Bos Img_5914
Burdigalien de Cap de Bos Img_5915
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 6:48 pm

Deux ou trois plis columellaires, ce n'est pas sans rappeler le Genre Athleta mais l'ensemble est très comprimé et le canal basal la forme du labre rappellent plutôt les Pseudoliva. Je ne connais pas ce gisement, il est tout simplement possible que cette espèce soit endémique au secteur et n'était pas connue de temps de Cossmann, elle a peut-être fait l'objet d'une publication depuis. Ce qui me surprend, c'est que personne de l'Association n'ait une idée ? 32mm c'est quand même d'une bonne taille, c'est pas comme les "cagouilles" de 2 mm que je traque à la bino.  C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 6:52 pm

Les Genres actuels Thais et Rapana se rapprochent pas mal aussi, à creuser !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 9:51 pm

Au début j'avais pensé à des juvéniles de Voluthilites ficulina mais il n'y a que 2 plis columellaires à l'espèce dont je cherche la détermination et son sinus est plus échancré, de plus il y a l'amorce d'épines sur les juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 5:57 pm

J'ai trouvé une espèce très ressemblante,  Merica obsoleta (Hörnes, 1856) dans "A revision of the Neogene Cancellariid Gastropods of the Paratethys Sea MATHIAS HARZHAUSER1 & BERNARD LANDAU" , également représenté dans SACCO parte XVI Tav I
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 6:34 pm

Si tu as un double de ta publication ou une représentation potable tu peux soit poster les photos de l'espèce, soit le pdf si on peu le télécharger (je vérifierai quand même, possible que j'ai ça en magasin).
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 7:00 pm

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDgQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.researchgate.net%2Fprofile%2FBernard_Landau%2Fpublication%2F256088358_A_revision_of_the_Neogene_Cancellariid_Gastropods_of_the_Paratethys_Sea%2Flinks%2F00b7d52190ac516ef4000000.pdf&ei=KO8nVe2KLerV7QaC7IC4CA&usg=AFQjCNF-QoMaoegQqGBcfcPR9ze4HuLtOQ
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 10:13 pm

Merci pour le lien. Pour moi ce n'est clairement pas çà ! Je regarderai plus en détail dès que j'ai un moment, j'ai peut-être repéré une autre espèce qui se rapproche toujours sur la même publication mais ça demande un peu d'investigations si ce n'est pas urgent.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeSam 11 Avr 2015, 8:40 am

Merci pour l'aide. Ci joint des photos de la planche I du tome 16 de Sacco, Ventrilia obsoleta apparaît en 56 et 57
Burdigalien de Cap de Bos Img_6010

Burdigalien de Cap de Bos Img_6011
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitimeSam 11 Avr 2015, 12:58 pm

Bonjour ça y ressemble en effet, mais l'ombilic sur cette planche apparaît plutôt bien développé ce qui n'est pas du tout le cas de tes spécimens.
L'ornementation des tours est également bien différent. 
Pour ta planche elle n'est pas au bon format à priori, il faut préférer le code "BB Code du milieu" pour les forums sinon ça décale toute la page vers la droite et hors cadre...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Burdigalien de Cap de Bos Empty
MessageSujet: Re: Burdigalien de Cap de Bos   Burdigalien de Cap de Bos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Burdigalien de Cap de Bos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coquilles burdigalien des Landes
» gastéropodes du burdigalien des Landes
» Dentalium xxxxxx du Burdigalien!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés fossiles-
Sauter vers: