Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 10:38 am

Bonjour


Cette fois ci,  ce sont ces deux micros coquilles qui me posent problème 7 mm et 8 mm, récolté à Roche-Longue (Agde).

Pour ces deux genres, j'ai trouvé des tas d'illustrations et photos sur des sites....trop sans doute

Je penche quant même pour Mangelia sp, merci pour votre aide

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Img_1613
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 12:14 pm

Bonjour,

La photo de gauche très bien, celle côté ouverture, toujours présenter et positionner la coquille verticalement ouverture vers le bas, auquel cas il est beaucoup plus délicat de se prononcer surtout pour des coquilles non identifiées. Pour le compte je ne crois pas que ce soit Mangelia ou Raphitoma mais peut-être dans la Famille des Nassaridae qu'il faille chercher. Nassarius incrassatus (Ström, 1768) par exemple.

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=140503
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 10:35 am

D' accord avec l' admin!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 8:19 pm

Merci et effectivement j'en récolte de différentes couleurs, je proposerais une photo de tout les variants trouvé à Roche-longue
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 12:12 pm

Si pas d'objection, on classe résolu ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Selenopeltis
membre
membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2016

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 5:15 pm

Je ne trouve pas de solution sûre dans les contributions antérieures, alors je vous en donne une :

Raphitoma linearis (Montagu, 1803)

(voir p.157 n°398 dans Conchiglie del Mediterraneo, ou p.288 fig 24 dans European Seashells vol.1)
Revenir en haut Aller en bas
Selenopeltis
membre
membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2016

[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitimeMar 02 Mai 2017, 3:47 pm

Ce n'est pas Nassarius incrassatus, espèce qui atteint 16-17 mm en Bretagne , pour preuve, en voilà une poignée que j'ai trouvée dans les rochers de l'estran du Morbihan devant chez moi : 
https://servimg.com/view/19164790/165][résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Nassar10[/url]

Par contre c'est bien l'espèce Raphitoma linearis qui dépasse rarement 8-10 mm et est également assez fréquente sur nos côtes bretonnes... et que tout le monde ignore tant cette espèce passe inaperçue; en voici une, photographiée sous ma loupe binoculaire, que j'ai trouvé à la Pointe des Chats à Groix : 
[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Raphit10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)   [résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Nassarius incrassatus (Ström, 1768)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]"nassa" ? du serravalien, Nassarius solitarius (DOLLFUSS)
» [résolu]Clausilia bidentata bidentata (STRÖM, 1765)
» Nassarius cuvieri
» Nassarius turritus (Borson, 1820)
» [résolu]Macrophysa sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Gastéropodes marins actuels-
Sauter vers: