Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 7:22 am

Rare Cerithium sp du Santonien supérieur car il a encore son ouverture (exceptionnel pour les gisements Audois).

Encore une espèce à la nomenclature incertaine et sans doute à réviser


Cerithium sp (95mm)


[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Img_1511
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 9:10 am

Ressemble assez à l'espèce décrite par ZEKELI

Voir ici : http://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/j01384
Revenir en haut Aller en bas
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 3:05 pm

Oui mais zekeli se trompe quant au Coniacien de Sougraigne alors que cette espèce est uniquement Santonienne; en 14 années de recherche je ne l'ai jamais trouvé dans le Coniacien.

Dans les anciennes publis la stratigraphie des Corbières est souvent fantaisiste ou meconnue
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 5:44 pm

ZEKELI ne se trompe pas ... il a décrit cette espèce de Gosau en Autriche et c'est DELPEY qui écrit l'avoir retrouvé dans l'Aude à Sougraigne ... Mais il faut que je modifie la base de donnée du Muséum en reprenant le boulot, car effectivement DELPEY écrit Santonien et non Coniacien ; j'ai du retranscrire ce qu'il avai d'écrit sur l'étiquette de la collection HEBERT en plaçant ce fossile dans la typothèque du MNHN ...

Mais cependant, il semble bien s'agir de la même espèce que ton exemplaire ...
Revenir en haut Aller en bas
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 5:56 am

Vendu, me voila moins ignare; mais effectivement vu les anciennes publis, il doit y avoir un certain nombre de confusion quant aux étages géologiques mais aussi à l'orthographe des noms de lieu dits.

Compte tenu du nombre d'espèces de gastèros des Corbières que j'ai récolté ces dernières années le boulot ne va pas manquer
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 10:16 am

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, il s'agit de Pyrazus stueri (Zekeli, 1852) du Santonien.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 1:43 pm

J'ai modifié la base de données du MNHN en m'apercevant même d'une autre erreur ... Inexplicablement, DELPEY nomme ce taxon Pyrazus stueri alors même que ZEKELI (1852 : 110) décrit cette espèce sous le nom de Cerithium partschi ...

J'ai donc modifié l'intitulé de cet exemplaire du Santonien de Sougraigne (Aude) et il faut lire Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 1:54 pm

OK merci Jean-Michel et aussi à plicot sans qui cette erreur n'aurait peut-être pas été rectifiée avant longtemps... thumright

Je change l'objet et je  valide, post résolu !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 4:14 pm

Et pour terminer :  cette espèce se récolte principalement dans les marnes ferrugineuses du Santonien moyen à  supérieur niveau à Placenticeras polyopsis et Eupachydiscus isculensis sous la zone à P. paraplanum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)   [résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Pyrazus partschi (ZEKELI, 1852)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)
» Distorsio subclathratum (d'ORBIGNY, 1852)
» [résolu]Macrophysa sp.
» [résolu]Eopleurotoma sp.
» [résolu]Epitoniidae sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: