Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 2:46 pm

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation je suis encore un "âne" dans l'identification des coquilles actuelles: au lieu de bronzer idiot, je me suis mis à ramasser des tas de bestioles et comme pour les fossiles, plus c'est petit, plus l'identification est compliquée.

Là je pencherais pour une Cerithe juvénile, trouvé à la Franqui (Pyrénées orientales)

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Img_1418
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 9:36 pm

J'essayerai de regarder demain si j'ai un moment. Par contre, en plus du lieu, merci de mentionner systématiquement les dimensions de tes coquilles et en particulier les Gastéropodes, de poster au moins une photo côté ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 7:11 am

plicot a écrit:
Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation je suis encore un "âne" dans l'identification des coquilles actuelles: au lieu de bronzer idiot, je me suis mis à ramasser des tas de bestioles et comme pour les fossiles, plus c'est petit, plus l'identification est compliquée.

Là je pencherais pour une Cerithe juvénile, trouvé à la Franqui (Pyrénées orientales)

13mm

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Img_1418

[url=https://servimg.com/view/10011644/209][résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Img_1433



[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 5:34 pm

Cérithe juvénile probable, de l'espèce vulgatum (Bruguière, 1792) très possible. Difficile d'être plus affirmatif, la coquille est très roulée en plus du floue de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 7:41 pm

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cali
membre
membre



Nombre de messages : 95
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 19/11/2006

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 12:02 pm

slt
a la franqui surtout apres les événements récent ( fort vent  marin ) , mais peut etre que tu connais déja tu peut trouver des aporhais , cassis ,scaphander , entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 5:01 pm

Je cherche plus sur Gruissan et Agde (Roche longue) on trouve les mêmes bestioles et vers les salins d'anciens rivages très intéréssants
Revenir en haut Aller en bas
Selenopeltis
membre
membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2016

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 5:29 pm

Oui un Cerithium, et par la forme, très proche de vulgatum, mais par sa pigmentation rougeâtre très spécifique, et à moindre preuve par sa costulation blanche, c'est l'espèce alucaster (Brocchi, 1814)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 11:06 pm

Merci Selenopeltis, je répondrai à toutes tes suggestions dès que possible. Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitimeMar 02 Mai 2017, 12:44 pm

Je valide également après vérification !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)   [résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Cerithium alucaster (Brocchi, 1814)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Ocinebrina imbricata (BROCCHI,1814)
» [résolu]Pliocène des P.O, Mitra fusiformis (Brocchi,1814)
» Clavatula interrupta, Brocchi 1814?
» [résolu]Cerithium gouetense
» [résolu]Cerithium vulgatum europeum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Gastéropodes marins actuels-
Sauter vers: