Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage aux ultra-sons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 3:52 pm

Pourquoi emploie tu de l'eau oxygénée plutôt que des ultrasons pour enlever les argiles et autres des coquilles?


scribouille Pour une raison tres simple qui est facile a comprendre - Je n'ai pas de boite à ultrason - Et je ne l'ai encore jamais utilisé - Est-ce pratique ? Est-ce efficace ? et ou trouve-t-on une bonne boite à ultasons et de plus pas chere ?? C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 3:59 pm

oui les US ca marche très bien.
Sur les coquilles, sur les coraux, etc...
Très peu de casse, sauf peut-être sur des coquilles excessivement fines ou déjà fendues.
Le prix, sais pas. Moi, je pique le matos de mes labos.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 4:41 pm

C'est très pratique et facile d'emploi. C'est la seule solution de nettoyage connue pour enlever les fines particules, poussières, suies,.. sur les coquilles sans altérer celle-ci.

je te fais une démonstration sur un brachio du Turonien du Hainaut collecté en 1880 et conservé en tiroir dans une pièce chauffée par un poêle charbon puis mazout

Avant ultrasons:

Nettoyage aux ultra-sons Avant_10

Après 1 minute d'ultrasons:
la craie est redevenue tellement blanche que j'ai dû changer l'éclairage car photo surexposée.

Nettoyage aux ultra-sons Apres_10

Les étiquettes sont aussi placées dans le bac pour les rendre lisibles.

On vend des gadgets soit-disant à ultrasons pour nettoyer les bijoux mais ce sont des vibreurs qui ne servent à rien. Les pastilles emettant des ultrasons restent une technologie chère.

Je viens de regarder dans mes catalogues 2007 et il y a un petit modèle (0.5l) bon marché dans une marque 'produit blanc' pour 139 €.

Voici un lien vers la marque leader, que j'emploie depuis des années avec beaucoup de satisfaction.

http://www.dealtime.com/xDN-building_supplies--%5EUltrasonic_Branson

A plus,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 4:51 pm

Je m'en sert pour nettoyer des coquilles ultraminces et petites (mais non fendues), même du 0.2 mm. Je place une coquille à la fois dans une petite éprouvette que je plonge dans le bain 1 seconde puis vérification au bino et ainsi de suite. c'est indispensable si on veut des bonnes photos au microscope électronique.
Si on place plusieurs petites coquilles ensembles elles s'entrechoques et donc s'abimes. Les coups d'impact se voient au SEM.
Pour les coraux, bryozoaires, Ostracodes,.., c'est aussi indispensable.

A plus,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 4:52 pm

Je viens de regarder dans mes catalogues 2007 et il y a un petit modèle (0.5l) bon marché dans une marque 'produit blanc' pour 139 €.


scribouille Le site est bien mais americain - Moi et l'anglais = 4 - peux-tu me communiquer les references de ton cataloque 2007 - pour ne pas faire de la pub tu peux le faire sur la mesagerie ; Merci
C:\mes_documents\smi


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007, 5:09 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 4:59 pm

C'est un catalogue papier mais en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 5:10 pm

Gwynia a écrit:
C'est un catalogue papier mais en allemand.

scribouille Y a-t-il un revendeur en france?
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 5:13 pm

Le catalogue est disponible on-line (en allemand bien sur )

voici le lien:

http://www.krantz-online.de/sid/a2d69463b19fa2de74875e0f78ee6c7f/de/komfortsuche.php

et tu vas sur

Ultraschall-Reiniger: Emmi 05 I 780 ab 139,00 €

pour la commande je peux te donner un lien belge avec possibilité de parler francophone.

Ce sont des prix imposés.

PS je n'oublie pas ton livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage aux ultra-sons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux ultra-sons   Nettoyage aux ultra-sons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage aux ultra-sons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage de fossiles
» Nettoyage des dents... effets spectaculaires !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: