Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandrine
Administrateur
Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : oise
Date d'inscription : 17/02/2008

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 11:48 pm

la suite sur l'échantillon mysterieux qui a comme inscription sur sa petite etiquette : Mollusque bivalve : Famille des Sphaeriidae, genre Pisidium..Les photos ont été prises par Pulsar. La planche est superbe ! Merci!

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Bivalv10


c'est bien un Pisidium?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 7:30 am

De rien

Mais ces petits bivalves dulcicoles actuels sont quand même une plaie pour le photographe.
La coquille est légèrement translucide et luisante, ce qui occasionne des reflets génants notamment sur la charnière.
J'aurais du mettre un diffuseur devant l'éclairage LED de ma bino mais j'ai pas eu le temps de bricoler cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 8:18 am

Hello,

je répond en coup de vent car je m'en vais pour la journée.

Pisidium : Oui

L'espèce c'est probablement P. obtusale. (de mémoire)

Vérification, écologie et certitude probablement ce soir.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 10:07 am

Bon, me revoila;

C'est très certainement Pisidium personatum MALM, 1855.
C'est une espèce proche du P. obtusale mais cette dernière à un plateau cardinal étroit, ce qui n'est pas le cas sur le spécimen de Sandrine.
Je dis très certainement car sur la photo , je ne peux pas voir correctement les dents (reflets!). Tout le reste concorde parfaitement.

Mais voici ce qu'il faut observer sur la charnière : dents cardinales bien développées, celle de la valve droite un peu courbée, parfois bifurquée postérieurement; la dent antérieure de la valve gauche courbée en forme d'angle, la pointe en haut, la dent postérieure presque droite placée obliquement, son extrémité antérieure tout près de la pointe de l'angle de la dent antérieure.
Très important : Devant les dents postéo-latérales se trouve une callosité ovalaire, séparée des dents. (Il me semble l'apercevoir. Valve gauche). Si il n'y en a pas c'est, il faut voir si ce n'est pas un P. casertanum mal foutu.

C'est une espèce ubiquiste, distribuée dans presque toute l'Europe.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Administrateur
Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : oise
Date d'inscription : 17/02/2008

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 9:28 pm

merci greg pour cette identification + toutes ces précisions cheers je vais observer ce bivalve de plus pres pour voir si je vois (ou pas) toutes les caracteristiques que tu as décrites.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 9:40 pm

Bon, va te falloir un coup de main pour identifier les dents postéo-latérales, la callosité ovalaire, les dents antérieures, postérieures et cardinales.
Je crois savoir qui va s'y coller !
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 9:58 pm

Eh eh C:\mes_documents\smi

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.   [résolu]Pisidium personatum MALM, 1855. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Pisidium personatum MALM, 1855.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaston VASSEUR 1855-1915
» [résolu]Epitoniidae sp.
» [résolu]Tritonalia sp.
» [résolu]IDENTIFICATION
» [résolu]Eopleurotoma sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Mollusques lacustres actuels-
Sauter vers: