Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)

Aller en bas 
+2
guy-gérard
Pierrette
6 participants
AuteurMessage
Pierrette
membre
membre
Pierrette


Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Catalogne
Date d'inscription : 20/04/2008

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 10:06 pm

Salut!
Sur la plage j'ai ramassé un morceau de bois qui était plein de trous que j'ai identifiés comme produits par un mollusque type Teredo. J'ai essayé d'extraire les valves et les palettes aussi pour identification. Provenance: Plage de la punta de la Banya. Ebro delta. Tarragona. Merci d'avance.

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Teredo10


Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Palett10

Amicalemet


Dernière édition par Pierrette le Ven 03 Sep 2010, 10:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 7:50 pm

OOOOOUUUHHHHH! Là c' est du pas banal ça!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Pierrette
membre
membre
Pierrette


Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Catalogne
Date d'inscription : 20/04/2008

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 8:42 pm

Salut!
J'ai oublié de préciser que la photo a été prise à travers la bino à 20x.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pierrette
membre
membre
Pierrette


Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Catalogne
Date d'inscription : 20/04/2008

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 9:59 pm

Salut!
Je pense que je l’ai finalement identifié. D’abord, après consultation du Moore, j’ai choisi un genre par les characteristiques morphologiques : Nototeredo.
Après j’ai fait des recherches dans les bases de donnés à propos des Teredininae au Biocat (Banque de données de biodiversité de la Catalogne) http://biodiver.bio.ub.es/biocat/homepage.html C’est qui me donne Nototeredo norvagica (Spengler, 1793) cité dans Tarruella Ruestes, A. & López Soriano, J.; (2006); Moluscos marinos del Baix Camp (Tarragona, NE Península Ibérica); Spira, vol 2, núm. 1: 1-16 http://www.molluscat.com/SPIRA/PDF/VOL2/SPIRA_2(1)_022_Tarruella&Lopez_2006.pdf Dans cet ouvrage on cite trois espèces de Teredeninae : Lyrodus pedicellatus (Quatrefages, 1849), Bankia carinata (J.E. Gray, 1827) et Nototeredo norvegica (Spengler, 1793) L’étude a été fait dans une lacalisation un peu eloignée du lieu de découverte, mais pas trop ( même ligne de côte et characteristiques comunes: fonds sableux, aports de rivières et praries de posidonia à proximité . Finalement, comparison de pallettes de deux des spèces citées http://www.malacsoc.org.uk/Malacological%20Bulletin/BULL44/images/Borgespallets.jpg

Photo des tubes dans le morceau de bois, plein de trous.
Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Tubes_10

Note: Nototeredo norvagica est plus correct que Nototeredo norvegica ?
Si quelqu'un voudrait confirmer ou corriger, je serai très reconnaissante.
Merci d'avance
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 10:33 pm

Total respect pour la démarche !
Moi je ne peux confirmer parce que mal pourvu dans la doc nécessaire, mais je suis bien obligé de reconnaître l'effort et les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 11:51 pm

Pierrette, je ne peux malheureusement pas t'aider non plus. En tout cas, tes coquilles sont très jolies, et ont l'air très petites.

En ce qui concerne le bois avec les tubes, c'est rigolo. Je pense qu'il s'agit de Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) car norvagica ne voudrait rien dire (je pense).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
charo
membre
membre



Nombre de messages : 150
Age : 80
Date d'inscription : 20/01/2007

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 12:24 am

[i]Bonsoir,
Recherche sur le moteur "copernic" donne, entre autres :
[/i]
Inventaires de la Flore et de la Faune de Roscoff - Inventaire des Mollusques - 04-09-2010.
Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)

Classe des : Bivalvia
Famille des : Teredinidae
identifiant CLEMAM : R24316

Cité dans l'Inventaire des Mollusques, 1954 sous le nom de :
Teredo norvegica Spengler.


Notes biologiques de l'Inventaire des Mollusques - R. Cornet et I. Marche-Marchad, 1951 - Révision 2000
* Tubes calcaires, dégagés par les Limnoria, parfois rejetés à la côte Cornet (CORNET R. et MARCHE -MARCHAD I. 1951 p 72 sous le nom de Teredo norvegica Spengler)

* Térénès dans des pieux et des bois flottés avec Limnoria lignorum et souvent Chelura terebrans Cornet (CORNET R. et MARCHE -MARCHAD I. 1951 p 72 sous le nom de Teredo norvegica Spengler)

* Astan dans des pieux et des bois flottés avec Limnoria lignorum et souvent Chelura terebrans Cornet (CORNET R. et MARCHE -MARCHAD I. 1951 p 72 sous le nom de Teredo norvegica Spengler)

* Ile Verte dans des pieux et des bois flottés avec Limnoria lignorum et souvent Chelura terebrans Cornet (CORNET R. et MARCHE -MARCHAD I. 1951 p 72 sous le nom de Teredo norvegica Spengler)

* Vivier du Laboratoire dans des pieux et des bois flottés avec Limnoria lignorum et souvent Chelura terebrans Cornet (CORNET R. et MARCHE -MARCHAD I. 1951 p 72 sous le nom de Teredo norvegica Spengler)


Synonymes
Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)
[i]

Salut
JP
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeMar 07 Sep 2010, 9:56 pm

Hello,

Pour info l'inventaire de Roscoff est truffé de fautes!

C'est bien Nototeredo norvagica car le code de nomenclature est très clair, c'est le nom écrit la première fois qui est correct, même si l'auteur ou l'imprimeur a fait une faute (norvagica au lieu de norvegica dans ce cas).

Alors voici la page 102 du Spengler L., 1792 :
Betragtninger og Anmærkninger ved den Linneiske Slægt Pholas blant de mangeskallede Muskeler, med dens hidindtil bekiendte gamle og nye Arter, samt den dermed i Forbindelse staaende Slægt Teredo Linn.
Skrivter af Naturhistorie-Selskabet



Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Notote11


Greg
Revenir en haut Aller en bas
Pierrette
membre
membre
Pierrette


Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Catalogne
Date d'inscription : 20/04/2008

Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 1:55 am

Salut!
Merci pour vos commentaires.
Merci Greg pour la citation de Spengler.
Après recherche, je voudrais faire une petite digression à propos de Teredo norvagicus Spengler 1792
Greg a écrit:
Citation :
C'est bien Nototeredo norvagica car le code de nomenclature est très clair, c'est le nom écrit la première fois qui est correct, même si l'auteur ou l'imprimeur a fait une faute (norvagica au lieu de norvegica dans ce cas).

La faute, à mon avis, n'est pas norvagicus avec a mais le masculin pour Teredo.
"Norvagia" et "norvagicus-a-um" dans des textes en latin au lieu de "norvegia" et "norvegicus" n'était pas infrequent dans les textes du XVII et XVIII. Il y a des titres très intéressants comme par example 1653 Olai Wormii Historia animalis quod in Norvagia quandoque e nubibus decidit = Histoire de l'animal qui tombait des nuages en Norvège, c'est à dire, le Lemming.
Mais "teredo" est un nom féminin même en latin classique et G Sellius dans son Historia naturalis teredinis seu xylophagi marini, tubulo-conchoidis speciatim (1733) écrit le mot au fémenin (Teredo marina)
Alors, pourquoi Spengler lui accorde genre masculin? Parce qu' il ne fait que "copier"? Adanson (1757) dans son ouvrage Histoire naturelle du Sénégal: coquillages http://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=kkcAAAAAQAAJ&oi=fnd&pg=PA1&dq=adanson&ots=Sy0-Egv1EU&sig=7dCh-CcKjSaZPz0VRKz9BlQ3jkE#v=snippet&q=taret&f=false
Le texte est en français et il ne parle de "teredo" qu' ici: "Genus II. Le taret. Teredo". Après, c'est le taret tout le temps dans la description. Je pense que c'est fort possible que Spengler accorde le genre masculin au mot "Teredo" à cause de ça.
Alors, si le nom qui est écrit la première fois est correct selon le code de nomenclature, il faudrait nommer cette bestiole Nototeredo norvagicus Spengler 1792 même si il y a une erreur si grave?
Merci et excusez moi pour cette longe digression.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Empty
MessageSujet: Re: Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)   Nototeredo norvegica (Spengler, 1792) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nototeredo norvegica (Spengler, 1792)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Conus (Leptoconus) deperditus (Bruguière 1792)
» [résolu]Conus guinaicus Hwass in Bruguière, 1792

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Bivalves marins actuels-
Sauter vers: