Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question de présentation des bivalves actuels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Question de présentation des bivalves actuels Empty
MessageSujet: Question de présentation des bivalves actuels   Question de présentation des bivalves actuels Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 12:59 pm

Je voudrais savoir comment on doit présenter un bivalve actuel :

- les deux valves attachées, mais ouvertes et bien à plat,
- la coquille entièrement fermée,
- les deux valves légèrement entrouvertes pour pouvoir observer la ligne et le sinus palléals ? Palléaux ? (c'est lequel Greg ?),
- les deux valves plus ouvertes encore,
- autrement encore ?

Je suis en train d'en faire sécher, et c'est à ce stade qu'il faut les "mettre en place".

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 178
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 24/06/2007

Question de présentation des bivalves actuels Empty
MessageSujet: Re: Question de présentation des bivalves actuels   Question de présentation des bivalves actuels Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 4:46 pm

Coco a écrit:
- les deux valves légèrement entrouvertes pour pouvoir observer la ligne et le sinus palléals ? Palléaux ? (c'est lequel Greg ?),
L'est reparti -> demain soir pour le plat pays. Courage, encore un chouia de patience (4 ou 5 semaines) et il sera + dispo (quoi que... à voir les m3 à ranger C:\mes_documents\smi )

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

Question de présentation des bivalves actuels Empty
MessageSujet: Re: Question de présentation des bivalves actuels   Question de présentation des bivalves actuels Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 3:54 pm

Bonjour Coco,

Les bivalves viennent conservés avec les deux valves fermé, mais il est conserver bien pour chaque espèce, quelques exemplaire avec les valves ouvertes, pour pouvoir étudier la charnière, les empreintes musculaires et la ligne palleare.

Pour les bivalves avec le ligament extérieur, il y n'a pas problèmes à les sécher avec les valves ouvertes et unies parmi eux, pendant que dans les espèces avec ligament intérieur, les deux valves d'ils sépareront dans la phase d'ouverture.

J'espère qu'il soit assez ce compréhensible qui ai écrit.


Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Question de présentation des bivalves actuels Empty
MessageSujet: Re: Question de présentation des bivalves actuels   Question de présentation des bivalves actuels Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 4:06 pm

tout a fait , Ermanno!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Question de présentation des bivalves actuels Empty
MessageSujet: Re: Question de présentation des bivalves actuels   Question de présentation des bivalves actuels Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 8:49 pm

Merci beaucoup Ermanno. C'est très bien expliqué. Je vais pouvoir continuer mon séchage ! Question de présentation des bivalves actuels Sm22

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de présentation des bivalves actuels Empty
MessageSujet: Re: Question de présentation des bivalves actuels   Question de présentation des bivalves actuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de présentation des bivalves actuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bivalves actuels du NE Espagne (côte de Tarragona)
» Bivalves crétacés
» PDF Bivalves et Gastéropodes
» [résolu]Bivalves du Lutetien
» * P. 1 - Mini-coqu. sympa. du Cuisien - Bivalves*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Bivalves marins actuels-
Sauter vers: