Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803

Aller en bas 
+2
Admin
Coco
6 participants
AuteurMessage
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 2:29 pm

J'ai retrouvé il y a quelques jours par hasard des boîtes de coquilles que je pense être du Lutétien de Damery (récoltées il y a plus de 10 ans).

Voici donc la suite des photos pour identification, tout d'abord une jolie coquille.

N° 7 : 2 cm cm pour la plus grande coquille

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 710


Merci pour vos avis.

Coco


Dernière édition par Coco le Dim 31 Jan 2010, 10:25 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 3:20 pm

Damery j'ai un doute pour ces Murex C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 3:26 pm

Ah ! V'là la question ! Ben justement, comme il n'y avait pas d'étiquettes dans mes boîtes, je ne suis pas très sûre de la provenance ! Voilà ce que c'est que de vouloir à tout prix faire confiance à sa mémoire !

Sur la photo, le plus gros vient de mes boîtes (donc pas sûre à 100 %), et le plus petit de celles de Verso qui est sûre de SA provenance.

On a ramassé ça dans un tout petit bois entouré de vignes, et quasiment sans creuser, c'était affleurant.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 3:39 pm

Il s'agit vraisemblablement de Pterynotus crenulatus tricarinatus Lamarck, juvéniles.
Le petit bois entouré de vignes je connais, c'est sur les coteaux d'Arty, entre Damery et Fleury.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 6:47 pm

Merci ! J'aime bien cette petite bébête. Je ne vais pas te redemander la taille en adulte ! [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Sm17

Au moins, j'ai maintenant la certitude grâce à toi qu'il s'agit bien de cet endroit ! Râ là là, la mémoire ! Ca fait moins de 10 ans que je n'y fais plus confiance ! Maintenant, je note ! [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Sm22

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 7:45 am

Dans mon labo il y avait des pancartes partout ,ne pas ce fier à sa mémoire et portant comme tout un chacun je me fais encore avoir Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010, 1:09 pm

Pulsar n'étant pas très très sûr, Est-ce que Jean-Michel tu confirmes Pterynotus crenulatus tricarinatus (Lamarck 1803) (Muricidae)juvéniles ? J'ai vu que tu as travaillé sur cette espèce. J'aime beaucoup cette petite coquille.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeSam 30 Jan 2010, 6:02 pm

Hello,

ce sont plutôt des Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803). Cette espèce est bien présente dans les environs de Damery.

Famille des MURICIDAE

C:\mes_documents\smi Greg
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 9:09 am

je confirme la détermination de Gwynia ...
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 10:09 am

Merci les garçons. Vous êtes des maîtres !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803   [résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Pterynotus (Pterochelus) contabulatus (LAMARCK, 1803
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Eocymatium pyraster (LAMARCK, 1803)
» [résolu]Pseudoneptunea scalarina (LAMARCK, 1803)
» [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)
» [résolu]Clavilithes rugosus Lamarck, 1803.
» [résolu]Clavilithes rugosus (Lamarck 1803)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: