Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 3:02 pm

Il y avait bien longtemps que cette partie du forum n'était plus utilisée hormis la photo. Il est vrai que beaucoup de thèmes avaient déjà été exposés. En voici désormais un de plus que nous devons à Greg.


Pour des micro-fossiles en dessous de 0,3 mm ce que nous appelons le "flottant" pour du tri à l'eau il n'est jamais très aisé de supprimer les résidus organiques, en particulier pour des sédiments proches de la surface et parfois envahis par les radicules et divers déchets organiques.

Il suffit tout simplement après avoir collecté ce "flottant", de laisser immergé le "concentré" dans du chlore. Préférez un % de chlore égal ou supérieur à 10%, vous ne le trouverez que dans les berlingos de recharge du commerce.

En effet les bidons et autres conditionnements ne dépassent en principe pas les 3,5 % de concentration en chlore ou hypochlorite de sodium pour les initiés.

Vous laissez reposer durant quelques heures (une nuit par exemple) et vous rincez l'ensemble à l'eau sans avoir oublier auparavant de remettre un tamis adapté ou une petite épuisette à mailles très très fines pour récupérer votre précieux caviar. C:\mes_documents\smi

J'ai testé, c'est nickel ! C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Re: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 3:49 pm

Tu mets ça dans le chlore pur ? L'eau de Javel du commerce n'est pas bien ? Ou les berlingots de Javel à diluer ?

Je pose la question car j'ai du sable tout fin rempli de débris végétaux que je voudrais bien éliminer...

Merci pour le tuyau !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Re: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 6:41 pm

Oui eau de javel si tu préfères mais avec une concentration optimale (pour le marché Français) d'un peu plus de 10% de concentration en Chlore.

Attention ça fonctionne bien sur les parties calcaires mais qui dit sable dit silice et donc acidité, alors attention à la réaction, faire un ti test avant... C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Re: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 7:10 pm

Le mieux est d'immerger directement votre précieux caviar déjà déposé sur un tamis à maille fines (disons 50 microns) dans un récipient plus gros

Comme ça, après trempage, vous retirez votre tamis et son caviar et vous rincez directement. Pas balancer trop d'eau à la fois car risques de colmatage du tamis et de perte du trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Re: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 7:47 pm

Ahhhhh ! Je reconnais là Rackham le Rouge, et son trésor .............. C:\mes_documents\smi

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Re: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 9:25 pm

et une bouteille de rhum !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Re: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 11:16 pm

Pulsar a écrit:
et une bouteille de rhum !

Pourquoi seulement une ? ivrogne
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Empty
MessageSujet: Re: Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles   Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit truc pour nettoyer les micro-fossiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un tamis pour la micro-paléontologie
» armoire pour fossiles
» Vente de fossiles pour ou contre ?
» Récupération des micro-espèces
» petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: