Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galeos
membre
membre



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2009

[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Empty
MessageSujet: [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)   [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 7:17 pm

Bonjour,

Voici deux petits gastéro lutétien (environ 1cm). Je pense que le premier doit être relativement classique car j'en ai trouvé plusieurs. En revanche pour le deuxième un seul exemplaire.

Pensez vous qu'il soit prudent d'essayer de les vider?

Merci pour vos lumières


[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Gaster11
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)   [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 8:03 pm

Bonjour Galeos,

pour aider les déterminateurs, il est conseillé de :

1 nettoyer au mieux ses coquilles pour voir tout les caractères.
2 de prendre des photos suivant les 3 vues standart. (voir photo ci dessou). Comparons le comparable!
3 la localité. (Même si je suspecte que c'est Gisors dans ce cas)

[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Cepaea11


Le premier est une NATICIDAE mais je préférerai que tu réalises le point 1 et 2.

Le deuxième est :

NATICIDAE - SIGARETINAE
Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)

Amicalement,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Galeos
membre
membre



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2009

[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)   [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 10:07 pm

Merci pour les infos techniques et la détermination. J'essairais de faire un peu de propre avant de reposter la petite bête.

Par rapport aux fossiles dont j'ai l'habitude, la fragilité de ces coquilles ne m'encourage pas à poser trop loin le dégagement...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)   [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 12:20 am

Bonsoir Galéos,

Si tu as une bino, tu peux les travailler délicatement avec une aiguille en t'aidant avec un pinceau très souple pour évacuer les poussière sans abimer la coquille.

Les fossiles du Lutétien inférieur étant bien plus fragiles en général que ceux du Lutétien moyen, je ne te conseille pas l'eau, bien que les deux spécimens que tu nous présentes semblent assez solides.

J'utilise la première technique depuis pas mal de temps et même si parfois c'est un peu long, j'obtiens d'excellents résultats. La bino permet d'apercevoir des détails qui échappent habituellement à l'oeil nu, micro fissures, grains de sable incrustés etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)   [résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Sinum (Sigaretotrema) clathratum clathratum (GMELIN, 1791)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Velates perversus (GMELIN, 1791), juvénile
» [résolu]Spondylus americanus (Hermann, 1791)
» [résolu]Epitoniidae sp.
» [résolu]Tritonalia sp.
» [résolu]Clavilithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: