Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)

Aller en bas 
+4
Merry (Alain)
Calyptre77
zonatus
guy-gérard
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008, 9:57 pm

Bonjour a tous
(Bon d'accord je sais toujours pas comment héberger une photo)
 C:\mes_documents\smi
Voici une C. Succincta melanesiae :  http://mescoquillages.e-monsite.com/album-cat-1-38843.html

Il me semble que c'est une forme rare de C. onyx.
Quelqu'un en saurais t-il plus sur l'espèce??

(C'est pas pour faire de la pub pr mon site !!!)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 6:21 am

Bonjours Hugo!
Voila un lien pour comparaison. Mais il n'y a qu'une seule s. melanesia. Difficile de se faire une idée de la variabilité des dents puisque c'est là que se fait la différence.
http://www.rbridges.com/specimens/onyx/
Et la mienne:
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/ERRONEA/SUCCINCTA%20MELANESIAE/index.html
Il est fort possible qu'en toute bonne foi, aux vues des dents rouges, courtes et plus fortes, elle ai été taxonée s. melanesia et ne soit qu'une variante de s. succincta fréquente en Thaïlande.
Cypraea succincta n'étant génétiquement qu'une Cypraea onyx:
http://www.flmnh.ufl.edu/cowries/melanesiae.htm
Il y a de grande chance que ta Cypraea ne soit qu'onyx et non pas melanesia. L'as tu reçue avec son taxon?
AAAAAAAA+++++++++
[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) P_sucmel6
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Invité
Invité




[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 8:55 am

Merci G-G
Je l'ai achetée sur Ebay avec son data précis livré; c'était écrit bien une melanesiae (qui s'est vendue cher d'ailleurs) !! et elle vient de thailande.
Revenir en haut Aller en bas
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 2:00 pm

Hello,

Lorenz continue de considérer Erroneae succincta comme une espèce valide, sauf erreur (je n'ai pas accès à mes bouquins actuellement).

Quant à savoir si celle d'Hugo est une melanesiae, je ne me prononcerais pas définitivement. Il faut juste savoir que :

1) La vraie Erroneae succincta melanesiae vient généralement de Nouvelle Guinée et des Îles Solomons.
2) Elle a les dents vraiment rouges.
3) Beaucoup de succincta succincta de Thaïlande sont vendues comme des succincta melanesiae.
4) Il arrive que tel commerçant italien sur eBay vende des vessies pour des lanternes (peut-être de bonne fois, d'ailleurs).

Voilà voilà.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 3:25 pm

Meyer, dans sa Data base, dit C. succincta synonyme de Cypraea onyx onyx en se basant sur l' ADN. Enfin c'est ce que j'en ai compris;
http://www.flmnh.ufl.edu/cowries/onyx.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 3:40 pm

Oui G-G, mais c'est pas clair, dans la liste des taxons (http://www.flmnh.ufl.edu/cowries/taxon_list.htm) il écrit :

onyx Linneaus 1758 Y Y Y 1
succincta=adusta Linneaus 1758 Y Y Y 2
succincta Linneaus 1758 N Y N
adusta Lamarck 1810 Y Y Y
persica Schilder & Schilder 1938 N ?
melanesiae Schilder 1937 Y Y Y?

Or si tu cliques sur succincta tu tombes sur Erronea onyx onyx, et lorsque tu cliques sur adusta tu arrive à Erronea adusta (ce qui n'est pas cohérent du tout avec succincta = adusta).

melanesia serait en revanche Erronea onyx melanesiae.

Il y a donc un bug sur le site de Meyer. Pas le temps là, mais début 2009 je lui enverrais un petit mail pour lui signaler, j'aurais peut-être des explications.

(Au passage, on voit bien les dents très colorées de la vraie melanesiae)

A+ et bonnes fêtes

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Invité
Invité




[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 4:19 pm

Pourtant le vendeur italien qui me l'a vendue sur Ebay disait que c'était bien une melanesiae.
en plus je trouve la couleur très particulière.
Et puis vu le nombre d'enchères sur le coquillage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 4:21 pm

De toute façon je reçois A guide to worldwide cowries pour noel !
Revenir en haut Aller en bas
Calyptre77
membre
membre
Calyptre77


Nombre de messages : 51
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2008

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 11:33 pm

Tu sais, il faut toujours se méfier même chez les vendeurs renommés. J'ai croisé une aurantium albinos qui c'est vendue à 400 € (plus d'une diziane d'enchère) et après renseignement et conseil auprès de l'A.F.C. cette coquille n'était qu'un faux. Une aurantium normale qui avait été trempée dans l'huile.

Sur e-bay et même sur les autres sites, je n'achète que quand j'ai déterminé la coquille par mes propres moyens.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
Merry (Alain)
membre
membre
Merry (Alain)


Nombre de messages : 262
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/09/2005

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 10:34 am

Tu verras dans "a guide to worldwide cowries" que ce n'est probablement pas une succincta mais très probablement une onyx. La différence entre onyx et succincta est principalement la présence de deux bandes tranverses sur la partie dorsale (style lutea).

De plus elle a vraiment une zone de distribution particulière, la tienne provenant plutôt de la zone à onyx ou à la limite succincta succincta.

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) 00110

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) 00210

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) 00310
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 12:48 pm

Après réexamen de la mienne ( des miennes) c'est bien une thaïlandaise donc pas S. melanesiae. je m'étais obnubilé sur les dents rouges (+ rouges que les autres) en oubliant les bandes dorsales. Je vais rectifier ma page web;
merci Merry!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 8:11 am

Pour revenir sur les ventes de coquillages actuels sur Ebay, ayant moi même utilisé cette formule pour en acquerir certaines, le mieux il me semble est de se référer au profil du vendeur dont le sérieux est bien matérialisé en général et surtout d'éviter d'acheter les coquilles en particulier à des tarifs prohibitif comme j'ai pu l'observer, même pour des espèces courantes.

Il y a sur le marché de la coquille actuelle, un nombre important de personnes en général de bons amateurs qui proposent des listes tout à fait intéressantes et à des prix tout à fait corrects avec comme point d'orgue l'avantage de bénéficier d'informations beaucoup plus fiables sur les identifications, lieux de collecte etc. que sur les sites de ventes.

Pour les espèces réputées rares ou exceptionnelles, c'est cette seconde formule qui me semble la plus appropriée, d'autant que le cercle des amateurs de coquille représente un monde assez restreint où tous les gens sérieux se connaissent entre-eux. Certains que je salue au passage sont du reste bien présents sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 10:02 am

Quant à l'inexactitude des dénominations de fossiles ou autres proposés par les dits-vendeurs par rapport à la réalité, sans doute involontaire, les exemples ne sont pas exceptionnels!
Dernière proposition en date et non des moindres: Campanile benechi du Cotentin, intitulé " Turritelle géante du Bassin de Paris"(sic) avec la mention d'authenticité tant de l'espèce que de la provenance.
Et toujours pas d'animosité de ma part, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 1:28 pm

Il va sans dire que les ventes de fossiles coquilles ou non n'entrent pas dans les mêmes critères que l'actuel et les deux ne sauraient être comparés en matière de business.

Je reste farouchement opposé à la vente de fossiles mis à part dans certains cas dûment contrôlés. (acquisitions musées entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 2:14 pm

Si c'était une Onyx, elle n'aurait pas une couleur si particulière non?
Revenir en haut Aller en bas
Merry (Alain)
membre
membre
Merry (Alain)


Nombre de messages : 262
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/09/2005

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 2:26 pm

Pour les succincta c'est vraiment la présence des 2 bandes qui est importante et la zone où elle a été trouvée. Comme c'est clairement indiqué dans les docs scannés.
J'ai beau regarder la photo sur ton site, je ne vois pas les 2 bandes transverses.
Point de vue de la couleur il y a pas mal d'onyx dans ce genre de teinte. Il ne faut pas oublier que les variations de couleur sont fréquentes chez les Cypraea depuis les formes blanches aux formes noires.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 3:14 pm

Hello,

La coquille d' Hugo est pour moi une Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758). Beaucoup de spécimens de Thailande sont vendu érronément sous le nom de la subsp. melanesiae SCHILDER, 1937.

Voici une photo d'un spécimen venant de chez Lorenz de E. succincta succincta de Thaïlande. Cette sous espèce n'a presque pas ou pas de bandes sur le dos.

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Errone10


et voici un spécimen venant de chez Lorenz de E. succincta melanesiae des îles Salomons. Cette sous espèce a toujours deux bandes bien marquées sur le dos et des dents plus rouge que les autres sous espèces de E. succincta.

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Errone11

Pour déterminer une sous espèce, la provenance est aussi déterminante.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeVen 26 Déc 2008, 9:45 am

Hugo dans son post du 18 déc. écrit qu'il ne sait pas comment héberger une photo; sauf erreur il n'a pas eu de réponse et je ne me souviens plus où se trouvent les explications à ce sujet.
Qui s'en souvient?
Revenir en haut Aller en bas
whiteshark
membre
membre



Nombre de messages : 85
Age : 51
Localisation : MONT-DORE
Date d'inscription : 07/12/2009

[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 6:31 am

le site de Lorenz ou le bouquin : " A guide to worldwide cowries " expliquent tout en long large et travers...

les onyx sont variables en dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)   [résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Erronea succincta succincta (LINNAEUS, 1758)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Unio pictorum (LINNAEUS, 1758), Perna viridis (LINNAEUS,1758
» [résolu]Laevistrombus canarium (LINNAEUS, 1758)
» [résolu]Pseudovertagus aluco (LINNAEUS, 1758)
» [résolu]Corculum cardissa (LINNAEUS, 1758)
» [résolu]Trimusculus mammilaris (LINNAEUS, 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Gastéropodes marins actuels-
Sauter vers: