Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)

Aller en bas 
+2
ROGER 2
berni
6 participants
AuteurMessage
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 4:29 pm

voici un Pisaniinae récupéré dans un fond de boite à julien
la provenance (incertaine) : Gisors

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Getatt10  [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Getatt11
Je serais tenté par Cantharus (Endopachylus) crassilabrum

mais je vois pas trop de différences avec Cantharus (pollia) costulatus:

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Getatt12  [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Getatt13

Juste une lèvre externe plus epaisse chez crassilabrum

Si certains maitrisent le genre cantharus je suis preneur d'infos ......
Revenir en haut Aller en bas
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2


Nombre de messages : 317
Age : 79
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/12/2007

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 6:22 pm

Salut Berni non il n'y a pas que cela il y a aussi les cotes sur les photos du bas.
Sur le Cossmann je ne trouve rien je refais un tour
A+
Revenir en haut Aller en bas
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2


Nombre de messages : 317
Age : 79
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/12/2007

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 6:29 pm

Je vois ce que tu dis mais le sp illustré est cotelé ce que je ne vois pas sur ta photo ?
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 7:26 pm

Il s'agit en effet de Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865). La provenance Gisors, surement le Mont de Magny, est très improbable car cette espèce apparait dans un niveau bien plus élevé du Lutétien, avec Editharus polygonus et Eocantharus costulatus mais pas partout et bien plus rarement; Il se rrouve aussi dans certains gisements éocènes de l'ouest de la france.
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 12:36 pm

Merci daniel
je me doutais que la provenance etait fausse, il y avait aussi polygonus dans le lot mais pas costulatus
roger: on se fait souvent avoir (j'en sais qq chose!!) en ne regardant comme critère que l'ornementation, surtout ches les cantharus ! mais aussi dans d'autres familles.
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 7:47 pm

Ces 3 espèces sont bien différentes ; un truc marrant pour distinguer , entre autres, polygonus de costulatus, chez le premier il manque un cordon sur la face dorsale à la base du canal siphonal. Quant au crassilabrum à la place dse côtes il possède de puissants cordons spiraux
Il peut atteindre une bien plus grande taille: 51mm.
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 7:18 pm

De gauche à droite:
Endopachychilus crassilabrum: 51mm
Eocantharus costulatus
Editharus angulilabris (Vermeij, 2201); "Marinésien" du BP
Editharus polygonus

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) P1010886pc7xz5
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 7:29 pm

Très belle minie planche Daniel, ça permet effectivement de voir que l'aspect général de ces 4 espèces est très proche, alors qu'elles appartiennent à 3 Genres distincts.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 9:06 pm

Dan, c'est moi qui suis en retard dans ma biblio ou c'est toi qui est en avance? C:\mes_documents\smi

C:\mes_documents\smi
Citation :
Vermeij, 2201

Sérieusement, c'est bien de montrer ces différences.

A+
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 9:18 pm

C:\mes_documents\smi
pas evident ces bestioles !
merci daniel
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 9:36 pm

Gwynia, je suis un mec tourné vers l'avenir! La preuve.
E. angulilabris est fréquent dans le niveau de Mortefontaine ( Plailly, La Chapelle en Serval... ). Les 3 autres photos: Lutétien du BP.
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 9:09 am

Gwynia,

J'ai déjà vu une telle embrouille sur les dates dans un papier de VERMEIJ qui a écrit dans sa biblio : LINNÉ et PACAUD, 1758 !!!
où je suis très vieux ou LINNÉ est un sacré bosseur ...

Pour revenir sur ces Editharus, pour moi angulilabris VERMEIJ, 2001 n'est pas une bonne espèce ; le seul caractère discriminant étant une dent labrale la distinguant à la fois de copolygona (Lutétien) et de vasseuri (COSSMANN, 1897) de l'Auversien de Bois-Gouët. Ce caractère peut être observé sur la population de Bois-Gouët, Saffré (Loire-Atlantique) chez des spécimens adultes ... ce caractère n'étant donc pas diagnostique ... Editharus angulilabris = Editharus copolygona (PEZANT, 1908).

J'écris copolygona et non polygona (LAMARCK, 1803). En effet RÖDING in BOLTEN, 1798 assigne Murex polygonus GMELIN, 1790 dans le genre Fusus. Par conséquent, en créant Fusus polygonus LAMARCK introduit une épithète homonyme. PEZANT signale cette homonymie et propose le nouveau nom copolygona.

Conformément à l'art. 59.3 du Code de nomenclature sur les homonymes secondaires qui ne sont plus considérés comme congénériques (Fusus polygonus GMELIN, 1791 est actuellement classé dans le genre Latirus et n'est plus homonyme de Fusus polygonus LAMARCK, 1803), et remplacés avant 1961, Fusus polygonus LAMARCK, 1803 est définitivement non valide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)   [résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Endopachychilus crassilabrum ( Deshayes, 1865)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Jsowerbya depauperata (Deshayes 1865)
» [résolu]Labre d'Hippochrenes baylei DESHAYES, 1865)
» [résolu]Janiopsis parisiensis (DESHAYES, 1835)
» [résolu]Trophonopsis sublamellosa (Deshayes, 1835)
» [résolu]Sigmesalia incerta (DESHAYES, 1832)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: