Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande de conseil pratique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 12:19 pm

Bonjour,
Comment faire apparaître plus clairement un Crustacea sur plaque ? (on le distingue difficilement), le probléme supplémentaire est que ses antennes sont longues et fines.
Merci à l'avance de vos réponses.
Amicalement.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 3:06 pm

Bonjour,

Peut-être la solution de mettre un peu de cirage incolore pour lui redonner de la couleur, et ainsi lui permettre de mieux se détacher de la gangue. Ou alors "strier" la gangue tout autour du fossile, pour que l'on puisse en voir les contours...

Si tu avais une photo, on aurait une idée de son état, et on pourrait alors te donner d'autres conseils ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 5:01 pm

https://servimg.com/view/12679668/2
Voilà la photo,il s'agit d'un Panirula , le corps mesure 1,8 cm et les antennes sont longues de
4,2 cm, c'est leur finesse qui me gêne pour essayer le cirage transparent, on les distigue à peine sur la photo. J'ai peur en outre que le substrat absorbe aussi le cirage.
A la limite, je préfère ne rien faire que d'abimer.
Amicalement.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 6:01 pm

Salut à toi!!!
Pour commencer soft, si j'étais confronté a ce problème délicat (les antennes) je mettrais la pièce au frigo quelques heures (le soir) de manière à la refroidir et ensuite dans mon gant de toilette après ma toilette du matin!!! La vapeur d'eau condensée sur le support froid devrait faire apparaître des teintes différentes suivant la porosité des éléments. C'est sans danger pour la pièce et parfaitement réversible. Si cela donne un resultat, même faible, recommencer jusqu'à satisfaction. En suite enduire de vaseline qui limitera l'évaporation. Ce n'est pas éternel mais sans danger pour la pièce. J'arrive a redonner ''figure humaine '' a des coquillages (Cypraea, Strombus, même fossiles) qui passaient pour des fonds d'aquarium tout juste bon pour la déchetterie ou les pots de fleurs!!! Il m'arrive aussi , après ces manips, de la passer au micro onde pour que cette vaseline pénètre mieux dans les recoins.
AAAAAAAAAAAAmitiés et +++++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Invité
Invité




Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeMer 16 Juil 2008, 6:07 pm

Merci du conseil, je vais essayer, quand j'aurai trouvé une solution valable entre la vaseline et la cire liquide, je vous préviendrez.
Amicalement
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeSam 19 Juil 2008, 5:27 pm

Bonjour,
J'ai trouvé la bonne méthode : une loupe, un pinceau à pointe très fine d'aquarelliste (de bonne qualité) et du produit d'entretien liquide pour parquet vitrifié, bien sûr, beaucoup de patience et pas d'énervement, deux couches ont été nécessaires pour un résultat correct.
Maintenant les antennes se distinguent très nettement.
Merci à Guy Gérard et Coco pour leurs conseils avisés.
Amicalement
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2


Nombre de messages : 317
Age : 79
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/12/2007

Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeSam 19 Juil 2008, 5:37 pm

Salut J.M à l'occasion poste une photo
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeSam 19 Juil 2008, 6:18 pm

C:\mes_documents\smi

Je suis d'accord Roger !

Une photo du résultat sera super !

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeSam 19 Juil 2008, 6:49 pm

Oh oui ! La photo ! Pour nous permettre de comparer !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 8:58 pm

Devant l'enthousiasme général, je ne peus que m'éxécuter
https://servimg.com/view/12679668/3
Une troisième couche sera peut-être nécessaire?
Amicalement
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 9:42 pm

Bonjour,

Ca valait le coup de se pencher dessus ! Bon travail !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil pratique Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pratique   Demande de conseil pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMANDE SUR GASTEROPODE
» demande de coéquipiers
» [résolu]demande d'aide identification taxonomique
» [résolu]Demande d'aides pour classement
» [résolu]demande d'aide sur le genre Poirieria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: