Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Empty
MessageSujet: [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny   [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 4:40 pm

salut
le "Cardium bimarginatum" d'Orbigny, du campanien de charente maritime, est'il toujours reconnu sous ce nom ou a-t-il changé?
existe-t-il un site ou il est possible de retrouvé les noms et synonymes (hors tertiaire du BP) ?
merci d'avance
dud
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Empty
MessageSujet: Re: [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny   [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 4:56 pm

peu d'info en fait ... Le matériel type de Cardium bimarginatum d'ORBIGNY, 1844 du Campanien de Royan (Charente-Maritime) n'a pas été retrouvé dans la collection d'Orbigny.

Cette espèce de petite taille représente peut être un genre nouveau relié au Trachycardiinae du Cénozoïque, en raison d'une ornementation costale sur les côtés des côtes. De nouvelle récolte serait nécessaire afin de préciser cette affiliation ...
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Empty
MessageSujet: Re: [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny   [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 10:41 am

salut
merci pour le renseignement
voici une photo de la bête , incomplète dommage mais c'est la seule que j'ai trouvée (je crois, d'apres la Paléontologie Française ça ressemble!) S'il faut une meilleure photo, pas de problème
dud
[résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny 541A
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Empty
MessageSujet: Re: [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny   [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 1:50 pm

Pour moi il n'y a pas de doute c'est bien "Cardium" bimarginatum d'ORBIGNY, 1844.

Ton exemplaire est semblable à la figure donnée par d'ORBIGNY
pl. 250 de la Paléontologie française

A priori rare espèce et intéressante comme je le signalais juste avant ; ne connaissant pas bien la faune campanienne je ne sais pas si ce taxon est connu ailleurs sous un autre nom ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Empty
MessageSujet: Re: [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny   [résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]cardium bimarginatum d'Orbigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]IDENTIFICATION
» [résolu]pyrgopolon !!!
» [résolu]ver ou gastéropodes ?
» [résolu]Tritonalia sp.
» [résolu]Clavilithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Vos questions-
Sauter vers: