Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Des billes à Leognan

AuteurMessage
Invité
Invité

Des billes à Leognan Empty
MessageSujet: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 11:55 am

scribouille

Lieu : Leognan - étage : Burdigalien - Miocene aquitain - Voila pour la localité.

Sujet :
4 billes de couleur grise metallique tirant sur le marron creme , brillante de diametre 1,2 mm - 0,8 mm - 0,8 mm et 0,4 mm
1 Bille de couleur blanche mate de diametre de 2,2 mm

Cela fait plusieurs mois que je me posai des questions sur ces billes, sur leur provenance, animal ? vegetal ? fossile ? ou non ? C:\mes_documents\smi

Il y a quelques temps je triai des coquilles de Léognan et je suis tombé sur un nid de coquille d'huitre, C'est alors qu'une petite lumiere c'est allumée - Et si les billes que tu as trouvé dans le léognan etaient des perles en formation

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce sujet.

Tout est possible ...............;

Voici les photos des coupables.
Des billes à Leognan 06410Des billes à Leognan 064_110Des billes à Leognan 064_210Des billes à Leognan 064_510
Des billes à Leognan 064_310 Merci de votre aide qui est toujours pertinente. désolé 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 2:59 pm

En tout cas cela ressemble fortement au perles du Guepelle.

Donc je dirais perle pour ma part.

Maintenant je me pose la question de savoir si il s'agit de perle d'Huîtres ou bien de perle de nacre présentent dans l'apex de certains gastéropodes, comme les Cerithes et/ou Campanile.
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 3:21 pm

En effet
Combien un cerithe peut-il comporter de billes?
Il y a plus de probabilité de trouver des lests de cérithes que de perles sauf si absence de cérithe!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 3:26 pm

J'en ai vu plusieurs (3-4) sur les Campanile de Fleury la rivière, mais j'ignore le nombre exact ou relatif à ce type de fossile.
Coco
membre
membre
Coco

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 4:47 pm

Bonjour,

ROGER 2 a écrit:
En effet
Combien un cerithe peut-il comporter de billes?
Il y a plus de probabilité de trouver des lests de cérithes que de perles sauf si absence de cérithe!
A quoi servent les billes dans les cérithes ? C'est la même chose que pour les moules et les huîtres ?

Coco
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 5:27 pm

Il me semble que ces concrétions servent de lest
Leur nombre doit être en rapport avec le volume laissé libre par le développement de l'individu.
Sincèrement je n'ai jamais fais attention.
dan78
membre
membre
dan78

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 5:59 pm

Tu ne m"en voudras pas si je dis une bétise mais à Léognan la Meleagrina phalaenacea, cette espéce d'Avicule géante, n'est pas rare et pourrait bien être la productrice de ces petites perles.
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 6:41 pm

Bonjour,

les 4 perles brillantes ont bien l'air d'être en nacre, ce qui fait peu de familles possibles : PTERIIDAE (ce qui est le plus plausible, voir Dan78), MYTILIDAE, PINNIDAE (mais ces deux dernières familles, font généralement des perles très peu nacrée),chez les NUCULIDAE et autres familles proches pas de perles connues.

Les perles mate peuvent venir de la famille des OSTREIDAE ou des GLYCYMERIDIDAE (il y a des populations en Croatie avec jusqu'à plus d'une centaine de perles par amande de mer). Ce sont les deux familles qui en produisent le plus. Je ne parles pas de certaines familles typiquement tropicales comme les TRIDACNIDAE qui en font aussi mais qui n'existent pas dans ces gisements.

G
Pulsar
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 7:20 pm

Je confirme aussi : pour moi, il s'agit de perles de Meleagrina phalaenacea

Cette espèce figure sur mes planches de cet endroit, visibles sur le froum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 10:25 pm

scribouille Je remercie tous les membres pour leur science C:\mes_documents\smi
Dommage que ces perles sont du mm et même plus petite car madame aurai été contente - c'est la vie !..............

Merci à tous de votre savoir
alcerithe
membre
membre
alcerithe

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 7:28 pm

A propos des perles des cérithes, il me semble plutôt que ce qu'on trouve correspond en fait au manchon de fixation de l'animal dans sa coquille. Au cours de sa croissance, il se déplace, abandonnant une structure dont la partie extérieure est effectivement bien sphérique, mais qui est parfaitement creuse de l'autre côté.
Des billes à Leognan Pointe10
Sur les photos ci-dessus, on voit parfaitement plusieurs de ces structures successives.
Il ne faut pas hésiter à récupérer les queues cassées de Cérithes, et les couper pour pouvoir observer la structure interne de la coquille; et puis parfois, on y trouve des choses très intéressantes en matière de petite faune.
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 9:56 am

Pour revenir à ces perles de Léognan, cela confirme que ce n'est pas un fossile exceptionnellement rare, mais qu'il est plus probable que nombre de gisements n'avaient pas été fouillés minutieusement en micro.

Il n'en reste pas moins vrais que ce sont de très belles trouvailles, à conserver et surtout ne pas hésiter à les répertorier en indiquant l'origine du ou des "fabriquants".

Une étude sur les perles fossiles sujet que nous avions déjà abordé, serait même très intéressante.
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
verso49
membre
membre
verso49

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 10:30 am

C:\mes_documents\smi

Superbes images Alcérithe !

Merci C:\mes_documents\smi

clown
http://www.clowns-rectoverso.com
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 5:06 pm

Merci à tous les posteurs car sujet très intéressant surtout la chute.
Il est vrai que nous passons à coté de beaucoup de choses.
Il faut travailler en équipe multidisciplinaire.
Bravo Alcerithe.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des billes à Leognan   Des billes à Leognan Icon_minitime

Des billes à Leognan
Page 1 sur 1