Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Répartition géographique du Boma rugosa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calyptre77
membre
membre
Calyptre77


Nombre de messages : 51
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2008

Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 6:13 pm

Bonjour à tous !

Récemment en me balladant sur le bassin d'Arcachon j'ai trouvé échoué sur la plage une coquille qui m'a semblé être sur le coup celle d'un Bolma rugosa.
Après un nettoyage et une identification à partir de l'ouvrage "European seashells" de Poppe et Goto plus de doute possible, il s'agit bien de cette espèce.

Le problème c'est que sur tous les ouvrages et sites que j'ai consulté (y en a un paquet), l'aire géographique du Bolma rugosa atteignait sa limite nord au Portugal.

Bref, je ne sais que penser, avez vous des infos sur des Bolma rugosa trouvés dans le bassin d'Arcachon ou même plus au nord ?

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
phsimo
membre
membre
phsimo


Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2006

Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Re: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 6:31 pm

Bonjour,
jamais trouvé de Bolma rugosa entier ou en miettes sur le bassin d'Arcachon ni sur la côte atlantique au Cap Ferret en trente ans de ballades aux marées basses...
On peut voir une photo ??


:tchin:
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Re: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 6:32 pm

Salut Calyptre,
Possible mais il y a tellement de ''curios'' qui vendent des paniers de coquilles souvenirs qu'il ne faut pas exclure la pollution touristique et ses déchets sinon rejets. J'ai bien trouvé des Cypraea annulus ''beached'' sur les rives du lac Tanganika. Si tu la juges ''fraiche'', à toi de voir. Montres une photos!!!
Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Calyptre77
membre
membre
Calyptre77


Nombre de messages : 51
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2008

Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Re: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitimeMar 08 Avr 2008, 8:52 pm

Voilà les photos :
je précise que l'animal est un juvénile et a été trouvé mort enfoncé dans le sable hors péridode de vacances. Elle mesure environ 15 mm.

https://i.servimg.com/u/f44/12/24/28/43/vendee11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
Invité
Invité




Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Re: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 12:30 am

17 ans que je vis sur les rives sud du bassin et ca jamais...j'aurais pu perdre mon grigri en me baladant mais c'est un cauri....les astrées dans les poches c'est plus douloureux C:\mes_documents\smi
Mais vu qu'on trouve ces trucs dans les bazars locaux je pense bien a une "pollution accidentelle"...

Du reste je trouve bien des bio-indicateurs de réchauffement en matière de gastéros mais sur la côte océane, et pas à ce point là !
Au fait, fais moi signe a ta prochaine ballade dans le coin !!
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Re: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 8:11 pm

Je suis tout à fait d'accord avec ta détermination Calyptre.

Il n'y a rien dans la littérature qui cite cette espèce plus au nord que la côte sud du Portugal.

Cela ne vient certainement pas de coquilles pour touriste mais probablement d'une introduction avec des transports d'huitres de Méditerranée vers le Bassin d'Arcachon. C'est par ce procédé que le Trunculariopsis trunculus et Cyclope neritea ont été introduit à Arcachon. Elles ont d'ailleurs quitté le Bassin pour conquérir le nord de Biscaye.
L'espèce ne c'est probablement pas maintenue.
A conserver, car intéressant.

G
Revenir en haut Aller en bas
Calyptre77
membre
membre
Calyptre77


Nombre de messages : 51
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2008

Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Re: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 8:57 pm

Merci pour les infos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Répartition géographique du Boma rugosa Empty
MessageSujet: Re: Répartition géographique du Boma rugosa   Répartition géographique du Boma rugosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition géographique du Boma rugosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Vos questions-
Sauter vers: