Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 2:15 pm

sur de nombreux site on trouve ces 2 noms (scalaris ou longaevus) pour des Clavilithes qui parfois se ressemblent,  parfois sont differentes. Il parait que ce sont 2 synonymes et que c'est scalaris le bon (site de Le Renard) mais sur ce même site il y a aussi C. longaevus d'autres auteurs, qui sont bien catalogués mais pas representés.
Qui peut debrouillé cette "histoire"?  C:\mes_documents\smi
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 2:28 pm

Salut dud,

s'il n'arrive pas quelqu'un avant moi à t'aider, ce soir je contrôle sur mes livres et je te réponds.

:-) Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 12:59 am

Salut Dud,

longaevus et scalaris sont deux specie distingués.

Le Clavilithes longaevus comme entendu du Cossmann, en réalité est le scalaris de Lamarck.
Après l'important travail de Pachaud et le Renard, elles ont été publiées quelques travaux de revisione sur les Fasciolaridae par M.A.Snyder.

le specie type du genre Clavilithes est Fusus noae Lamarck, ainsi le genre ou sous genre Rophalites il est allé en sinonimia avec Clavilithes.

Maintenant l'specie que première erano en Clavilithes (Clavilithes) maintenant sont mis dans le genre Clavellofusus, pendant que celles qu'erano en Rophalithes est maintenant en Clavilithes.

Les deux specie de tien interesse, ils doivent être classifié ainsi : Clavellofusus longaevus (Solander en Brander, 1766) et Clavellofusus scalaris (Lamarck, 1816)

les images de scalaris, tu les trouves en Cossmann et Cossmann Et Pissarro, pendant qu'ici sous je to'envoie les images de longaevus, prises du Solander et du Sowerby (à des couleurs)

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Murex_10[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Murex_11


[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Fusus_10


Ciao Ciao

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 9:26 am

Ermanno a dit l'essentiel. Dans le Bassin de Paris les exemplaires adultes, voir gérontiques, de Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) ont été pris par les anciens auteurs pour l'espèce des Barton Beds d'Angleterre Clavilithes longaevus (SOLANDER in BRANDER, 1766). Toutefois, les exemplaires adultes de C. scalaris du BP ne montrent jamais les caractères du derniers tours de C. longaevus avec la ligne de suture digitée. Les déformations du dernier tour de ces spécimens ont été assimilées malencontreusement à ces digitations.

Cependant il faut savoir que l'espèce d'Angleterre existe bel et bien dans le Marinésien du BP ... Nous l'avons récoltée par exemples au Quoniam ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 10:53 am

Merci à tous deux pour ces précieuses indications. C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 10:54 am

donc comment "nommer" ces 2 exemplaires provenant du bartonien du Val-d'oise? moi j'aurai pensé scalaris pour le 2A et longaevus pour le 2B. Ai-je tort?
[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Gue00210
[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Gue00211
dud
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 12:16 pm

Salut Dud,

les deux exemplaires des photos, appartiennent à la même specie.
Le premier est un exemplaire adulte, pendant que la seconde est plus jeune... a un tour, tourne et à moitié dispirale dans moins.

Si tu observes avec attention, en en tenant voisins, l'évolution de la sculpture spirale et des siluette des spires, tu verras que les différences sont moindres.

Je tu les classifierais tous les deux comme C.scalaris... j'ai seulement un petit doute, ai donné un coup d'oeil rapide aux livres que je possède, mais ai remarqué que les exemplaires de scalaris illustrés possèdent des côtes verticales evidentes sur les tours jeunes, que je ne vois pas dans tes deux exemplaires.

Malheuresement sò ne pas te dire avec sûreté s'il s'agit de scalaris (sûrement n'est pas longaevus), je ne possède pas de matériels sur lequel faire des comparaisons sérieuses... pour cette cartteristica, me rappelle certaines specie ou de formes voisines à C.parisiensis décrites du Grabau.

J'espère que Pacaud te puisse être de majeure aide.


Ciao Ciao

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2


Nombre de messages : 317
Age : 79
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/12/2007

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 12:45 pm

Je n'ai pas encore analysé le sujet mais bravo les photos
miam miam je reviens


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007, 1:45 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 1:14 pm

Hé Ermanno t'arrête un peu d'avoir toujours raison !!

Effectivement ce sont deux exemplaires de Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816), l'un adulte (photo 002a), l'autre juvénile (photo 002b), notez la protoconque bien visible et disproportionnée par rapports aux premiers tours adultes, mais ici toujours pas de digitations aux sutures du dernier tour comme chez l'espèce anglaise
donc pas de Clavilithes longaevus (SOLANDER in BRANDER, 1766) ...
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 4:33 pm

je vous remercie beaucoup pour ces précisions
D'ailleurs voici un "scalaris" encor plus jeune qui montre bien l'évolution de la coquille
a+ dud
[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Gue00212
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitimeMer 19 Déc 2007, 5:00 pm

Maintenant je vois très bien les côtes verticales, C:\mes_documents\smi

divergé développe et visibilité de ces côtes, dans les divers exemplaires illustrés, que j'ai pris en examen... est probablement lié aux dimensions des coquilles et de la différentes localité de provenance.

Tu complimentes pour les photos. C:\mes_documents\smi


Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)   [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Clavilithes (s.str.) scalaris (Lamarck, 1816), juvénile
» [résolu]gasteropode du Baron, Clavilithes scalaris juvénile
» [résolu]Clavilithes
» [résolu]Clavilithes rugosus Lamarck, 1803.
» [résolu]Clavilithes rugosus (Lamarck 1803)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: