Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [résolu]ostreas oui mais encore...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 9:24 pm

Lors d'une récente exploration de cavité, nous avons découvert des huitres dans un calcaire à facies urgonien datant de l'aptien (115 millions d'années environ) quelqu'un arriverait-il à m'en dire plus ?

Les photos des ostreas sont visibles ici: http://picasaweb.google.com/mathieu.rasse/Huitres?pli=1

Serait-ce des ostreas stricticostata?

Merci de votre aide.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 10:25 pm

Bonjour,

je crois que cela serait hasardeux de déterminer cette section de ?Bivalvia.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
charo
membre
membre



Nombre de messages : 150
Age : 80
Date d'inscription : 20/01/2007

[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007, 11:14 pm

Bonsoir,

Questionner sans te présenter, tu vas te faire allumer Mathieu le Spéléologue !

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 5:56 am

Oulà, c'est vrai que je me suis pas présenté!

Mathieu, bonjour, je suis des Pyrénées Atlantiques.
Spéléologue, la cavité que nous sommes entrain d'étudier se trouve dans le massif des Arbailles.

Gwynia, pourquoi Bivalvia? merci
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 7:19 am

Bonjour,

Ca, c'est de la présentation au moins !...
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Invité
Invité




[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 7:26 am

C'est trop court?

Bien, je continue alors.

Je suis pas un grand passioné de fossiles mais j'aurai besoin de votre aide pour identifier ceux dont je vous parle plus haut.
Je réalise en ce moment une étude de cavité abordant diverses géosciences que je ne maîtrise pas toujours.

S'il vous plaît, aidez moi. Merci

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 7:59 am

Bonjour Spéléologue, passons la prèsentation un peu en dehors de l'espace habituel. Là n'est pas le plus important.

Je pense que Gwinia suggère l'impossibilité de procéder à une détermination sans que nous puissions définir avec justesse le Genre de fossiles auxquels appartiennent les spécimens que tu nous montres en photo.

Indépendemment du niveau, nous ne possédons aucun détail qui permettrait de procéder à cette identification.

Il serait pour cela souhaitable de dégager l'un de ces spécimens ce qui semble assez aléatoire dans ce cas et de prendre quelques belles photos avec pour idéal la partie interne de chaque valve, la charnière et l'empreinte musculaire si d'aventure il s'agit bien d'un Lamellibranche.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 11:39 am

Bonjour Mathieu,

j'étais très pressé hier en te répondant, donc j'ai été à l'essentiel.

Notre Admin à bien résumé ma pensée les 'Ostrea' sont très complexes à déterminer aussi bien en Récent qu'en fossile. En plus sous le nom 'Ostrea' il y a beaucoup de genre et même plusieurs familles.

Il est donc impossible de déterminer des coquilles en coupe dans une parois. Cela peut être autre chose que des 'Ostrea' s. très l.

Il faut impérativement dégager quelques valves complètes pour pouvoir observer la face interne de la coquille pour pouvoir la classifier.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitimeSam 15 Déc 2007, 1:11 pm

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]ostreas oui mais encore... Empty
MessageSujet: Re: [résolu]ostreas oui mais encore...   [résolu]ostreas oui mais encore... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]ostreas oui mais encore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce n'est pas un coquillage mais il doit bien y avoir un lien
» une "Scala" mais laquelle?
» 145 taxons de foraminifères du Néogène mais... pas que ça !
» [résolu]Gan : Neritina rarilineolata (Cosmmann)
» [résolu]pyrgopolon !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Vos questions-
Sauter vers: