Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 LES DEBUTS DE CHACUN

Aller en bas 
+6
Pulsar
Merry (Alain)
Admin
Domi
berni
Dino
10 participants
AuteurMessage
Dino
membre
membre
Dino


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 2:07 pm

En gros qu'est-ce qui a fait naitre un irresistible besoin de trifouiller la terre à la recherche de coquillages :DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 2:12 pm

un poisson du liban nommé Armigatus :DD
@++ Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Dino
membre
membre
Dino


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 3:35 pm

tu me l'a déjà dis, mais pour les autres précise les conditions de cette acquisition Wink
kdo, étais-tu au courant ? si non, comment tes parents savaient que ça te ferais plaisir ? tu chausses du combien ? s'en mordent-ils les doigts aujourd'hui ? ^^


PS : chercher l'intrus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 3:38 pm

Ok je précise! oui c'était un cadeau je ne le savais pas ils étaient parti a paris voir une expo et il y avait les frères libannais qui vendait des poissons!
Il savait que ça me ferait plaisir car j'adorai les dinosaures et les fossiles car je lisais pas mal de livre à ce sujet!
Et oui ma maman s'en mort les doigt aujourd'hui! :DD
Et toi dino?
@++ Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Dino
membre
membre
Dino


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 4:38 pm

Voici mon histoire :
vers 8 ans j'ai trouvé une pierre bizarre (tige + boule avec un creux sur le dessus), elle m'a fait penser à un engrenage, donc main de l'homme, donc fou d'archéo donc je l'ai gardé.
Plus tard j'ai fais une sortie fossile/géologie en terminal et j'ai adoré.
S'en ai suivi l'achat d'un bouquin, ou j'ai découvert un drole de Fossile : mon vieux engrenage.
Coup de stress, et je l'ai retrouvé au fond d'un tiroir : SIPHONIA, pour moi c'était comme si je venais de le trouver dans une fouille :D
Après inscription dans un club pendant un an, puis études et montée sur paris donc j'ai stoppé mes activitées pendant de nombreuses années, et là c'est r'parti comme en 40 ^^
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 6:16 pm

voici la mienne:
Tout a commencé en 1976, mon frère avait acheté le N° 14 de minéraux et fossiles avec un article "fossiles à 45 mn de Paris"; j'avais 14 ans.
Curiosité et 1ère virée dans le stampien de l'essone, puis ensuite Rollot (80) puis tous les sites classiques du BP et l'engrenage ne s'est jamais arrété......... tout y est passé , surtout la normandie et le BP.
Beaucoup de c......... dans mes 1er nettoyages avec la perte de belles pièces .......
Pourquoi ça a continué, j'en sais rien;peut etre le fait d'etre dehors et en contact avec dame nature, le virus est là et il n'y a pas de traitement !
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 150
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/09/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 9:22 pm

Pour moi, c'est une vieille histoire qui me ramène à mes premières années. Mon père avait un jardin à quelques km de la maison et il en ramenait régulièrement des coques (depuis, je sais que c'était des rynchonelles), des oursins et des éponges. Mon père n'ayant pas de voiture à cette époque là, la grande aventure, c'était les trop rares fois où je montais derrière le solex le samedi après-midi pour l'aider au jardin et accessoirement trouver des fossiles dans la terre retournée. Des années plus tard, il y a eu les trottoirs, les parkings, ..., recouverts de falun avant goudronnage autour de Tours. J'étais tellement passionné que j'ai fait des études de géologie à Orléans (je me suis arrêté à la maîtrise). Tout en cherchant un travail plus stable, j'ai un peu bossé en pédologie et en archéologie, notamment au Grand-Pressigny. Et voilà comment on devient informaticien...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 11:59 pm

Bien joué Dino/Berni thumright

Pour ma part je me suis déjà jeté à l'eau dans la rubrique Ammonites, je ne me répèterai donc pas... What a Face

C'est étrange finalement tous ces destins si différents les uns des autres qui s'ignorent durant des années et qui se retrouvent dans une même passion.

Les chances de nous rencontrer tous étaient quasi nulles encore quelques mois en arrière, voilà que l'improbable a eu lieu quand même, envers et contre tout.

Le net est un bel outil, les choses évoluent vites désormais, quand on pense que ce n'est encore qu'un début...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Merry (Alain)
membre
membre
Merry (Alain)


Nombre de messages : 262
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/09/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005, 2:14 pm

Pour ma part ça a commencé, quand j'avais une dizaine d'année, par la découverte d'un morceau d'ammonite sur une aire de repos le long d'une autoroute en Allemagne lors d'un départ en vacance.

Ensuite ça s'est enchainé et j'ai fait une licence en géologie, pas de boulot dans le domaine et la paléontologie est passée au niveau de hobby au lieu d'être mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeSam 29 Oct 2005, 7:54 am

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par les choses anciennes.
Vers 6-7 ans j'étais fasciné par une pointe de flèche que j'avais trouvé dans les vignes bordelaises du côté de chez ma grand-mère.
Vers 8-9 ans j'ai craqué mon argent de poche pour acheter une monnaie romaine et une autre grecque chez un numismate bordelais. A la même époque, je bavais devant 2 ou 3 moules internes de Natices que ma mère avait ramassé dans une carrière du Stampien située à 3 km de sa maison natale. J'étais persuadé que plus c'était vieux, plus ca avait de la valeur, alors quand j'ai su que ces trucs-là avaient 30 MA...
Bref dès que j'ai pu rouler seul en vélo, je me suis précipité dans la carrière en question, vers 10-11 ans, puis un peu plus tard (mais à peine !) sur les affleurements du Miocène Bordelais (j'avais quand même 50 bornes AR à faire !)
Dans le même temps, j'étais tout le temps fourré au Musée d'Histoire naturelle et à la bibliothèque de Bordeaux pour en apprendre plus car je voulais tout savoir ! Rapidement, je me suis également passionné pour la recherche de sites anciens ou nouveaux, grâce à l'analyse de la géologie et de la stratigraphie locales... Faut dire que ca c'est vite vu que j'étais destiné à un métier scientifique...
... et aujourd'hui je continue exactement dans le même esprit.

Finalement j'ai pas trop évolué, quand j'y réfléchis ! :shock: Toujours dans mes rêves de gosse.
Revenir en haut Aller en bas
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeSam 29 Oct 2005, 12:02 pm

moi, ben j'avais 7- 8 ans quand j'ai découvert mon premier gastéropode, faut dire que le site es à 2 pas du cabanon de mon grand pére..
Quand l'on se reunissais en famille, moi la premiere chose que je faisais c'étais d'allez voir si je ne trouvais pas quelques hélix et dent de requin dans le miocéne puis en grandissant j'en avais assez de trouver toujours les meme fossiles par dizaine alors je me suis un peu renseigné sur internet et me voici voilà grace à Alex qui m'as bien informé
Revenir en haut Aller en bas
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 10:36 am

mon intérêt pour les fossiles remonte à 1970, suscité par les cours de géologie de 4° et mon gout pour la nature. J'habitais Melun et , en velomoteur, j'allais fouiller dans l'oise et c'est au Guepelle que j'ai fait mes plus belles découvertes ( à l'époque la carrière était toute petite et les gastéropodes se ramassaient à la pelle ). Puis j'ai mis cette passion en sommeil pour en activer d'autres ( aéronautique, civilisations précolombiennes) et réaliser mes études. J'ai repris en 1984 à Pau, grâce ou à cause de mon épouse qui m'a fait cadeau d'une belle ammonite achetée dans une exposition à un collectionneur amateur qui est devenu un ami et qui m'a redonné le virus qui ne m'a plus quitté depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 3:42 pm

Je crois que je suis née comme ça, avec ce plaisir.
De l'enfance à ce jour, je garde des coquillages qui sont des mémoires de mon histoire.
Je n'ai pas de fossile de coquillage mais je marche sur de la pierre bleue choisie pour les fossiles et travaille sur une table faite d'une tranche de marbre de Ouarzazate. Je ne vous dis pas la beauté de ces fossiles ! Wink
Ce qui me tient, c'est l'esthétique et le mystère.
Je me sens débutante parce que je ne connaît pas encore grand chose.
Je me limite aux cônes textiles et le graphisme en triangle d'une part, et aux cypraea cribraria, diliculum et ziczac, d'autre part parce que c'est beau,
pas trop encombrant et les espèces pas en voie d'extinction.
Mon job depuis 20 ans, ..... c'est l'eau ! 20 à 25 H. par semaine dans l'eau. :!:
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Mon début   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeDim 27 Nov 2005, 7:50 pm

Moi,c'est papa qui m'a reffilé la maladie.

Il me montrait quelques fossiles qu'il avait trouvé,et,plus tard,J'ai voulu l'accompagner lorsqu'il partait "à la chasse".J'avais 7-8 ans(en résumé, je ne trouvais rien)

Et maintenant, me voilà!!!J'ai quelques coquilles et dents(enfin...QUELQUES,manière de dire).Et aussi une carca.
Bref,je suis assez content de moi.(en toute modestie... lol! !!!)
Revenir en haut Aller en bas
guimau
membre
membre
guimau


Nombre de messages : 364
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 31/01/2006

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Les débuts de chacun   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 5:43 pm

Le hasard.

Maurice


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007, 5:56 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 10:36 am

BONJOUR A TOUS
POUR MA PART ,MA PASSION DES FOSSILES,REMONTE AU TEMPS
OU JE PASSAIT MES VACANCES DANS LES DEUX- SEVRES CHEZ
MA GRAND MERE.
PAS GRAND CHOSE A FAIRE!!!! MAIS QUOI DE PLUS EXITANT POUR UN GAMIN CURIEU DE NATURE QUE DE RECHERCHER DANS LES MURS DE
PIERRES CES DROLES D`ESCARGUOTS APPELEES AMMONITES!!!
C`EST BIEN DES ANNEES PLUS TARD QUE PART HASARD JE DECOUVRAIT LE CELEBRE SITE GAN. IL N `EN FALLUT PAS PLUS
POUR ME LANSSER DANS LA RECHERCHE ET LA COLLECTION DE
SES SUBERBES TEMOIN DU PASSE

P.S:ces mon premier message comment faut`il faire pour se presenter C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 10:44 am

Tout d'abord bienvenu dans ce forum JLC !

Il y a une belle petite section paléo dans cette région et que dire du gisement de Gan sinon qu'il mérite sans doute qu'on s'y intéresse très sérieusement tant la faune qui y est présente est différente de celle du B.P, l'époque est bien la même mais l'habitat très différent...

Berni devrait en parler bien mieux que je n'en suis capable. C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 11:35 am

Salut et bienvenu sur le forum JLC
Effectivement nous sommes voisins....

Le gisement de gan est de l'éocène inférieur (Yprésien terminal) et remarquable par sa faune qui commence à présenter des afinités avec celle de l'éocène du BP
Ceci est du au fait qu'une ouverture s'est crée à cette époque entre la mer du nord et le domaine atlantique ce qui a permit la migration de nummulites planulatus du bassin d'aquitaine vers le bassin parisien par exemple.
Le Paléocène du sud ouest est radicalement différent de celui du bassin parisien avec de fortes affinités crétacées du fait de ce manque de communication, les ressemblances faunistiques apparaissent à à l'yprésien terminal.
Le site de gan est Paléogéographiquement un site unique.
Des niveaux qui sont certainement des équivalents latéraux sont observables dans le piémont pyrénéen vers Toulouse mais la faune est nettement moins bien conservée !
Revenir en haut Aller en bas
LiseRené
membre
membre



Nombre de messages : 2
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 29/11/2016

LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 9:49 pm

LES DEBUTS DE CHACUN Thnchv11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES DEBUTS DE CHACUN Empty
MessageSujet: Re: LES DEBUTS DE CHACUN   LES DEBUTS DE CHACUN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES DEBUTS DE CHACUN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Administration du forum :: Espace présentations-
Sauter vers: