Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Foraminifères et Diatomées

Aller en bas 
+5
Gwynia
Pulsar
Admin
Placoïde
Mehdi
9 participants
AuteurMessage
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 9:51 am

des faciles et des connus ,pas trop belle photo ,mais c'est pour faire avancer le Chimilibilic comme disait le regretté Coluche

Foraminifères et Diatomées Forams10

C'est Laure qui m'a passée une partie de ses trouvailles en vu d'études ;trouvés à Fosses Val d'Oise


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 11:46 pm

Bonsoir,

Pour avoir prospecté à Fosses (95)(*) (Lutétien Inf. et Moyen) durant de nombreuses années, je ne me souviens pas avoir relevé la présence de Nummulites variolarius (qui est une forme millimétrique) dans cette carrière qui semblent être celles présentées sur la photo ci-dessus.

Pour ma part, je ne trouvais que N. laevigatus-lamarcki à profusion (qui est une forme centimétique) .

Au risque de me tromper, je crois savoir que la présence de N.variolarius, comme l'avais suggéré R. ABRARD dans son ouvrage (Essai de monographie stratigraphique) "Le Lutétien du Bassin de Paris" - 1925 a depuis longtemps été remise en cause, qu'aujourd'hui cette espèce est répertoriée comme provenant essentiellement des sables à forts courants et faciès de charriage du Bartonien, à l'instar des sables de l'Auversien (Horizon d'Auvers/Le Guépelle) et du Marinésien (Sables de Cresnes).

Par contre, j'ai rencontré N.variolarius en quantité pour ce qui est de l'Auversien dans les localités suivantes: Le Guépelle, Auvers s/Oise, l'Isle-Adam, Attainville, Ronquerolles,... pour les faciès charriés du Marinésien à : Le Ruel, Neuilly-en-Vexin...

Je ne pense donc pas que les individus que nous présentent Mehdi proviennent de Fosses.

(*) La carrière de Fosses avait l'intérêt de présenter le contact Cuisien/Lutétien trangressif glauconieux à dents de squales ainsi que des grès cuisiens discontinus à grains grossiers (Grès de Belleu) à empreintes de végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 3:12 am

Non Placoïde se ne sont pas des nummulites ,des nummulites ,j'en trouvais même en Afrique ,et j'en connais bien la forme ,c'est rond pas cela ,en plus je ne met pas la parole de Laure en doute ,j'en ai de St Brendry des nummulites cela n'a aucun rapport avec se que je présente ,désolé ,je referai la photo ,des nummulites j'en ai même de Hongrie c'est entre autre encore une de mes passions, non c'est des foraminifères exactement les même que l'on trouve dans certains sables actuels ,nous faisons tous les deux la collection de sable pas pour les regarder à travers une bouteille mais pour les étudier ,un trait de mon caractère ,je ne supporte pas que l'on mette la parole d'une amie en doute et la mienne par la même occasion ,je referai la photo,en fait je comprend pourquoi ,il y a des abandons au niveau du forum ...............c'est comme à l'armée pour les bleus .J'aurais apprécié ces remarques en privé Mehdi


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007, 12:24 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 6:45 am

Allons Mehdi quelle mouche t'a piqué ? mouche Je pense au contraire que le fait de réparer ce qui manifestement pourrait constituer une erreur n'a rien de négatif.

J'ai moi même été contredit à plusieurs reprises, souvent à raison et je ne l'ai jamais pris de cette façon.

Je ne pense pas que Placoïde ait souhaité mettre la parole en doute de qui que ce soit, mais il a manifestement apporté des explications bien documentées.

Par ailleurs, je crains que Placoîde n'ait raison et le fait d'utiliser les messages privés dans le cadre d'une erreur manifeste ou non tue le débat. C'est normal qu'il puisse y avoir des réactions de ce type, saines de surcroît.

Si ce ne sont pas des N. variolatus, nous le saurons très vite, d'autres nous confirmeront cette analyse.

Tout le monde à droit à l'erreur, le forum est aussi là pour ça et il ne faut pas s'emporter pour si peu.

J'espère donc te retrouver en forme tout à l'heure après quelques heures de repos. levite
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 7:29 am

Bonjour Mehdi, Bonjour à tous,

Excuse Medhi, je ne voulais pas te froisser, ni remettre en doute la parole de qui que ce soit, mais, comme le dis Bernard, rectifier (peut-être) une erreur de détermination (ou de provenance).

Je peux rajouter que l'individu (en forme de poire) au centre des 4 autres individus circulaires semble être "Quinqueloculina sp."
(à vérifier sous réserve d'une photo plus nette).
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 7:31 am

J'utilise une bino avec doubleur de focale ,et j'ai rarement vu des nummulites faire moins 1 millimètre de diamètre ,c'est pour cela que je reste sur mes foraminifères ,en plus j'ai bien signalé au bas de ma photo que le sable c'était Laure qui me l'avait passée;alors c'est elle ou son guide ,qui l'a promené dans le BP

Mehdi


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 7:36 am

Remarque Mehdi, tu n'as pas tort... les Nummulites sont aussi des.... foraminifères !...
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 9:13 am

Pour apporter une petite précision supplémentaire : N. variolarius du Guepelle fait très souvent moins du millimètre...
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 9:45 am

dplb COOL Mehdi



levite Un débat est un échange d'opinion, toute les possibilités doivent être envisagées, et en science il n'y a pas de dogme donc on doit pouvoir toujours tout remettre en question, surtout si les prélévements ne sont pas personnels.levite


Sur ce ces petits foraminifères qui ressemblent à des nautiles mais avec des séries de pores en ligne, appartiennent à la famille des NONIOIDAE et au genre Elphidium. Ce genre est très courant encore à l'heure actuelle sur toute les côtes de l'hémisphère nord. En Bretagne, on peut facilement en récolter vivant sur les rochers recouverts de Gigartina. Il suffit de collecter le sable se trouvant au pied des Algues. Ce genre est bien représenté aussi dans l'Eocène.
La détermination spécifique n'est pas de mon ressort.

Voici un lien vers une bonne photo d'un représentant du genre.
http://www.ucmp.berkeley.edu/foram/types/35739.htm


Après ce laïus et l'effort nécessaire pour extraire de mes méninges un reliquat de connaissance foraminifèrologique, il est temps pour moi de
je mange

Amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 10:36 am

Désolé je ne peux pas faire mieux si vous avez suivi mon parcourt ,vous savez se qui est advenu de mon bel appareil photo ,celui là est obsolète ,mais peut être que cela va vous suffire

Foraminifères et Diatomées Foram_10


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 10:48 am

Suffire à quoi?

On ne peut aller plus loin que le genre (Elphidium) sans risquer de se fourvoyer royallement.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 11:06 am

Merci Gwynia ,c'est donc que tu as quand même bien vu ce que c'était,c'est le principal


C:\mes_documents\smi


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 12:06 pm

scribouille voila quelques photos tire la langue


Foraminifères et Diatomées Bibbia13 Foraminifères et Diatomées Bibbia14 Foraminifères et Diatomées Bibbia15 Foraminifères et Diatomées Bibbia10 Foraminifères et Diatomées Bibbia11 Foraminifères et Diatomées Bibbia12Foraminiferes du Plaisancien (Italie)
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 12:16 pm

La photo numéro 4 est un Crustacé OSTRACODA


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007, 1:23 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 1:08 pm

Gwynia a écrit:
La photo numéro 5 est un Crustacé OSTRACODA


C:\mes_documents\smi Le N° 5 c'est : genre ANOMALIA d'apres Orbigny

Foraminifères et Diatomées Poggio10 Foraminifères et Diatomées Poggio11 Foraminifères et Diatomées Poggio12
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 1:34 pm

C'est la photo 4 qui est un ostracode.

Le genre Anomalia n'existe pas, C'est Anomalina, genre type de la famille. De plus on n'écrit pas Orbigny mais d'Orbigny. On conserve la particule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 3:28 pm

scribouille C:\mes_documents\smi

Foraminifères et Diatomées Pich_110 Foraminifères et Diatomées Pich_111 Foraminifères et Diatomées Pich_112 Foraminifères et Diatomées Pich_410 Foraminifères et Diatomées 029a_p10 Foraminifères et Diatomées 424_pi10 Foraminifères et Diatomées Vau_1-10 Foraminifères et Diatomées 305a-s10


C:\mes_documents\smi FORAMINIFERE plaisancien du Sud-Est de la France
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 10:31 pm

Je me range aussi à cet avis. C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 10:34 pm

Placoïde, je ne comprends pas comment tu ne vois pas la différence entre les deux genres.

Elphidium ressemble à un nautile donc avec le labre qui remonte vers l'ombilic (c'est imagé, puisque les forams n'ont ni labre ni ombilic), cette espèce de labre est en relief et il y a des pores à l'extérieur des loges.

Ces caractères n'existent pas chez Nummulites, tes photos le montrent.

Sur les spécimens de Mehdi beaucoup sont cassés mais dans le quart inférieur gauche de sa deuxième photo (pas celui qui touche le bord), il y en a un complet et sur la première photo dans les 5 du milieux, c'est celui en haut à gauche qui est complet.

Je connais bien Nummulites variolarius et (heureusement pour elle) elle a vraiment une tête de Nummulites.

Le genre Elphidium est assez varié comme presque tous les grands genres de Foraminifères mais cette forme nautiloïde avec des loges visibles, une symétrie bilatérale qui les distingue du genre Rotalia & Cibicides et des pores visibles sont assez caractéristiques. C'est un genre que je rencontre dans tous les sables marins d'Europe.

Amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 11:24 pm

Gwynia a écrit:

Elphidium ressemble à un nautile donc avec le labre qui remonte vers l'ombilic (c'est imagé, puisque les forams n'ont ni labre ni ombilic), cette espèce de labre est en relief et il y a des pores à l'extérieur des loges........................................................................................ Je connais bien Nummulites variolarius et (heureusement pour elle) elle a vraiment une tête de Nummulites.

Je veux bien admettre que la différence que tu relèves ne porte que sur UN individu isolé.
Celui que tu mentionnes est effectivement différent des autres (peut-être le bord d'une hypothétique ouverture ? = ce que tu appelles "labre"). Il faudrait avoir une photo de chaque face de chaque individu pour s'en convaincre.

Pour ce qui est des pores, et bien moi... j'y vois rien ! la photo n'est pas suffisament nette... "t'as d'bons yeux... tu sais !..." (sourire).
Et comme tu le sais aussi : "Un individu isolé n'est pas représentatif de toute une population".

Gwynia a écrit:

Je connais bien Nummulites variolarius et (heureusement pour elle) elle a vraiment une tête de Nummulites
.

Sais-tu qu'il existe plusieurs formes de N. variolarius dont une forme "mégasphérique" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 11:37 pm

Oui j'en ai qui sont presque ronde.

La suite demain car le marchand de sable est passé et je trouverai peut-être des forams dedans.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 9:59 am

scribouille C:\mes_documents\smi Foraminifere de LEOGNAN



Foraminifères et Diatomées 15010 Foraminifères et Diatomées 12410 Foraminifères et Diatomées 24910 Foraminifères et Diatomées 17210 Foraminifères et Diatomées 19210 Foraminifères et Diatomées 02510 Foraminifères et Diatomées 20510 Foraminifères et Diatomées 22010 Foraminifères et Diatomées 20910 La suite plus tard C:\mes_documents\smi C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 10:07 am

Au moins Pitou il ne se démonte pas il poursuis son bonhomme de chemin ,j'admire son stoïcisme,c'est avec beaucoup de respect que je lui dit merci pour toutes ces photos

Mehdi





L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 11:14 am

[quote="Mehdi"]Au moins Pitou il ne se démonte pas il poursuis son bonhomme de chemin ,j'admire son stoïcisme,c'est avec beaucoup de respect que je lui dit merci pour toutes ces photos

Mehdi





scribouille Nous sommes presque de la meme generation - Nous avons 6 ans de difference dormeur ivrogne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 1:10 pm

scribouille J'ai des problemes avec " Servimg.com" sniff

diable les photos sont donc pour plus tard ??? dormeur
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 4:38 pm

Bonjour Pitou, Bonjour à tous,



Tu n'es pas "marié" avec Serving.com !...

Change de serveur et prends http://tinypic.com/
plus simple d'utilisation (je trouve !...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 5:58 pm

Pis tiens ! Tu as encore celui-là : http://imageshack.us/

coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 8:39 pm

scribouille C:\mes_documents me voila de nouveau operationnel

Foraminifères et Diatomées 00710 Foraminifères et Diatomées 03710 Foraminifères et Diatomées 15710 Foraminifères et Diatomées 08511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 9:17 am

scribouille On crée une nouvelle rubrique tres interessante - mais helas - il n'y personne pour l'animer C:\mes_documents\smi C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 9:45 am

PITOU a écrit:
On crée une nouvelle rubrique tres interessante - mais helas - il n'y personne pour l'animer

Tu sais Pitou les foram. ce n'est déjà pas très évident à déterminer !
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 10:55 am

amen Ne m'en parlez pas mes braves gens !!!!!!moi qui pensait que les Nummulites avaient toutes la taille d'une pièce de monnaie



L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 12:30 pm

il existe des nummulites geante de plus de 3 cm de diametre et aussi des espèce qui mesure - 1 mm ....
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité




Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 11:06 pm

scribouille suite de Leognan

Foraminifères et Diatomées 34310 Foraminifères et Diatomées 19910 Foraminifères et Diatomées Leogna10 Foraminifères et Diatomées Leogna11
Revenir en haut Aller en bas
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 178
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 24/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeSam 20 Oct 2007, 6:47 pm

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet puisque la discussion partait d'un de mes sables...
Mille excuses de réagir si tard mais je rentre de vacances aujourd'hui même.

Mehdi a écrit:
des faciles et des connus ,pas trop belle photo ,mais c'est pour faire avancer le Chimilibilic comme disait le regretté Coluche

Foraminifères et Diatomées Forams10

C'est Laure qui m'a passée une partie de ses trouvailles en vu d'études ;trouvés à Fosses Val d'Oise  

J'aimerais apporter quelques précisions DE TAILLE: Mehdi m'ayant envoyé très gentiment des sables qu'il avait récoltés, je lui en ai envoyé à mon tour, dont certains de Fosses mais de 2 endroits différents de Fosses: de la sablière du Guépelle ET de la sablière abandonnée de Fosses, un peu plus loin, mais toutes deux étant sur la même commune de Fosses.
Dans ceux de la sablière abandonnée, j'y ai trouvé de grosses  nummulites laevigatus, et pas d'autres.

Egalement des sables verts glauconnieux ainsi que des sables Cuisiens, violacés à roux, mais vraisemblablement azoïques. Ils ont été récoltés et étiquetés sur place, avec leurs coordonnées GPS. Pas eu le temps de tous les passer sous la bino car je partais en vacances la semaine d'après.

Les photos prises par Mehdi proviennent de la sablière du Guépelle.

En lisant toute cette discussion, j'ai demandé à Mehdi la référence exacte du sable qu'il avait photographié. Il ne connaissait pas l'existence de cette autre sablière. Il pensait qu'ils venaient tous de la même sablière, d'après ma description:

no XXX France ( 95 ) Fosses Val d'Oise: sablière abandonnée - sable marin (Fossile - Lutécien Inférieur) etc etc
no YYY France ( 95 ) Fosses Val d'Oise: sablière du Guépelle - sable marin (Fossile - Auversien) - etc etc

Voilà. J'espère avoir éclairci le problème.

Laure


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007, 8:57 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeSam 20 Oct 2007, 7:24 pm

Merci Laure de ces précisions. Juste pour info le Guépelle dépend de la commune de Saint-Witz (95). Je pense que Pulsar devrait nous en dire deux mots à l'occasion surtout d'un point de vue stratigraphique. merci
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 178
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 24/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeSam 20 Oct 2007, 7:53 pm

Oupsssssss... Je pense alors que la confusion vient de là. DSL si j'en ai été à l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 11:49 am

J'ai trouvé cela sur les Foraminifères

www.hoflink.com j'espère qu'il n'es pas déjà dans les cartons du forum

Photos of Foram Models
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 3:17 pm

J'ai pas vu de Forams sur ton lien Mehdi ! Tu veux bien vérifier stp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 4:11 pm

http://www.hoflink.com/~kane/photos.html je pense que c'est cela,oui c'est tout bon toute mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 4:22 pm

Les photos sont stupéfiantes de précision. Je ne connais les foraminiféres que pour leurs usages: les plus gros en collier et les plus fins (diatomées)en filtre d'aquarium ou de piscine.
Bonsoir Mehdi! Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 4:34 pm

En fait je crois qu'il s'agit d'un site de vente et qu'ils fabriquent des reproductions de Forams de plusieurs centimètres.
Ca explique leur état plus que parfait et la beauté des photos...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 4:38 pm

oui c'est cela ils sont très gros et peuvent convenir même pour les non voyant mais la reproduction est très fidèle
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 6:48 pm

Bonsoir,

Perso, je connaissais déjà ce site mais je n'ai pas trouvé d'intérêt de le mettre à votre connaissance sur le forum.

Il s'agit bien de reproduction (moulage) de 7,5 cm de diamètre.
C'est pour cela qu'ils sont "TOUT NEUF" les foram.!
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 6:52 pm

Ah oui, j'oubliais "z'avez vu les prix ?"

1069 $ les 40 modèles !... Ca fait cher du foram. en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 7:12 pm

Didier ma première femme était prof. de braille elle aurait été heureuse de pouvoir les utilisés pour ces élèves ,il faut reconnaître que pour nous voyant..............c'est quand même une belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foraminifères et Diatomées Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères et Diatomées   Foraminifères et Diatomées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foraminifères et Diatomées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentation sur les foraminiferes
» Foraminifères de Ravena
» Foraminifères de FERCOURT (Oise) -forams
» Changement climatique : la preuve par les foraminifères
» 145 taxons de foraminifères du Néogène mais... pas que ça !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Tous les fossiles autres que les Mollusques :: Foraminifères et Diatomées du Cénozoïque-
Sauter vers: