Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo

Aller en bas 
+6
thanet
Gwynia
Laure
Placoïde
Mehdi
Pulsar
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2007, 7:30 pm

1- les LEDs (diodes électro-luminescentes) fournissent une lumière blanche et pas jaune comme les ampoules classiques, et ne produisent quasiment aucune chaleur.

2- en lumière artificielle, l'idéal pour éliminer les ombres portées est d'avoir un "anneau" de sources lumineuses tout autour du specimen à photographier.

Voila pour le cahier des charges.

J'ai enfin trouvé l'éclairage idéal, pour 20 brouzoufs chez un fournisseur de matériel électronique (le Chinois du coin, mais ça doit pouvoir se trouver aussi chez g*sport ou dec*thlon). C'est un éclairage de camping de marque TDR, avec 24 LEDs blanches haute luminosité, alimentation par 4 petites piles AA. Avec un trou au milieu prévu pour la suspension et qui convient très bien pour passer l'objectif d'un APN !!

Plus aucune ombre portée, et un prix modique quand on compare avec ce que coute un éclairage annulaire pour bino chez nat*optic.

Juste un détail, j'ai neutralisé l'anneau intérieur de 12 LEDs supplémentaires qui avaient le défaut d'etre clignotantes rouge/bleu ... les campeurs trouvent peut-etre ça méga-trop-top-fun mais pour la photo ce n'est pas l'idéal. Bref, juste un fil à couper.


Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Led111 Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Led210
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2007, 8:26 pm

Ca m'intéresse bigrement LLL.

J'ai bien envie d'essayer.
Peuux-tu me dire le diamètre intérieur du trou central : moi j'ai un objo macro de réflex à passer, qui fait 70 mm de diamètre !
Ca passe surement pas, mais si je mets un gros coup de mèche dans le truc en sacrifiant les LED intérieures, ca le ferait ?
Où tu trouves le machin ? Vieux Campeur ?

Une autre utilisation possible du truc : fixation sous un objo de bino pour prise de vues sans ombres.

Sinon, une autre alternative que j'utilise : une plaque de polycarbonate blanc d'épaisseur 2,5 mm, qu'on met devant le flash : ca fait un diffuseur à 0,25 dhirams, lui aussi très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2007, 8:54 pm

Bonsoir moi j'utilise la lumière froide ,à deux branches ,ça marche bien,cher à l'achat mais cela ne chauffe pas du tout et, pour moi ,qui fait de la macro sur insectes pris dans l'ambre ,il ne faut pas de chaleur du tout par contre pour les minéraux ,ça me reviendrais moins cher ,je viens de racheter une ampoule pour la lumière froide (12 v 100w) osram halogene 77 euros 50 ,et quand elle lâche ça fait mal à ma retraite ,à suivre pour moi en tout cas

Mehdi


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 74
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeLun 23 Juil 2007, 9:36 pm

Bonsoir,

Sympa l'anneau à Leds et... pas cher, merci pour l'astuce !

Mehdi :
Citation :
je viens de racheter une ampoule pour la lumière froide (12 v 100w) osram halogene 77 euros 50 ,et quand elle lâche ça fait mal à ma retraite ,

Es-tu sûr qu'il s'agisse de lumière froide en halogène !
77,50 €....Fait cher pour ton ampoule !

Des ampoules halogènes, il y en a à moins de 30 € (pour les plus chères) sur ce site :
Si l'on parle bien des mêmes.... mais d'après ta description...

http://www.conrad.fr/webapps/ampoule_halo_12v-41.html


Didier

.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 178
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 24/06/2007

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 7:00 am

J'utilise aussi des LED annulaires pour mes macros, que je peux transférer aussi sur la bino. L'effet négatif est un résultat un peu bleuté. Pour contrecarrer cela, je rajoute un spot ordinaire (lumière jaune) et retrouve des couleurs naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 12:16 pm

Bonjour à tous,

jusque l'année passée j'employais, comme Mehdi, un dispositif à lumière froide avec des ampoules Halogène Xenophot Osram de 15 V et de 150 W.
Le prix était un peu moindre que celui de Mehdi (peut-être parce que j'avais un prix pro?) mais outre la consommation énergétique ce sont des ampoules qui vivent 100 heures donc il fallait 2 à 3 ampoules par mois.

Maintenant, j'emploie un système maison :

ce n'est pas fait avec des leds mais avec des Luxéon, c'est les ampoules de l'avenir. Le résultat est très bien car environ 8000 heures d'autonomie, lumière blanche, un peu violette pour l'argentique car t° un peu élevée mais en faisant faire des filtres en gelatine, on corrige le problème et entre 1 et 5 w par lampe (1 watt dans mes installations)

La mise en oeuvre n'est pas simple car beaucoup de contrainte technique, la lumière est froide mais l'ampoule doit être refroidie ainsi que les condensateurs. Il n'y a pas non plus deux luxéons du même lot qui ont le même voltage, ...Bref les circuits et les matériaux à employer doivent être bien pensé.

Mais le résultat vaux la peine car lumière 'sans mouche' , avec des faisceaux réglables (impossible en lumière froide traditionnelle) et avec variateurs d'intensité .
J'ai effectué une enceinte photo (en pret pour l'instant) de 24 luxéons,
un système portable avec batterie au plomb pour étude directe sur l'estran ou autre (très longue autonomie), et celui que je vous montre en photo, le prototype (reste à essayer d'améliorer le design) pour bino avec 4 bras possibles sur le boitier.

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Luxeon10

Seul le pied de gauche est allumé avec 3 Luxéon de 1 Watt
La base du pied est un rectangle de 15x12cm donc un halo lumineux d'environ 15cm ce qui est vraiment un plus par apport aux lumières froides classiques .
Photo prise dans un bureau bien éclairé avec les Luxéon à 30cm de la table.

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Luxeon11

Détail de la tête d'un bras avec un réflecteur enlevé pour montrer une Luxéon. Différents réflecteurs possibles.

Si vos avez des questions, n'hésitez pas.

Amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 12:43 pm

et ben ...

merci pour les gars pour toutes vos astuces

C:\mes_documents\smi j'ai oublié Laure !!! C:\mes_documents\smi

merci aussi Laure


comme je n'ai pas un très gros portefeuille je vais testé le truc de 3 L

C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité




Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: précisions   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 7:06 pm

Pulsar a écrit:
Ca m'intéresse bigrement LLL.
J'ai bien envie d'essayer.
Peuux-tu me dire le diamètre intérieur du trou central : moi j'ai un objo macro de réflex à passer, qui fait 70 mm de diamètre !

Le diamètre du trou fait 35 mm, donc c'est parfait sauf pour les riches nababs qui peuvent se payer un réflex numérique.

C'est prévu pour s'ouvrir pour changer les piles et voici l'intérieur :

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Led310

J'ai pensé aussi à agrandir le trou, pour mettre sur la bino mais ça casse le dispositif de fermeture, et il faut sans doute déplacer l'interrupteur. Donc à faire avec précautions. En outre, pour la bino c'est peut-etre pas le top car les LEDs sont légèrement divergentes (normal pour éclairer la tente).

Pour info, j'ai été tenté de remplacer la couronne intérieure de LEDs bleu/rouge par des blanches, mais mon Chinois m'a indiqué un prix au détail de plus de 3 euros pour des LEDS blanches de haute puissance ... j'ai laissé tomber. Dommage car l'interrupteur est monté de telle sorte qu'on puisse utiliser successivement les deux couronnes de LEDs ensemble ou seulement l'une ou l'autre des deux.


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007, 1:06 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 7:16 pm

Superbes astuces ! Moi qui ne suis pas bricoleur, le système à L.L me paraît plus simple à mettre en oeuvre, mais je reste admiratif devant tant d'ingéniosité et de connaissances.

Belle démonstration de savoir faire messieurs dames ! bravoo
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
eriphia
membre
membre
eriphia


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 30/11/2006

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMer 25 Juil 2007, 9:57 pm

Bien joué pour les lumières

Pour éliminer les ombres il y a un truc sympa et simple:

On prend une boite (un peu comme ça, mais il y a mieux (eu lieu du rebord, avec des pieds -le cajeaux typique-:

Image hébergée par servimg.com

Sur celle-ci, nous plaçons une planche en verre ou methacrylate

et après l'objet. Sur le fond de la boîte, un papier-fond qui contraste !

Plus d'ombres !!


Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007, 10:33 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.es
Invité
Invité




Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMer 25 Juil 2007, 10:20 pm

Bonne idée !

J'ai fait aussi quelques essaiss en posant le specimen sur une plaque transparente en "ch'sais-pas-quoi-ate " et ça réduit beaucoup les ombres portées.

En ce moment, je teste les photos sur fond bleu avec éclairage annulaire. Le résultat n'est pas aussi beau qu'en lumière naturelle mais pour le détourage c'est quasi automatique ... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Eclairage annulaire a LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 9:04 am

Je suis resté la dernière fois à ma lumière froide à deux branches pour éclairer et photographier sous la bino ,mais il y avait un mais ,le prix des ampoules ,très onéreuses,mon président de club m'en a trouvé chez KRANTZ à 10 euros pièce des ampoules Halogène 15v 150w ,OSRAM c'est quand même plus abordable ,que les ampoules que j'avais cité plus haut ,je ne connais pas leur durée de vie ,on ne vous parle jamais en heure ,vous pouvez aller dans n'importe quel magasin on vous répond 1 mois 6 mois en la faisant marcher 6 h par jour ou 10 minutes ,moi j'ai un appareil pour la cuisine garantie 1 an voilà 10 ans que je l'ai je m'en suis servie une fois???????


L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 3:26 pm

http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_9072_page_1.html

pas mal non !!
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitimeMer 26 Déc 2007, 5:10 pm

Bonjour les vous autres!!!
Stupéfiant ton lien Berni!!!Bon, vous faites des photos de fossiles, je suppose, mais on les voit où? Et cette histoire d'ombres que vous voulez supprimer... quel en est l'intérêt? Elles donnent du volume, du relief, une échelle, de la profondeur...Elles révèlent les aspérités, les défauts ou particularismes mieux que des mots.
Amitiés AAAAAAAAAA++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Contenu sponsorisé





Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Empty
MessageSujet: Re: Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo   Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage annulaire à LEDS pour macro-photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour support de photo
» Gros rapports macro avec un appareil reflex
» Pour stocker les sédiments
» identification
» pour les dentistes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: