Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 escargot albinos?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 8:16 am

dans un lot d'escargots dits "de bourgogne" j'ai trouvé une coquille complètement blanche.
s'agit-il d'un albinos? si oui, est ce courant?
escargot albinos? Escarg10

am1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 75
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 9:59 am

Bonjour,

Je ne peux pas répondre sur ce cas précis, il faudrait savoir si c'est le seul exemplaire isolé "blanc" parmi d'autres coquilles colorées contenues dans le même niveau.

Cependant, je peux livrer mon témoignage et citer l'expérience que j'ai du terrain :

Pour avoir fouillé dans pas mal de localités du B.P. (surtout des sédiments à prédominance sableuse), présentant des niveaux fossilifères de "différentes couleurs", je vais tenter une ébauche de réponse, mais je ne suis pas chimiste... n'hésitez pas à me rectifier si je dis des ....!
Il y a sur le forum des personnes plus compétentes que moi qui pourront apporter des compléments d'information plus techniques.

J'ai remarqué que les fossiles (surtout les mollusques) contenus dans une couche, prennent, la plupart du temps, la couleur du sédiment encaissant.
Je dis la bien plupart du temps... Les coquilles d'huîtres semblent échapper à la règle (les minéraux constitutant les coquilles d'huîtres sont différents).
Certaines coquilles "vernies". aussi, du Lutétien ou du Bartonien resteront "rosées" ou légèrement colorées.
Quelques mollusques du Lutétien de Chaussy (95) (entre autres...) ont même conservés admirablement leurs couleurs d'origine.

Cette coloration du fossile, est dûe, me semble-t'il, à la migration vers la coquille, des oxydes (fer, manganèse...) contenus dans la couche.
Fréquemment, sur une coquille, l'on constate la présence de dendrite de manganèse.

Dans les faluns du Miocène, les tests de mollusques et autres invertébrés sont blanc, les dents et les os sont généralement noir, le sédiment encaissant est blanc, c'est l'oxyde de manganèse qui a été capté par les os et dents, alors que les coquilles de mollusques ont été épargnés...
Les minéraux constituant le fossile et le mode de fossilisation sont capitals dans la migration des oxydes ambiants.

Des avis ?


Didier

.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Invité
Invité




escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 10:21 am

Je pense que Placoides à raison dans la plupart des cas.

Cependant ici on a faire à un escargot actuel, donc qui doit en principe échapper à la règle de la roche encaissante.

Ce qui peux aussi avoir eu lieu, c'est une décoloration du spécimen (altération ou usure de la coquille dans un milieu sableux par exemple).

Cependant je ne pense non plus qu'il s'agisse de ce phénomène, donc il est possible que ce soit effectivement un animal albinos.
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 10:47 am

j'ai oublié de preciser que c'était le seul dans un lot d'escargots preparés pour la "degustation" et qu'il ne parait pas usé du tout!! C:\mes_documents\smi
riche
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 75
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 10:36 pm

Hi ! je croyais a une blague Dud !...

Même si tu l'avais pourtant bien écrit... "de dégustation".
Je me suis égaré, autant pour moi !

Je ne pensais pas du tout à l'escargot dit : "de Bourgogne". (Helix pomatia pour les intimes...).

Bien regarder l'étiquette au dos de la boîte si vous les achetez surgelés :
Date limite de consommation et.... Helix pomatia (se méfier des imitations !...).

Les escargots c'est comme les coquilles-St-Jacques de par chez nous !... la vraie c'est : Pecten maximus et pas les ersatz de : Chlamis, Placopecten, Argopecten, Patinopecten de toutes provenances.

Pour en revenir à TON escargot, c'est vrai qu'il est joli, tout blanc.
Cependant je ne connais pas la raison de sa blancheur.

Didier

.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 10:54 pm

Placoïde a écrit:
Les escargots c'est comme les coquilles-St-Jacques de par chez nous !... la vraie c'est : Pecten maximus et pas les ersatz de : Chlamis, Placopecten, Argopecten, Patinopecten de toutes provenances.


Didier

.

moi j'ai bien allé les chercher moi même dans le secteur d'Erquy


37 l'an passé.... un record pour moi !!!

miam miam

je mange je mange


cette annèe mon beau père et sont ami ont trouvé plus de 500 quoquilles a eu deux

de quoi

vive les grandes marée

rien que ca et mon roché a huitre près de jospinet ....



c'est que du bonheur.......
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 11:23 pm

Les coquilles vides de mollusques pour la faune continentale présentent très fréquemment des tests totalement blancs, dûes entre autres à l'action des rayons solaires sur la pygmentation des coquilles.

Le phénomène est bien sur plus courant et plus flagrant dans le midi de la France. Il n'empêche que la coquille présentée ici pourrait avoir subit une telle transformation sans pour autant présenter des signes d'usures importantes.

Elle présente quand même une cassure, j'ignore la région de découverte mais selon qu'il s'agisse de l'une de nos deux espèces dites de Bourgogne, Helix pomatia ou Helix lucorum, elle a très bien pu subir une telle action.

Il y a quelques temps, l'un de nos amis nous avait présenté une forme sénestre de ce genre, alors pourquoi pas un albinos ? Néanmoins j'en doute, je rappelle que les cas d'albinisme chez la plupart des Gastéropodes se traduisent par la coloration rouge de l'animal lui même et pas de sa coquilles.

Pour exemple le cas de certains petits Planorbes albinos très fréquents dans les aquariums tropicaux qui présentent un corp totalement rouge, la coquille n'en est pas blanche pour autant.

A contrario, j'ai parfois observé des cas d'albinismes chez certaines espèces de Cypraea, dont le test de la coquille était entièrement blanc, mais n'ayant pas observé l'animal de son vivant, il est difficile de savoir s'il s'agirt d'une variété originale ou d'un authentique cas d'albinisme.

Pour revenir à notre Helix, je dirai que je suis septique même si je ne ferme pas complètement la porte, sachant que je suis loin d'être infaillible... escargot
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 11:43 am

Pauvre bête si il était effectivement albinos, il a du être victime de la sélection naturelle, une coquille blanche se déplacant dans un paturage verdâtre, ne doit pas passer inapercu, d'où le ramasseur de coquille, bien que peut être très agé à réussi à le rattrapper et le mettre dans son panier.

Comme disait Caliméro : c'est trop injuste !!

C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 2:05 pm

elasmo a écrit:
Pauvre bête si il était effectivement albinos, il a du être victime de la sélection naturelle, une coquille blanche se déplacant dans un paturage verdâtre, ne doit pas passer inapercu, d'où le ramasseur de coquille, bien que peut être très agé à réussi à le rattrapper et le mettre dans son panier.

Comme disait Caliméro : c'est trop injuste !!

C:\mes_documents\smi

Surtout sur un terrain de golf ! boulet a
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
zonatus
membre
membre



Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007, 9:59 am

dud a écrit:
dans un lot d'escargots dits "de bourgogne" j'ai trouvé une coquille complètement blanche.
s'agit-il d'un albinos? si oui, est ce courant?
escargot albinos? Escarg10

am1

Bonjour,

Courant peut-être pas, mais ça existe. Voir par exemple :

http://users.telenet.be/phils/cepea%20nemoralis/slides/4%20helix%20aspersa%20normal%20and%20albino%20variant.html

A+

Bruno (zonatus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeVen 11 Mai 2007, 10:27 am

Ca ne modifie en rien mon opinion sur l'animal lui même vu que la coloration blanche de la coquille ne définit pas nécessairement un individu albinos.

Pour en avoir la certitude il faut voir l'animal dans son entier et pas seulement sa coquille. Du reste on peut observer dans le lien que nous fournit zonatus, un cas de Cepea nemoralis avec un liseré bien foncé qui orne l'ouverture de la coquille de l'animal qui n'était pas nécessairement albinos.

Les autres coquilles ne me paraîssent pas assez fraîches pour en tirer toutes les conclusions...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 11:33 am

En vérifiant ce post je m'aperçois que j'ai écrit une bourde au sujet du lien de Zonatus, la coquille de droite semble correspondre à une espèce méditerranéenne, Helix melanostoma (Draparnaud, 1801) et non à un H. aspersa albinos et encore moins à Cepaea melanostoma comme je l'avais écrit à tord, encore que le lien ne semble pas correspondre avec la photo, le site ayant peut-être connu des modifications...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





escargot albinos? Empty
MessageSujet: Re: escargot albinos?   escargot albinos? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
escargot albinos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» escargot marocain subfossile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Mollusques terrestres actuels-
Sauter vers: