Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 athleta de gan

Aller en bas 
+2
Daniel
berni
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeMar 17 Avr 2007, 7:28 pm

athleta de gan 100_1010athleta de gan 100_1011



athleta(volutospina) subventricosa.cossman. h:72mm

pour confirmation,et savoir aussi si cette espece est répertoriée sur d'autres sites du cuisien

C:\mes_documents\smi merci
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeMer 18 Avr 2007, 8:35 pm

salut jean luc
tres tres belle coquille , parmi mes préférées.... jeanbave
pour la confirmation de son petit nom, je ne connais pas trop en détail la faune de Gan
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
membre
membre



Nombre de messages : 156
Age : 74
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 11/03/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007, 5:27 pm

Superbe coquille....et de Gan.... C:\mes_documents\smi

Je n'ai pas trouvé dans mes docs son existance dans les site du BP,peut-être dans ceux des Corbières?

Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007, 5:36 pm

merci bernard

c'est vrai ,belle coquille,par contre plusieurs heures de travail pour la réstaurée.

pour la détermination mon problème c'est que sur la seulle doc. que je possède,l'athleta y est représentée par une piece dont il manque un quart de la coquille
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007, 6:20 pm

turbo64 a écrit:


athleta(volutospina) subventricosa.cossman. h:72mm

pour confirmation,et savoir aussi si cette espece est répertoriée sur d'autres sites du cuisien

C:\mes_documents\smi merci


salut turbo,

personnellement, j'en ai jamais trouvé dans le cuisien de mon secteur......

uniquement trouvé dans le lutetien ....

joli fossile C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité




athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007, 7:04 pm

athleta de gan Atlhet13

salut thanet

je pensse que tu fait allusion à athleta ventricosa,dont j'ai posté une photos.si c'est le cas, il existe des différences importantes ds leurs
morphologie respective

peut être que ermanno ou dupraa pourrons en dire davantage??

amen
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007, 7:30 pm

mince, le piège.... C:\mes_documents\smi

mais fait prendre C:\mes_documents

C:\mes_documents\smi

mais bon,je n'ai jamais rencontrè cette bestiolle dans le cuisien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 9:24 am

Boniour Turbo,
je ne possède pas le document où le Cossmann décrit celle-ci specie... Est Voluta antiqua Lamk var. À à de Rouault ?
Dans l'émersion de Cava Rossi (Ypresiano), done elle a été ramassée la Semicypraea koninchii, ont été trouvées de l'Athleta avec l'épaule très épineuse... dois contrôler... devrais avoir un exemplaire... en ont trois file d'épines mais la coquille n'est pas ainsi élargie.

A bientot

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 7:03 pm

merci ermanno de te pencher sur la question.

effectivement la courrone à trois rangées d'epines semble être caracteristique de cette espèce.Elle est absente sur le spécimen du cossmaan.



C:\mes_documents au sujet de l'athleta rouaulti, elle est representée sur les planches VII ET VIII du cosmaan sous deux aspects trés different
mais elle semble plus étroite.

@+
(pour thanet: pas grave!!!c'etait bien tenté) C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
drupa33
membre
membre
drupa33


Nombre de messages : 59
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/11/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 9:28 pm

Bonjour,
pour moi il n'y a pas d'ambiguité, il s'agit bien de l'espèce :
Athleta (Volutospira) subventricosa.
C:\mes_documents\smi C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 10:05 pm

merci alain

pour ta réponsse.
vraiment, je regrette pas d'avoir choppé des crampes au doigts
pour la recollée.

COSSMANN aurait pu faire un effort pour en presenter une entiere


:stud:


amicalement
jean luc


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007, 10:02 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 10:22 pm

Salut Turbo,

ce soir j'ai cherché mon exemplaire... était encore de nettoyer.
Comme tu peux voir des photos, il présente trois cordons spiraux épineux mais contrairement à tien la sculpture spirale est très evidente depuis les premières spires.
Me spiace de ne pas avoir isolé totalement mon exemplaire, avant de le faire je dois consolider... est très délicat.
En tournant à l'exemplaire illustré de Rouault, je remarquais sur la dernière spire des trois cordons spiraux plus evidents et peut-être épineux... je pensais pouvait être un exemplaire jeune, avec une spire dans moins de tien... contrôle bien l'évolution de la sculpture.


Avant la pulizia... près d'un fragment de Campanile gomphoceras (Bayan).... ensuite des photos pour faire voir la sculpture.

athleta de gan Dscn5310
athleta de gan Dscn5311athleta de gan Dscn5312athleta de gan Dscn5313

H = 28 mm Ypresiano Cava Rossi (Malo)

Ciao Ciao

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 10:55 pm

bonsoir ermanno

effectivement,la derniere photo en bas à droite, montre une ressemblance
troublante avec la mienne.
dommage que tu ne possèdes pas le cossmann,le mien est de bien trop
mauvaise qualitée pour le scanner
peut être y aura t'il une âme charitable sur le forum pour t'en faire parvenir un de bonne qualité

saluta
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 11:15 pm

quelques volutes:

athleta de gan 3000_c10

1-1a: V crenulifera - lutétien
2-2a: V depauperata - bartonien
3-3a: V elevata - yprésien
4-4a: V rouaulti - yprésien
5-5a: V scabricula - bartonien
6-6a: V sub ambigua - Stampien
7-7a: V sub elegans - bartonien
Revenir en haut Aller en bas
drupa33
membre
membre
drupa33


Nombre de messages : 59
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/11/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 9:09 am

Voilà la planche VIII du Cossmann et O'Gorman de 1923 sur la Tuilerie de Gan (B.P.)
athleta de gan Legend11athleta de gan Gan_pl11
Revenir en haut Aller en bas
guimau
membre
membre
guimau


Nombre de messages : 364
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 31/01/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de Gan   athleta de gan Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 9:12 am

Je suis preneur des sept contre sept Athleta spinosa (impeccables !) et même des autres du post aux mêmes conditions....Avec mes remerciements anticipés ! C:\mes_documents\smi


Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 4:45 pm

Bonjour garçons,

merci Alain pour le planche que tu as envoyé... illuminant !!! .... mais ! mais subventricosa stat est institutée sur un exemplaire incomplet ??!!!
Parce que ne pas pouvoir penser que soit la même chose de rouaulti ??!!
Si nous observons l'exemplaire de Jean... les spires juvéniles est de rouaulti des menthes la dernière spire il est de subventricosa.
Je conseille Jean de contrôler et me confronter avec attention... des images que je vois, ai quelque difficulté à les considérer specie distinctes... mais seulement comme deux phases de croissance.

Ermanno


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007, 9:45 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 5:20 pm

passionant ermanno!!!!

à mon avis le mieux, serait que dupra33,est l'amabilitée de poster
le descriptif du cosmann p.137 et 139.
et aussi la planche VII.
cela pourait peut être éclairer notre lanterne. C:\mes_documents\smi

merci

jean luc
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 5:32 pm

C:\mes_documents\smi


C:\mes_documents\smi Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
drupa33
membre
membre
drupa33


Nombre de messages : 59
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/11/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 9:15 pm

Bonjour,
vous en voulez des choses !!!
J'arrive juste d'une sortie de la Société Linnéenne de Bordeaux que j'ai organisé dans l'Aquitanien régional et le Crétacé de l'anticlinal de Villagrains.
Je poste et je vais manger.
A+
athleta de gan Page_110athleta de gan Page_111athleta de gan Page_112athleta de gan Page_113
athleta de gan Legend12athleta de gan Gan_pl12

C:\mes_documents\smi C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 9:18 pm

guimau a écrit:
Je suis preneur des sept contre sept Athleta spinosa (impeccables !) et même des autres du post aux mêmes conditions....Avec mes remerciements anticipés ! C:\mes_documents\smi
Maurice
je veux bien t'en donner une de chaque !! (sauf rouaulti, j'en ai qu'une..)
mais faut me trouver autre chose que spinosa; lineolatus par exemple.... hum
Revenir en haut Aller en bas
guimau
membre
membre
guimau


Nombre de messages : 364
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 31/01/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeDim 22 Avr 2007, 2:21 pm

Je ne savais même pas que V. lineolatus existait ! (je ne l'avais jamais remarquée dans Cossmann) Merci malgré tout de ton offre bien sympa.désolé 2

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeDim 22 Avr 2007, 11:35 pm

Bonsoir mes chers amis.

Je désire remercier Berni pour la belle série de photos envoyées... des images qu'elles m'ont empêchées de dormir la nuit à cause de.... jeanbave jeanbave

Dois faire une observation sur l'exemplaire classifié comme A. rouaulti... cette belle bestiole présente une marche sous la suture, evidente fin de la troisième spire... marche que forme une evidente zone plane pas présente en A.rouaulti... en outre les séries de nodules épineux est de deux et pas trois comme nalla specie du Cossmann.
Je pense que cet bel exemplaire soit une A. elevata (Sowerby) signalé rarement dans le Ypresiano du B.C..

Dites-moi votre impression.

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeDim 22 Avr 2007, 11:51 pm

Pour Jean- Luc,


À une attentive observation delle images... je suis assez autoconvaincu que l'Athleta rouaulti var. B = Pl. 7 fig. 37-38 e Pl. 8 fig. 37... soient exemplaires specie de divergée de rouaulti.

ne me semble pas se distinguer seulement pour la sculpture spirale sur la dernière spire... mais même pour le divergé nombre de côtes et de cordons spiraux sur les spires jeunes... et pour la différente conformation de l'épaule sous elle la suture.

Bonsoir

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 9:32 pm

Ermanno a écrit:
Bonsoir mes chers amis.

Je désire remercier Berni pour la belle série de photos envoyées... des images qu'elles m'ont empêchées de dormir la nuit à cause de.... jeanbave jeanbave

Dois faire une observation sur l'exemplaire classifié comme A. rouaulti... cette belle bestiole présente une marche sous la suture, evidente fin de la troisième spire... marche que forme une evidente zone plane pas présente en A.rouaulti... en outre les séries de nodules épineux est de deux et pas trois comme nalla specie du Cossmann.
Je pense que cet bel exemplaire soit une A. elevata (Sowerby) signalé rarement dans le Ypresiano du B.C..

Dites-moi votre impression.

Ermanno

tu as raison ermanno j'ai hésité aussi... cependant il s'agit d'un individu de petite taille (20 mm)
il présente tout de meme des différences avec un elevata du BP de taille identique, spire plus elevée, sillons spiraux plus nombreux...
par contre je ne sais pas si V elevata est présent à Gan ?
j'avoue que j'ai un petit doute aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





athleta de gan Empty
MessageSujet: Re: athleta de gan   athleta de gan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
athleta de gan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athleta suspensa
» [résolu]Athleta (Volutospina) spinosus (LINNAEUS, 1758)
» [résolu]Athleta (Volutospina) spinosus (LINNAEUS, 1758)
» [résolu]Athleta (Neoathleta) citharoedus (HOLTEN, 1802)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: