Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gaston VASSEUR 1855-1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
haguedick
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Gaston VASSEUR 1855-1915   Mer 03 Jan 2007, 9:11 am

Gaston VASSEUR
1855-1915


Casimir-Gaston Vasseur est né à Paris le 05 Août 1855. Très jeune il s'intéresse à tout ce qui touche à la nature. Au cours de ses nombreuses promenades, il récolte plantes, insectes et minéraux. Contre l'avis de ses parents qui voulaient qu'il devienne notaire, il monte à Paris pour poursuivre ses études. Préparateur à la Sorbonne dans le laboratoire d’Hébert durant la préparation de son doctorat, il travaille avec Munier. Il entame alors un important travail sur le tertiaire de l'Ouest de la France encore mal étudié et procède à d’importantes fouilles sur les gisements éocènes de la Loire-Atlantique (Bois-Gouet, Campbon,…). Ces travaux aboutissent au dépôt de sa thèse intitulée « Recherche géologique sur les terrains tertiaires de la France Occidentale », alors qu'il a à peine 25 ans. Cette oeuvre publiée en 1881 complète ou rectifie les observations et inexactitudes publiées 5 ans auparavant par Vieillard & Dollfus dans leur ouvrage sur les terrains crétacés et tertiaires du Cotentin, à partir des précieuses notes et coupes que lui confie Hébert, son président de jury de thèse. G.Vasseur va notamment découvrir, à l’occasion de travaux de rectification de la route de Gourbesville, la superposition de couches éocènes et pliocènes, et va définitivement asseoir les bases de la stratigraphie tertiaire du Cotentin en reprenant et reclassant l’ensemble des couches tertiaire décrites par tous les auteurs qui l’ont précédé. Cette œuvre pour ainsi dire achevée laissera peu à faire sur le même sujet aux explorations futures. Seules les récents forages profonds réalisés depuis une trentaine d’année, pour la recherche de l’eau principalement, permettront de compléter ses observations sans réellement les bouleverser.
En 1888, sa carrière prend un nouvel essor. La chaire de géologie de Marseille se libère, et en raison de sa frêle santé, il part en Provence. Dès lors ses publications vont devenir plus rare et il se consacre à son enseignement, à la levée des cartes géologiques de la France et à l'étude des terrains de la Provence. Des dizaines de cartes géologiques principalement du sud de la France vont porter son empreinte, en cartographe avertit qu'il aimait à pratiquer. Vers la fin de sa carrière, il s'intéresse à l'archéologie et à la préhistoire et il publie quelques ouvrages.

Malheureusement la période de guerre laisse des traces et sa santé le lâche, G.Vasseur décède prématurément en 1915. Un Atlas paléontologique de la riche faune qu’il a récolté lors de ses fouilles sur les gisements de Bois-Gouet et Campbon, préfacé par M.Cossmann, sera publié à titre posthume en 1917 par sa femme. M.Cossmann récupèrera alors tout le matériel récolté lors de ces fouilles et poursuivra l’œuvre entreprise par G.Vasseur en publiant dans les années qui suivront une Iconographie complète des fossiles éocènes de la Loire Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
 
Gaston VASSEUR 1855-1915
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaston Couté
» Gaston !!
» SAINT-PHALLE (DE) (Gaston-Louis) Capitaine de frégate)
» Russie : Campagne de Crimée (1854-1855)
» invention Gaston Lagaffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Les hommes qui ont fait l'histoire des sciences de la vie et de la terre-
Sauter vers: