Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La divulgation des publications.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La divulgation des publications.   Mer 13 Déc 2006, 1:46 am

J'ai souhaité lancer ce sujet, car très d'actualité.

Les publications traitant de Paléontologie lorsqu'il s'agit de travaux conventionnels mais aussi qui traitent de la descriptions de nouvelles espèces, doivent elle être diffusées publiquement sur le net ou au contraire faire l'objet de protections particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La divulgation des publications.   Ven 10 Aoû 2007, 3:09 am

Bonjour,

A moi de le relancer donc. A quand la généralisation de l'E-publication ?

Dans publication il y a la racine public. Des gens prennent la peine de proposer une étude en publication c'est dans le sens que cette étude soit lue et reprise ensuite par d'autres collègues. On peut dire que sur terre, la science avance de cette façon.

Diffuser sur le net des publication va dans le sens d'augmenter l'audience mais pas dans le sens des éditeurs des revues qui vont voir leur chiffre d'affaire chuter dramatiquement. Ces gens ne sont pas bénévoles et ne travaillent pas à perte. Vu de cette façon, c'est difficile de trouver un équilibre, mais certains éditeurs ont réussi à le faire comme le Acta Paleontologica polonais qui propose en parallèle toutes ces études online au format PDF.

Le garant de passer par ces éditeurs et leurs journaux est le principe du peer review, ce qui est un filtre terriblement efficace pour ne pas voir publier des choses douteuses pour ne pas dire mauvaises ou fake-science. Les éditeurs imposent aussi des guidelines très contraignantes (j'en sais quelque chose) mais qui vont dans le sens de standardiser le formalisme des études.

L'autre point est que, sous réserve que l'ICZN n'a pas encore intégré l'avancée technologique du net, il est clairement expliquer en quoi consiste une publication d'un nom nouveau (espece, genre, famille) doit entre autres conditions très précises, se faire sur support papier avec un procédé d'imprimerie. C'est à dire que la photocopie du manuscript distribué à ses copains c'est déja inacceptable. Alors la diffusion par le net... D'un autre coté on peut se demander si le net est vraiment accessible à tout le monde aussi facilement qu'en Europe occidentale. Se passer complétement du support papier de ces journaux et par conséquent de leur machinerie de filtrage et standardisation derrière est à mon humble avis délicat pour le moment.

Je trouve que le modèle n'est pas bon, mais le changer pourrait être bien pire. Je suis plutôt favorable à ne pas faciliter la diffusion massive de ces études. Le coté positif du net est qu'un simple courrier à l'auteur permet d'obtenir dans 99% des cas le PDF de l'étude. J'ai rarement vu un auteur décliner ce principe, souvent ces personnes sont même bien contentes de voir des gens s'intéresser à leur travail. En principe, j'ai le PDF dans les deux heures qui suivent ou dans la semaine si c'est des tirés à parts papier.

JP
Coco
membre
membre

MessageSujet: Re: La divulgation des publications.   Ven 10 Aoû 2007, 6:53 am

Re-salut JP,

JP Biddle a écrit:
Le coté positif du net est qu'un simple courrier à l'auteur permet d'obtenir dans 99% des cas le PDF de l'étude. J'ai rarement vu un auteur décliner ce principe, souvent ces personnes sont même bien contentes de voir des gens s'intéresser à leur travail. En principe, j'ai le PDF dans les deux heures qui suivent ou dans la semaine si c'est des tirés à parts papier.

JP

J'ai déjà entendu cela, sans l'avoir toutefois testé, sans doute de la timidité...

Maintenant, je pense aussi que si tu obtiens des notes aussi vite, c'est aussi en partie parce que tu es un peu connu chez les "requinologues" par exemple ! Non ?

En tout cas, clair et joli développement !

Coco
alcerithe
membre
membre

MessageSujet: Re: La divulgation des publications.   Ven 10 Aoû 2007, 7:24 am

Au-delà de des intérêts des éditeurs à voir maintenir leurs tirages papiers, se pose le problème de la propriété intellectuelle. Le dépôt légal d’un manuscrit pour publication permet au moins de fixer les choses de façon claire.
Le tout internet peut malheureusement permettre l’appropriation du travail d’autrui.
Cela étant, l’obtention des pdf, comme des tirés à part auparavant, est généralement facile, et il est vrai que leurs auteurs sont généralement contents de voir que leur travail ait éveillé l’intérêt de quelqu’un.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La divulgation des publications.   

La divulgation des publications.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1