Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Concentré de trucs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Concentré de trucs Empty
MessageSujet: Concentré de trucs   Concentré de trucs Icon_minitimeLun 30 Oct 2006, 11:52 pm

Voici un sujet que j'ai carrément pompé dans Geminterest et qui date de Décembre 2005, il avait été posté par l'un de nos amis Belge.
Comme vous n'êtes sûrement pas très nombreux à aller visiter ce forum du fait qu'il ne font pratiquement que des minéraux je vous fais part de quelques trucs vraiment utiles...


--------------------------------------------------------------------------------

Salut à tous,
Ben je voulais vous faire profiter aussi de mes petits "trucs" en ce qui concerne le dégagement / conservation de fossiles.

Dégagement :

Pour certaines pierres (pierre bleue par ex.), préferez l'acide chloridrique qui fonctionne très bien, sauf si la coquille est composée de calcite !!!

Pour la craie, évitez les acides, mêmes dilués ... De toute facon, c'est facile à dégager !!! Autre petit truc : préferez le cure-dent à l'aiguille !!! L'aiguille aura tendance à "griffer" votre fossile ... Le cure-dent s'usera contre lui et conservera tout les moindres détails !

On parle souvent d'acides ... Et les bases alors ??? En effet, pour les roches très dures et très calcaires (genre éocène bordelais, je pense entre autres à la région de Couquèques en France !), utilisez du KOH (= potasse caustique). Elle fera des merveilles vous verrez !
Si vous êtes belges et que vous avez autant de difficultés que moi à vous en procurer, utilisez un produit qui en contient (un anticalcaire genre antikal, viakal ect... (dsl pour la pub !)).

Conservation :

Si vous êtes passionné par les fossiles, vous avez sans doute déjà vu les dents de mosasaures du Maroc (Kouribga, Mont Khem Khem ect). Si vous avez vous aussi de la craie phosphatée dans votre région, voici un truc superbe pour vous aider à conserver vos trouvailles : Diluez 1/4 de colle à bois blanche dans 3/4 d'eau. Mélangez bien !!! Enduisez vos fossiles de ce mélange ... Lorsque votre fossile sera sec, il ne se s'effritera plus !. Ceci est valable pour toutes les roches friables (lutétien du bassin parisien par ex.)

Vous avez abusés sur l'acide ou la potasse et votre fossile est terne ? Plongez-le dans de l'huile ou mieux dans du savon de marseille liquide, il retrouvera sa couleur naturelle et ce procédé à l'avantage de ne pas trop faire briller vos fossiles comme le vernis peut le faire !!

Votre beau fossile sur sa roche s'est cassé ... Vous voulez recoller les deux morceaux de roche mais ... on voit très fort la fissure ! Solution : Gratez un peu de roche-mère sur le dessous. Mélangez cette poudre obtenue (il faut une poudre fine de préférence) à de la colle à bois blanche. Comblez la fissure de cette pate obtenue. (il s'agit exactement du même principe que les "pâtes à bois" obtenues avec de la sciure et de la colle (+ conservateurs dans ce cas-là).
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
 
Concentré de trucs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: