Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Gestion de vos bétes

Aller en bas 
+2
verso49
Willy
6 participants
AuteurMessage
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 7:58 pm

Bonsoir.

Je me pose une question simple: Comment gerez vous les millier de pieces que vous possedez (voir millions)? Je suppose que vous utilisez l'informatique. Mais avec quel type de logiciel? du tout fait, du fait main, du "acces"...

Lorsque j'étais mino je m'étais ammusé à faire ca en basic sur l'apple 2 du padre C:\mes_documents\smi

j'attend avec impatiente vos astuces et le partage de vos experiences.
Revenir en haut Aller en bas
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 8:21 pm

Bonsoir, :lol:

Pour ma part chaque pièce est numérotée et rangée dans sa petite boite.

Puis je fais un fichier sous "Exel" pour lister mes pièces et je met le plus d'infos possible sur chaque pièce.

PS : je n'ai pas des milliers de pièces C:\mes_documents\smi

Voilà A+ Verso49 clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Invité
Invité




Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: gestion de vos bètes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 9:24 pm

Bonsoir,pour moi je classe par èpoques gèologique,tout en faisant des fiches avec numèrotation des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: gestion de vos betes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 10:37 pm

Pour ma part j'utilise une base access, fait pour mes propres besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 11:11 pm

Pour ma part j'avoue très penaudement que je n'ai toujours pas trouvé la formule idéale.
Etant données les dizaine de milliers de petites coquilles qui se sont accumulées au fil des ans, la partie classée ne représente qu'une infime proportion.
Pour bien faire il me faudrait une base de données facile d'utilisation. Access représente un bon Logiciel mais très complexe et difficile à utiliser pour le commun des mortels.
J'ai Excell qui est pas mal, mais ne permet pas d'établir un système de données polyvalent qui passe invariablement de la liste à la fiche à l'étiquette etc...
En fait il faudrait l'inventer à notre image et conçut spécialement pour nos besoins.

Des volontaires ? :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 12:06 am

Bonsoir,

Je fais comme Verso49, à ceci près que je fais un fichier Excell par genre de collection (un pour les requins & co. actuels, un pour les oursins, un pour les sélaciens fossiles par gisement, un pour ma doc etc...).

Je trouve cela très pratique. Soit on peut avoir tous les renseignements en faisant un tri par le n° de la pièce, soit on peut avoir toute la liste des espèces sur un site, le nombre de pièces par espèce etc... Je crois même que l'on peut inclure les photos des pièces ! On peut faire un maximum de tri selon les colonnes que l'on a créées et remplies. En tout cas, cela me satisfait et je n'avais pas commencé à numéroter mes oursins fossiles avant d'avoir ce type de logiciels.

Le tout est d'abord de savoir comment numéroter sa ou ses collections ! Ca a été mon plus gros problème...

A +

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 7:59 am

bonjour,

N'ayant egalement pas trouvé de systeme qui me plaisait pour commencer à classer mes fossiles je me suis mis en tete de créer une base sur mysql (affichage du contenu avec un navigateur IE ou mozilla) qui sera le noyau d'un site web perso.

Je comptais en faire un module autonome pour que d'autres personnes puissent en profiter (fonctionnant sur disque dur ou clé usb). J'essayerais probablement de m'y mettre serieusement en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 8:06 am

Belle initiative nigloo !

Je serai ton premier supporter alors... thumright

C'est que pour ma part je suis totalement incapable de réaliser ce genre de chose étant un ignare intégral confirmé. Boulet

Par contre je serai éventuellement très heureux de t'apporter quelques suggestions. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 8:13 am

Merci , affaire a suivre en 2007 alors.

je termine d'abord ma partie web et je remet ca dans le tuyau l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 8:25 am

salut, moi je fais comme coco, plein de listes sous word que je peux trier comme je veux C:\mes_documents\smi
par contre sur le web j'ai recupere un petit programme qui m'a l'air super (et libre?) mais pas le temps de l'utiliser pour l'instant C:\mes_documents\smi
vous pouvez le recupérer à l'adresse suivante et vous pourrez ensuite voir avec son auteur
http://jeanphilippe.dudziak.9online.fr/dbfossil.zip
a+ dud C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 8:36 am

dud c'est pas vraiment gratuit le truc.

Tu as un essai de 40 jours donc à retirer des suggestion s'il te plaît ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 9:49 am

J'ai pensé à faire un petit truc avec une base de données mais je ne trouve pas de prog simple pour l'exploiter. Sinon l'idée d'une page style web est pas mal je vais creuser.
Revenir en haut Aller en bas
fm
membre
membre
fm


Nombre de messages : 171
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006, 2:02 pm

J'ai eu dès 1995, la possibilité de commencer sous Access et il faut reconnaître que cet un très bon outil.
Son emploi est simple si l'on a quelques notions de base pour démarrer et les choix offerts sont bien plus nombreux que sous Excel, sauf si bien sur pour les pros du Visual Basic.
Je gère par ce biais les gisements, les étages, les localités, les publications et l'ensemble de mes bestioles avec des liens relationnels qui évitent l'emploi abusif de doublons. Bref un vrai petit bonheur.

Les étiquettes sont créer automatiquement par une requête.

Il est facile de basculer de Excel vers Access et vice-versa.

Il est possible de faire une présentation dans les semaines à venir si certains sont preneurs.
C:\mes_documents
Revenir en haut Aller en bas
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006, 2:48 pm

C'est le choix que j'ai fait que d'utiliser access, surtout qu'avec la version 2007 il est possible de joindre autant de PJ que l'on veux pour chaque fiche. Je pense que mon truc sera sera exploitable en debut de semaine prochaine. Il faudra juste chasser les erreurs, les fautes et les bugages.


Par contre ta version m'interesse beaucoup. En particulier la requete ^^
Revenir en haut Aller en bas
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 10:28 pm

Voila donc un premier jet: http://perso.orange.fr/willyfoss/fossiles/fossiles.accdb à utiliser avec access2007

et
http://perso.orange.fr/willyfoss/fossiles/fossiles2k3.mdb pour access2003 (il n'y a pas d'insertion photo contrairement à 2007)

version 97/2000
http://perso.orange.fr/willyfoss/fossiles/fossiles2k.mdb

N'hesitez pas à poster vos critiques, je suis preneur pour pouvoir avancer.


Dernière édition par Willy le Mar 26 Déc 2006, 11:18 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 11:19 am

Salut

Je voulais tester ta base, mais je suis en 2003, peux tu la convertir dans cette version (Fichier / Exporter sous le format Access97-2003) ?
Revenir en haut Aller en bas
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 12:05 pm

Le deuxieme lien est en 2002/2003

Rajout du lien 97/2k
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 5:27 pm

Inutile de préciser que la chose m'intéresse, mais pour les tests, je laisse les pros à la manoeuvre.

Je compte sur toi J.F ! désolé 2
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 11:21 am

Désolé mais les bases restent illisibles.

Il faudrait que enregistrer (fichier / exporter) ta base dans une version très antérieures (comme access 97), mais il faut que le fichier exporté se nomme mdb et non mde, qui pour ce dernier est un verrouillage sur nombre d'opérations.

Pour cela il faut que tu ai le fichier d'origine donc se terminant par .MDB,

Ouvrir ce fichier MDB, puis que tu aille dans Fichier / Exporter, choisir le format de destination, et indiquer la version dans laquelle tu va l'enregistrer.

Contact moi en MP si tu as des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 5:51 pm

Le probléme est que je tourne sous 2007 et qu'il n'est possible de descendre qu'au niveau 2000 par l'operation enregistrer sous.
Je reinstale office2k et je t'envoie ca.

Pour ceux que ca interesse les 2007 en français est officielement gratuit 60 jours pour test.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 6:46 pm

Voila c'est en mdb. Ca fonctionne sous mon 2000 par contre je ne sais pas tester en 97 car j'ai jeté le cd.
Revenir en haut Aller en bas
fm
membre
membre
fm


Nombre de messages : 171
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 9:09 am

Bonjour Willy

J'ai regardé ta database Access Version 97/2000. Il ya plusieurs points à mettre en avant pour ceux qui voudrait se lancer dans une base de données.
La structure de départ est importante, car c'est elle qui va conditionner ta saisie d'information et donc te permettre de gagner ou non du temps et de saisir utilement les données.

On peut prendre par exemple la saisie d'une espèce ou d'un gisement.
La première étape utile à mon sens est de considérer qu'une espèce appartient à un genre qui lui même appartient à une famille..etc. Plus on remonte l'arbre et plus les champs se réduisent.

Il est donc pas nécéssaire au niveau d'une table de saisir pour chaque espèce le genre, la famille, l'ordre....Il est plus astucieux de définir et saisir séparément une table avec tous les genres, une table avec toutes les familles, ainsi de suite. Dans chaque table je garde une trace de ma filiation linnéenne. Les bases sont ensuite reliées par des ce champ commun. Ceci permet par le biais de formulaire de saisie de ne prendre en compte pour une espèce que le nom de cette espèce et le genre associé (qui est déjà défini dans la table genre).
Les tables sont reliées entre elles par la notion de clé primaire et de relations (d'ou l'appelation de bases relationnelles).

Cette procédure de travail est un peu fastidieuse au début, car elle nécéssite la mise en place d'une structure rigide, mais elle permet de gagner un temps fou par la suite et surtout d'éviter les erreurs de saisie qui gachent le travail réalisé. C:\mes_documents\smi

Concernant les images (cela fonctionne aussi avec accès 97/2000)

Je peut t'envoyer un exemple simple de base Accès par email, si cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
membre
membre
Willy


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Bourgneuf en retz (44)
Date d'inscription : 21/11/2006

Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 5:28 pm

Salut!

C'est vrai que c'est judicieux de faire ça je vais m'y atteler.

Pour la proposition de m'envoyer des bases, je suis preneur.

merci beaucoup FM!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de vos bétes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de vos bétes   Gestion de vos bétes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de vos bétes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: