Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Stockage de la collection

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 1:20 pm

bonjour à tous,

bon je ne sais pas si ce sujet a sa place ici mais je fais au mieux ^^

Voilà, je sais que le stockage optimal est hors tout uv ou lumière artificielle, voire au fond de tiroirs avec feutre par dessus pour conserver l'intégrité des coloris et vernis, mais pour ma part, je trouve cela beaucoup trop frustrant et je serais pour (pas encore en place chez moi bien que j'ai déjà la vitrine) une belle exposition dans un meuble ad hoc, éloigné des fenêtres avec un tit éclairage ponctuel type néon...qu'en pensez vous et surtout, que pratiquez vous ? (les photos seraient parlantes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 3:00 pm

C'est très bien que tu abordes le sujet, car j'ai énormément parlé d'un projet pour l'heure resté lettre morte.

Il y a quelques mois, j'envisageais de créer une Société axée sur la vente de meubles destinés aux collectionneurs. A bien y réfléchir, il n'existe à ce jour rien de semblable, je n'ai pour le moment pas encore renoncé, sauf que j'envisage de procéder d'une autre façon.

En effet, les fossiles à gangues molles ou à tests calcaires, ont la fâcheuse tendance à se dégrader rapidement et ce même dans de bonnes conditions, au contact de certains produits, fréquents de notre environnement et dont on ne soupçonne même pas la nocivité.

Le bois est la matière favorite des collectionneurs. C'est beau, chaud, noble mais c'est aussi souvent teint, vernis, collé voir peint, autant de produits contenus dans des enduits et autres colles ou teintures qui à long terme altèrent la structure des fossiles.

Pour autant ce n'est pas tout, ces boîtes en plastique ne sont pas toujours idéales non plus, en effet par définition, le plastique est un dérivé contenu dans le pétrole et des émanations en fonction de la qualité plus ou moins importante en émanent, de même pour ces sachets en plastique transparents, et là il est question aussi de qualités variables.

A cela, on peut y ajouter les colles utilisés pour coller de la feutrine ou tout autre revêtement se voulant décoratif.

En fait il y a deux écoles, le beau façon musée, pour faire jolie mais souvent éphémère et le fonctionnel, souvent sobre mais efficace.

Un exemple, la typothèque du muséum. Meubles à tiroirs, pratiquement tous en métal. Il suffit de consulter quelques collections anciennes pour s'en convaincre, plus c'est simple, plus c'est efficace.

Privilégier les matériaux bruts et si possible dépourvus de tous apports chimiques, métal, verre, bois brut. Je sais! Pas si simple... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 3:09 pm

Des meubles en alu brossé ca serait pas si moche, pour des colonnes à tiroir...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 3:13 pm

Certe ! Reste après la notion de prix...

Les métaux s'envolent depuis quelques années et le processus semble s'accélérer encore...

L'aluminium fait partie de ces métaux très recherchés !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 3:30 pm

Salut, :lol:

Perso, ma collection est dans des boites en plastique ou en carton et le tout dans des tiroirs en bois brut.

Je n'ai eu jusqu'à présent qu'un problème : les ammonites pyritisées. Depuis je vernis mes échantillons et surveille de près les boites, car je possède une radiole d'oursin pyritisée et une vertèbre de requin pyritisée également.....

Verso49 clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeDim 03 Sep 2006, 7:50 pm

moi je cherche depuis un certain temps dans les vide grenier à bas prix, un chifonier ou un meuble à pharmacie qui me plaise et qui soit pratique pas evident C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeLun 04 Sep 2006, 8:21 pm

arf, il apparaît donc bien vain de trouver le compromis idéal...à moins de se tailler un meuble dans l'arbre du jardin et encore, non traité Wink

bon, perso j'opterais surement pour mon meuble avec feutrine noire ou blanche selon les coquillages...pas de boites plastique pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeLun 04 Sep 2006, 8:31 pm

c chero les boites plastiques, mais je vois mal mettre des coquilles dans un tiroir pour qu'elle roule les une sur les autres et pour les diverses déterminations.. C:\mes_documents\smi

alors les boites me paraissent indispensable pour le moment, sauf si l'on peut faire des sortes de petits casiers réglables enfin faut etre bricoleurs aussi C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeLun 04 Sep 2006, 9:41 pm

eh oui je me pose les mêmes questions que Juju ci-dessus, le meuble à tiroirs c'est bien, mais l'idéal est d'en trouver un à compartiments réglables en largeur/profondeur ! Sinon gros b... à chaque ouverture/fermeture. Si cette perle existe ca m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeLun 04 Sep 2006, 10:36 pm

RE,

Moi je fabrique sur mesure mes tiroirs en contreplaqué, j'achète les boites en plastique et récupère toutes celles que je peux à droite à gauche, et je fabrique les boites en carton sur mesure.

Mais bon j'adore bricoler C:\mes_documents\smi

Verso49 clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 12:42 pm

Bonjour tous,

En ce qui me concerne, presque idem que Verso.

L'avantage des boîtes en carton que l'on frabrique soi-même avec du bristol est qu'il empêche les coquilles de rouler lors de l'ouverture-fermetue du tiroir. Les boîtes ne sont pas "fermables", il s'agit plutôt d'une surface délimitée par des bords. Chaque coquille aurait sa boîte à sa "pointure"...

Pour ma collection préférée la plus fragile : les oursins actuels, je procède ainsi, mais les boîtes sont ensuite installées dans un carton de ramettes A3 dont j'ai coupé la hauteur à la dimension nécessaire (je n'ai pas trop de place et pas de meuble adapté, tous mes cartons sont sur une étagère dans un placard).

Les boîtes carton m'offrent un autre avantage : je peux glisser dedans l'étiquette correspondant à ma pièce. En effet, je n'aime pas mettre un n° ou une référence sur mon coquillage, actuel ou fossile.

Bon courage !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeMer 06 Sep 2006, 1:42 pm

Eh : oui, tout l'avantage de la macrofaune, ce qui n'est vraiment pas concevable pour des microfossiles tels que je possède.

La boîte est coûteuse mais indispensable.

Je connais quelqu'un que je ne citerai pas qui les fabrique lui même grâce à une matrice dans laquelle il coule la résine ou le plastiqie, je ne sais pas exactement directement dans les moules.

Ca donne des résultats excellents bien que je suppose qu'il faille avoir une certaine pratique de la technique.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeDim 17 Sep 2006, 5:11 pm

Question : quelqu'un a t'il constaté la dégradation des coquilles (je parle des récentes hein) à la lumière ?

Perso, dans la vitrine que je suis en train d'équiper et qui est dans un coin sombre, j'hésite à mettre un système de rideau opaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeLun 18 Sep 2006, 1:51 pm

Jamais eu la moindre de perte de couleur, alors que j'ai certains specimens depuis l'enfance, qu'ils ont toujours été exposés sur étagères...mais jamais le plus petit rayon de soleil direct (souvent au nord) et toujours au moins à 1,5 m d'une fenêtre, ca a du jouer quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 12:14 pm

Et bien merci pour ce témoignage, mon installation devrait donc convenir sans rideau disgracieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage de la collection Empty
MessageSujet: Re: Stockage de la collection   Stockage de la collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage de la collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stockage des sédiments
» Que ferez vous de votre collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Les débats, discussions, sujets qui fâchent...parfois !-
Sauter vers: