Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux

Aller en bas 
+2
Admin
fm
6 participants
AuteurMessage
fm
membre
membre
fm


Nombre de messages : 171
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeLun 13 Fév 2006, 8:51 pm

Bonjour à toutes et à tous, :DD

Milles regrets, après mon inscription fugace sur ce Forum, je n'ai pas eu le temps de faire les présentations, faute de temps. J'espère rattraper cela rapidement.

Désolé pour les amateurs de Coquilles, mes fréquentations ont été mauvaises ces dernières années (I know I'm a BAD Boy) et après de nombreuses investigations pour les coquilles sur les sites tertiaires du BP, je me suis plonger dans le monde obscure des requins. :affraid:

J'espère, via ce forum renouer avec mes premiers amours et apporter à chacun des informations sur mes affreuses petites bestioles et des sites paléontologiques biens sur.

Bonne Soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeLun 13 Fév 2006, 8:56 pm

lol! salut cyclops Bienvenue pour ton retour au bercail... alien :rendeer: dwarf
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeLun 13 Fév 2006, 9:42 pm

Salut et bienvenue!!
@++ Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 10:50 am

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Dino
membre
membre
Dino


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2005

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 12:53 pm

Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 4:56 pm

Welcome ;-)
Revenir en haut Aller en bas
belliard
membre
membre



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 22/08/2005

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 5:42 pm

bienvenu fabrice

Au fait qu'avez vous trouvé comme faune de mollusque
dans le paelocene de Bourguillemont durant de vos fouilles????????????

merci d'avance pour les informations.....
Revenir en haut Aller en bas
http://belliard.laurent.free.fr
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 5:56 pm

bienvenue fabrice 8) 8)

un requinologue de + :bounce: :bounce:

pour laurent .... on a rien trouver on passe toutes les coquilles a l'acide comme ca on vois netement mieux Twisted Evil Twisted Evil :mrgreen: **.

a + michael
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
fm
membre
membre
fm


Nombre de messages : 171
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Bourguillemont   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 7:14 pm

Bonsoir Laurent,

La faune en mollusque de Bourguillemont n'a pas fait l'objet d'une étude très poussée. Quelques espèces ont été déterminée gentillement par J.M. Pacaud :
Caestocorbula regulbiensis (Morris, 1854),
Corbicula angusta (Deshayes, 1857),
Crassatella landinensis Nyst, 1843,
Glycymeris terebratularis (Lamarck, 1805)
Dentalium angustum Deshayes, 1861. (En fait les plus fréquentes)

La faune est plus riche mais trés abimée du fait des conditions de dépôt, on peut toutefois espèrer de bon résultats je pense, avec la bonne vieille méthode des remplissages de Gastéro pour la microfaune.

Il y a la matière à regarder de plus près, car cette faune par sa position est très sommitale dans le Thanétien et montre probablement déjà des affinités avec le Sparnacien (Sauf si entièrement remaniée de la Formation des Sables de Bracheux, à vérifier).

Quelques affinités plus saumâtres ont même été envisagées par la présence notable d'écailles de Lepisosteidae, plutôt rares dans le Thanétien marin de la région.

Ce site montre une très bonne coupe stratigraphique de la région et n'a pas encore livré tous ses secrets

PS: je peut te joindre le PDF si besoin.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
fm
membre
membre
fm


Nombre de messages : 171
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Bourguillemont   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 7:20 pm

Bonsoir Michael, Basketball

Tu es un peu dur avec Laurent, car en fait je broye d'abord les coquilles à une maille suffisamment fine pour quelles deviennent impossible à identifier, puis seulement je leur fait prendre un bain d'acide acétique et éventuellement une petite saumure finale à l'acide formique, histoire d'éliminer les dernières récalcitrantes.
Tu vois bien que je les bichonnes ces petites....

Nous ne sommes pas des Brutes

GNAC, GNAC Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMar 14 Fév 2006, 7:43 pm

je ne compte meme plus les coquilles que j'ai pu briser :DD

sans blagues il y a des cuculaea et turitelle de 7 a 8 cm enormement de coquilles cassées (vue la violence du mode de depot!!!!)les coquilles completes reste tout de meme pas super courante Rolling Eyes

de + des grains de silice sont incrustés dans les coquilles

donc super delicat de sortir des pieces correctes :affraid: :affraid:

mais cela reste possible pour un averti du thanetien et cuisie inf :bounce: :bounce: :batman: :batman:
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
guimau
membre
membre
guimau


Nombre de messages : 364
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 31/01/2006

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Présentation d' un cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 4:08 pm

Bienvenue sur le site. La coquille, c'est bien, mais la dent ce n'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
fm
membre
membre
fm


Nombre de messages : 171
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 4:30 pm

Merci Guimau,

Et oui j'ai du faire comme beaucoup d'entre nous un choix à un moment donné et c'est vrai que niveau encombrement les dents de requin, c'est parfait. Toute une collection dans moins d'un demi mètre-cube.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 4:39 pm

:D Bah! Les coquilles aussi permettent de faire de splendides trouvailles dans les petits ou la micro cyclops

Faut juste avoir l'oeil dans ce monde de... requins :!:
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
fm
membre
membre
fm


Nombre de messages : 171
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/02/2006

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 5:01 pm

Absolument, d'ailleurs pour les requins la majorité des espèces actuelles comme fossiles ont des petites dents. Oublions les dents de la MER. 🐘

Pour ma part je travaille jusqu'à 500 microns, en dessous ont trouve encore des petites choses, mais cela demande un travail de titan pour le tri. Boulet

Les petites espèces nouvelles sont dans nos sacs de sédiment, ne passons pas à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitimeMer 15 Fév 2006, 5:30 pm

Tout à fait mon cher Fabrice ! alien

C'est valable aussi bien pour les coquilles que pour les vertébrés du reste...On a toujours besoin d'un plus petit que soit !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Empty
MessageSujet: Re: Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux   Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation (Tardive) d'un Cartilagineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» re-présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Administration du forum :: Espace présentations-
Sauter vers: