Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour ceux qui se prenne la tete à faire des photos ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pour ceux qui se prenne la tete à faire des photos ;-)   Ven 03 Fév 2006, 7:15 am

Salut,

Voila des mois que j'essaie de faire des photos potables avec mon numérique, le resultat est comme certains ont pu le constater geek , assez merdique mauvais ...

L'astuce du jour consiste à utiliser un scanner (merci JFL) pour numériser la bestiole

Voila le résultat thumright

Sympa non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: scan   Ven 03 Fév 2006, 8:16 am

Salut

Je vois que cela fonctionne correctement, pour mettre l'échelle à coté du spécimen, je met une règle, que j'ai précédemment repérée sur mon scanner, avec de la pate à poster, une fois les marques faites, on peut enlever et remettre la règle sans se prendre la tete.

A+
JFL
dud
membre
membre

MessageSujet: Re: Pour ceux qui se prenne la tete à faire des photos ;-)   Sam 04 Fév 2006, 12:52 am

le probleme du scanner c'estqu'il a encore moins de profondeur de champ que l'appareil numerique donc parfait pour les objets plutôt plats mais problemes dés que l'epaisseur augmente
dud
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
zonatus
membre
membre

MessageSujet: Re: Pour ceux qui se prenne la tete à faire des photos ;-)   Sam 04 Fév 2006, 3:44 am

Bonjour,

J'ai fait la quasi totalité des photos de mon site avec un scanner.

Inconvénient effectivement : le manque de profondeur de champ.

Avantage : la possibilité de numériser de petits spécimens si le scanner a une résolution correcte (1200 ou, mieux, 2400 ppp). C'est le cas de tous les modèles récents.

Au fil des essais, j'ai trouvé quelques manipulations qui permettent d'améliorer les photos. Notamment appliquer d'abord un filtre anti-poussières, puis un filtre Accentuation (Photoshop) ou équivalent. Et répéter le filtre Renforcement lorsque l'on réduit la taille d'une image.

Voilà ce que ça finit par donner par exemple pour un petit machin (moche) de 13 mm : http://perso.wanadoo.fr/zonatus/Collection/Cones_s/Serranegrae.htm

A+

Bruno
http://www.zonatus.com
Dino
membre
membre

MessageSujet: Re: Pour ceux qui se prenne la tete à faire des photos ;-)   Sam 04 Fév 2006, 7:31 am

ha ouais très beau travail !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui se prenne la tete à faire des photos ;-)   

Pour ceux qui se prenne la tete à faire des photos ;-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1