Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Brachystomia scalaris ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
6le20
membre
membre



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2018

Brachystomia scalaris ? Empty
MessageSujet: Brachystomia scalaris ?   Brachystomia scalaris ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 2:05 pm

Bonjour à tous !

J'ai déterminé cette coquille, mais j'aimerai avoir un confirmation indépendante...



Brachystomia scalaris (MacGillivray, 1843) [Pyramidellidae]   [= Odostomia rissoides Hanley, 1844] 

Trouvé en laisse de mer à Palavas (34), en avril 2018, à l'Est de la jetée du port.

Parasite des moules (Mytilus) (Il déploie une immense trompe qui pénètre dans les tissus, par la coquille ouverte, et il suce l’hémolymphe de l’animal.)


Ici, se distingue à peine une décoration spirale ténue (Taille : 2,1 mm) :

Brachystomia scalaris ? Odosto10

Brachystomia scalaris ? Odosto11


Qu'en pensez vous ?

Amicalement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Brachystomia scalaris ? Empty
MessageSujet: Re: Brachystomia scalaris ?   Brachystomia scalaris ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 3:16 pm

J'en pense qu'il a été lui-même la victime d'un Naticidae ou d'un Muricidae vues les deux perforations qui ornent sa coquille. A part ça les photos sont chouettes. Je dois avoir cette espèce quelque part dans un de mes tiroirs...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Brachystomia scalaris ? Empty
MessageSujet: Re: Brachystomia scalaris ?   Brachystomia scalaris ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 5:38 pm

cela me semble bien être Brachystomia scalaris ...



Si cela vous interesse j''ai le PDF de Høisæter T., 2014. The Pyramidellidae (Gastropoda, Heterobranchia) of Norway and adjacent waters. A taxonomic review. Fauna norvegica 34: 7-78.


Le Brachystomia scalaris qui y est figuré est semblable au tien ...
Revenir en haut Aller en bas
6le20
membre
membre



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2018

Brachystomia scalaris ? Empty
MessageSujet: Re: Brachystomia scalaris ?   Brachystomia scalaris ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 7:05 pm

Oh oui Jean-Michel ça intéresse !

Je suis en train de retravailler les planches de 3/4 des Aartsen, EUROPEAN PYRAMIDELLIDAE, mais c'est vraiment pas terrible...

Merci d'avance

Amicalement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
6le20
membre
membre



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2018

Brachystomia scalaris ? Empty
MessageSujet: Re: Brachystomia scalaris ?   Brachystomia scalaris ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2018, 9:35 am

Admin a écrit:
J'en pense qu'il a été lui-même la victime d'un Naticidae ou d'un Muricidae vues les deux perforations qui ornent sa coquille. A part ça les photos sont chouettes. Je dois avoir cette espèce quelque part dans un de mes tiroirs...
Surement que le criminel ressemble à ça !

Brachystomia scalaris ? Ocineb10

D'après ses papiers, il s'agirait de  Ocinebrina edwardsii... C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Brachystomia scalaris ? Empty
MessageSujet: Re: Brachystomia scalaris ?   Brachystomia scalaris ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2018, 10:50 am

Oui c'est un juvénile, l'espèce est très répandue mais ce n'est pas le seul candidat potentiel pour les p'tits trous, les tas de p'tits trous... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Brachystomia scalaris ? Empty
MessageSujet: Re: Brachystomia scalaris ?   Brachystomia scalaris ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brachystomia scalaris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Clavilithes scalaris (LAMARCK, 1816)
» [résolu]Clavilithes (s.str.) scalaris (Lamarck, 1816), juvénile
» [résolu]gasteropode du Baron, Clavilithes scalaris juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Gastéropodes marins actuels-
Sauter vers: