Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Donacilla cornea ((Polis, 1795)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Selenopeltis
membre
membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2016

Donacilla cornea ((Polis, 1795) Empty
MessageSujet: Donacilla cornea ((Polis, 1795)   Donacilla cornea ((Polis, 1795) Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 6:53 pm

Une poignée de petits bivalves (~25 mm) tout ce qu'il y a de plus classique dans le Morbihan.

https://i.servimg.com/u/f58/19/16/47/90/donaci10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Donacilla cornea ((Polis, 1795) Empty
MessageSujet: Re: Donacilla cornea ((Polis, 1795)   Donacilla cornea ((Polis, 1795) Icon_minitimeMar 02 Mai 2017, 12:49 pm

C'est pourquoi ce poste ? Tu veux les identifier ? C'est de l'actuel et nous sommes dans une partie consacrée aux fossiles, je déplace le sujet... C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Selenopeltis
membre
membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2016

Donacilla cornea ((Polis, 1795) Empty
MessageSujet: Re: Donacilla cornea ((Polis, 1795)   Donacilla cornea ((Polis, 1795) Icon_minitimeMar 02 Mai 2017, 11:03 pm

Tkt, j'ai un peu de mal à naviguer sur le web c'est pour ça; mon intention est juste de savoir où cette espèce à été vue en Bretagne (où ailleurs), et donc j'espère quelques réactions de visiteurs... sans trop d'illusions. 

C'est Donacilla cornea, une espèce du sud du Golfe de Gascogne qui remonte peu à peu les latitudes avec le réchauffement climatique, et qui est devenue bretonne... Quand passera t-elle la pointe du Raz, si ce n'est déjà fait ?  

PS Une question pour les responsables du site : si je cite le nom de l'animal (actuel ou fossile) dans votre site, un visiteur extérieur aura t-il une seule chance d'être dirigé jusqu'à ce post qui l'intéresse par ce seul mot clé en utilisant Google !?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Donacilla cornea ((Polis, 1795) Empty
MessageSujet: Re: Donacilla cornea ((Polis, 1795)   Donacilla cornea ((Polis, 1795) Icon_minitimeMer 03 Mai 2017, 8:43 am

Je ne peux pas encore répondre à ta question concernant cette espèce, simplement parce-que je n'ai pas identifié les collectes que j'ai effectué un peu partout sur les côtes Atlantique et de la Manche. En revanche, j'ai un contact qui devrait pouvoir y répondre avec beaucoup plus de précision. Je te tiens au courant.

Pour répondre à ton interrogation, les moteurs de recherches travaillent essentiellement avec les mots qui se trouvent concentrés dans les objets des sujets ouverts. Lorsque tu places le nom scientifique Genre + espèce + auteur et année de publication si la place le permet tu peux être sûr que les moteurs le trouveront. J'ai pour preuve lors de mes recherches, beaucoup me ramènent encore sur ce forum et c'est aussi la raison principale qui fait que je le maintiens en activité. D'où l'importance de bien gérer les différents post en supprimant les sujets trop fantaisistes ou totalement erronés.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Donacilla cornea ((Polis, 1795) Empty
MessageSujet: Re: Donacilla cornea ((Polis, 1795)   Donacilla cornea ((Polis, 1795) Icon_minitimeMer 03 Mai 2017, 10:28 am

Rebonjour,

cette espèce est donc confirmée en Bretagne du côté de la baie de Douarnenez mais pas encore au dessus. J'ai pu constater sur le Worms notamment qu'elle avait été trouvée sur les côtes anglaises et Irlandaises. Avec les courants et en particulier le Gulf-Stream, ce n'est pas franchement si étonnant quand on en connaît le cheminement...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Donacilla cornea ((Polis, 1795) Empty
MessageSujet: Re: Donacilla cornea ((Polis, 1795)   Donacilla cornea ((Polis, 1795) Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 11:10 am

Toujours avec cet ami finistérien qui a retrouvé des exemplaires de cette espèce dans sa collection en provenance de Morgat dans le Finistère ! On se rapproche on se rapproche... 
Donacilla cornea ((Polis, 1795) Donaci11
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Donacilla cornea ((Polis, 1795) Empty
MessageSujet: Re: Donacilla cornea ((Polis, 1795)   Donacilla cornea ((Polis, 1795) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donacilla cornea ((Polis, 1795)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Bivalves marins actuels-
Sauter vers: